Les évolutions dans les métiers du test

Pour cet article j’ai dû me limiter, les métiers étant très nombreux et les possibilités également. Je me suis donc limité aux métiers du test définis par le CFTL et au métier de testeur agile.

J’ai également limité les métiers extérieurs au test en sélectionnant ceux qui me semblaient les plus proches du test.

J’en suis arrivé à ce graphique que je vais expliquer :

evolution

J’ai adopté un code à 3 couleurs :

·        Orange : Métiers du test

·        Bleu : Métiers fonctionnels

·        Vert : Métiers techniques

J’ai également tenté de disposer ces métiers en fonction du niveau de responsabilité. Plus on est bas dans le graphique, plus les responsabilités sont importantes.

Je tiens également à ajouter qu’à partir de la seconde ligne des testeurs les métiers du test peuvent autant être axés sur la technique que sur fonctionnel (avec par exemple, un chef de projet test en charge des tests de performances ou des tests automatisés).

Que peut-on retenir de ce schéma :

·        Les parcours possibles sont multiples !

·        Il y a de nombreuses passerelles entre les métiers du test et les autres métiers du monde logiciel

Quelles sont les possibilités offertes ?

possi

Un testeur (au sens fiche métier CFTL) peut envisager d’évoluer en tant que Analyste technique de test (principalement du travail sur de l’automatisation), Analyste de test (travail sur la conception, la stratégie…), Testeur agile (diffuser les comportements important pour la qualité dans une équipe agile), Développeur (en sortant du test)

possi2

Un Analyste de test quant à lui, peut également évoluer vers des métiers de Testeur agile, Analyste technique de test ou développeur. De même il peut évoluer vers un métier de spécifieur même si la flèche n’est pas présente dans le schéma principal.

Un analyste de test peut également évoluer vers des postes de Chef de projet tests (test manager) (travail sur la stratégie, l’estimation de coût et la planification) ou de consultant test (apport de son expertise pour améliorer des processus, audits…)

On peut donc évoluer vers des métiers techniques, des métiers de conseil, du management ou même vers des métiers liés aux exigences et donc très fonctionnel.

Le test ouvre de nombreuses portes !

Il est important de noter que ce n’est pas parce que l’on peut que c’est forcément la meilleure solution. Si l’on souhaite s’orienter vers du développement, rien ne vaut le poste d’analyste technique de test où l’on fait beaucoup de développement. D’ailleurs, pour ce métier d’analyste technique de test je connais des sociétés qui préfèrent recruter d’anciens développeurs plutôt que des testeurs.

Quel parcours est possible ?

En voici quelques-uns :

évo-test

Comme vous pouvez le voir il est possible de ne faire carrière que dans le test, de s’en servir comme passerelle entre les métiers fonctionnels et techniques ou entre 2 métiers fonctionnels.

Le premier parcours correspond au mien, en comptant ce vers où je souhaite aller. J’ai commencé testeur avant de devenir analyste de test puis testeur agile. Je suis maintenant consultants test (avec notamment des audits) ET testeur agile ET product owner. Je souhaite dans le futur m’orienter vers un profil de responsable méthode et processus. Enfin je suis également intéressé par le métier de chef de projet test.

Le dernier parcours, en particulier le passage de développeur à Analyste technique de test est un parcours que l’on va de plus en plus voir car les développeurs sont de plus en plus recherchés pour la mise en place de tests automatisés. Chez CrossKnowledge certaines recherches pour des testeurs sont orientées vers des développeurs ou anciens développeurs. De même, dans mon équipe actuelle, un développeur ne fait maintenant plus que du test… Et de l’automatisation de test.

Les possibilités sont grandes, simplement car les métiers du test sont nombreux et qu’ils sont transverses.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

3 réponses sur « Les évolutions dans les métiers du test »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s