Testeur, QA ingénieur, QE ingénieur… Pourquoi différents noms pour un même métier ?

Si vous suivez mes articles dans la taverne du testeur ou sur LinkedIn vous savez que je parle du métier de testeur, de ses pratiques et du Test en général.

Vous avez également remarqué que je parle de testeur (notamment à travers mes articles sur ce qu’est être testeur, pourquoi être testeur, les qualités du testeur) quand je souhaite être généraliste et ne m’attarde pas à un métier en particulier comme le testeur agile dont je parle du rôle et propose une fiche métier.

Vous avez sûrement également remarqué que le terme « Testeur » est rarement utilisé dans les offres d’emplois et les annonces des différentes sociétés. On entend généralement parler de :

  • QA ingénieur (Quality Assurance ingénieur)
  • QE ingénieur (Quality ingénieur)
  • Ingénieur test et validation…

Bien évidemment ces différentes dénominations ne sont pas anodines et traduisent des à priori ou des idées bien précises. On change rarement le nom d’un objet sans raison. Ces raisons peuvent être dues à une mauvaise presse ou à des évolutions rendant l’ancien terme moins pertinent.

Le terme de « Testeur » a mauvaise presse

On en a récemment eu un exemple de changement de nom pour le FlashBall. Il s’appelle maintenant « lanceur de balles de défenses » car cela paraît moins agressif, fait moins peur et rejette, au moins en partie, la faute sur la personne ayant perdue un œil suite à un tir de Flashball car ce tir avait forcément un but défensif.

Le terme de « testeur » est, comme le terme Flashball, lui aussi en partie victime d’un à priori négatif. En effet le « test » fait encore pensé à une tâche finale. Une tâche qui est à la fin des projets et les met en retard… Les « testeurs » peuvent être vus comme des inspecteurs des travaux finis. Il est donc peu valorisant de se dire « testeur ».
Ces idées préconçues sont évidemment fausses (par exemple, les tests doivent intervenir tôt, notamment avec du shift left)… Elles ont néanmoins la vie dure.

Afin de donner une meilleure image de ce métier mais aussi de se démarquer de nouveaux termes ont émergé et nous les étudierons dans la suite de cet article.

Le métier du test évolue, se diversifie et ne peut être réduit à un seul métier

La mauvaise presse n’est néanmoins pas la seule raison de ce changement de nom. Il serait hypocrite de mettre ce changement de dénomination uniquement sur le dos de la mauvaise presse. En effet si c’était le cas, pourquoi aurait-on inventé plusieurs dénominations ?

Il existe maintenant de multiples profils dans le test. Sous cette même dénomination on peut trouver :

  • des profil très fonctionnels qui ne peuvent que faire du test manuel (et pour qui on propose des outils de KDT comme Agilitest)
  • des profils techniques ayant de bonnes bases de développement et pouvant facilement automatiser des tests et de proposer des tests non-fonctionnels techniques (ex : performances)
  • des profils encore plus techniques (et rare) capables d’élaborer des architectures d’automates de test
  • des profils plus haut niveau travaillant sur la stratégie de test
  • des profils proche des analystes métiers travaillant sur des tests d’acceptation ou intégrant des tests non-fonctionnels liés à l’expérience utilisateur
  • Des profils hybrides…

Cette profusion demande plus de précisions. C’est donc également dans cette optique que de nouveaux termes ont émergés.

QA ingénieur

Cette qualification est celle que je remarque le plus souvent, connaissant même quelques testeurs se considérant « QA ingénieur » avant testeur.

Cette dénomination a plusieurs répercussions et explications. En voici certaines :

  • le terme testeur disparaît au profit d' »ingénieur »
  • le terme « Assurance Qualité » (QA) apparaît. Ce terme signifie que le testeur n’est pas uniquement là pour tester mais aussi apporter une assurance permettant d' »assurer » qu’un niveau minimal de qualité est présent lors des livraisons
  • par assurance il est également induit que l’échec est possible et donc qu’une mauvaise qualité ne repose pas que sur le testeur
  • enfin, ce terme donne une nouvelle responsabilité au testeur, celle d’évangélisation des autres membres du projet afin de les faire adhérer aux concepts de qualité

Comme vous l’aurez compris, cette dénomination convient bien au testeur agile qui a pour rôle principal d’être un « coach » en test.

QE ingénieur

Le terme QE ingénieur est moins fréquent mais commence à percer. Par QE ingénieur on entend « Quality Engineer », ce qui a ces conséquences:

  • le terme testeur disparait au profit d' »ingénieur »
  • ici, on ne parle que d’ingénieur et de qualité. La partie « test » est en retrait tout comme l’aspect « Assurance » du QA. On s’oriente donc vers un profil plus technique, proche de l’ingénieur en développement dont le rôle sera plus axé sur des tâches techniques (allant jusqu’au test d’intégration) et d’automatisation que des tâches de validation

Ingénieur tests et validation

Ce terme est de moins en moins fréquent mais est le premier que j’ai vu pour remplacer testeur. Ces conséquences sont celles-ci:

  • le terme d' »ingénieur » apparait pour redorer le blason de ce métier
  • le terme « test » reste ce qui prouve que l’on souhaite que la personne passe une bonne partie de son temps à s’occuper des tests
  • le terme « validation » est présent en lieu et place de qualité des autres dénominations. On voit donc ici que le but n’est pas d’assurer une qualité au sens large de l’application mais bien de valider que le comportement du logiciel est bien celui définit. On recherche donc quelqu’un pour faire du test système mais pas forcément pour aller plus loin.

Conclusion

Le terme « testeur » a tendance à être de moins en moins utilisé pour 2 raisons aussi importantes l’une que l’autre. La première est une mauvaise image tandis que la seconde est un principe de réalité qui empêche d’avoir une dénomination commune pour un métier aussi diversifié.

Pour répondre à ces problématiques de nombreux noms ont été inventés. Je n’en n’ai analysé que 3 dans l’article mais il y en a évidemment d’autres que je vous invite à ajouter en commentaire.

Lequel de l’ensemble de ces termes est le plus approprié ? Pour être honnête je répondrai « aucun ». Chacun de ces termes engendre des conséquences sur l’activité qui est attendue du testeur. Selon le contexte un terme sera donc préférable à un autre. De même, il est possible de créer des nouveaux termes afin de les faire correspondre au besoin. Je ne serais pas étonné, avec l’essor de l’agilité, de voir fleurir des termes tels que le « Test facilitator » (facilitateur de tests), « Coach test » ou « Test Master » (pendant d’un scrum master)

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

4 réponses sur « Testeur, QA ingénieur, QE ingénieur… Pourquoi différents noms pour un même métier ? »

  1. Très bon article, attention cependant à ne pas laisser dériver les dénominations de ces postes vers les fameux « bullshit-jobs » qui auront tendance à décrédibiliser le métier et perdre la représentation de ses activités. (« responsable de l’ingénieurie qualiticienne », ou encore le fameux « chef de projet qualité », etc.)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour ce retour.
      En effet, cela peut être une dérive à laquelle je n’avais pas pensé et que je n’ai donc pas abordé. Cela reste cependant important de le garder en tête!

      J'aime

  2. Un aspect à savoir : selon les conventions, l’appellation « Ingénieur » (QA, QE, tests et validation, etc.) va obligatoirement faire passer le salarié dans la catégorie « cadre », avec les conséquences diverses (positives et négatives) qui vont avec.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s