La taverne du testeur

Ce que nous apprennent les mythes – Hercule

Hercule, le héros dans toute sa puissance

Hercule, ou plus exactement Héraclès est probablement le plus célèbre des héros grecs. Il est le fils de Zeus le plus puissant… tout en étant très intelligent.

Il a vite réalisé de nombreux exploits au combat. Suite à ces exploits il fut ensorcelé par Héra qui le poussa à tuer sa famille. Afin de racheter sa faute il du accomplir ses fameux 12 travaux lors desquels il fit la preuve de sa puissance (ex: combat contre l’hydre), son endurance (attraper le sanglier d’Erymanthe), son ingéniosité (nettoyage des écuries d’Augias)… Chacun de ces travaux étaient jugés impossible… La combinaison de ces derniers nécessitant des compétences très diverses semblait encore plus improbable!

Après les travaux il continua ses exploits et même se remaria. Un centaure tenta un jour d’abuser de sa femme. Hercule n’hésita pas et tua le centaure. Sa femme, Déjanire, à la demande du centaure recueilli son sang pour « s’assurer de la fidélité d’Hercule ». Longtemps après ces événements, Déjanire remit à Hercule une tunique enduite du sang de ce centaure qui était contaminé par le poison de l’hydre dont était enduite la flèche qui avait tué le centaure. Hercule mit la tunique et mourut de manière assez horrible.

Suite à sa mort, Hercule fut accueilli au mont Olympe et devint immortel.

Que retenir de ce mythe ?

Pour moi, le principal enseignement de ce mythe c’est que l’on a beau réaliser des exploits innombrables, être plus forts et plus intelligents que les autres, on n’est jamais à l’abri d’une erreur.

De plus, les erreurs viennent souvent d’une confiance accordée sans vérification… Mais aussi d’une suite d’événements en apparence insignifiants:

  • Déjanire a fait confiance au centaure (alors qu’il avait tenté de la violer! :o).
  • Hercule n’a pas jugé bon de prévenir sa femme que le sang du centaure contenait le poison mortel de l’hydre.
  • Hercule a commencé à ne plus être fidèle (attention ici c’est un événement insignifiant dans le contexte de la mythologie! Je suis à 10 000 lieues de penser que c’est insignifiant dans notre monde)
  • Hercule a mis le vêtement sans se poser de questions

Au final, la mort d’Hercule était parfaitement évitable et ce par des personnes beaucoup moins fortes et intelligentes que lui.

Quel rapport avec le test et comment éviter ces erreurs ?

Hercule peut être vu comme un service numérique d’une excellente qualité. Performante, répondant aux besoins et qui pourtant disparait brutalement… Avant de rejoindre le panthéon (dans son cas l’Olympe) des services numériques disparus mais dont tout le monde ce souvient. On peut par exemple penser à Megaupload ou même Yahoo dont le moteur de recherche était dominant avant l’arrivée de Google.

Comme vous pouvez le constater, ces disparitions n’interviennent pas que dans le mythes et même des services numériques qui peuvent être jugés comme indispensables peuvent disparaitre… Et comme pour Hercule les raisons sont multifactorielles.

Afin d’éviter que cela se produise (ou plutôt faire en sorte que cela se produise le plus tard possible) il est essentiel de:

  • Ne pas se reposer sur ces acquis et toujours chercher à s’améliorer
  • Rester à l’écoute des innovations afin de sentir et d’anticiper les tendances du marché
  • Être à l’écoute de ses utilisateurs
  • Ne pas faire preuve d’un excès de confiance
  • Penser à opposer différents points de vue
  • Garder un indépendance des tests (mais pas uniquement des tests)
  • Garder à l’esprit que le service n’est pas éternel…

Pour cela il faut évidemment mettre en place des bonnes pratiques liées à la qualité (shift left, shift right…) et penser qualité durable.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

conférence

Webinaire: Retours sur la JFTL

Revivez le webinaire du 30 juin sur les retours de la JFTL. Au cours de cet événement nous vous avons proposé de revenir sur cet événement majeur à travers 9 thèmes proposés par les intervenants: Puis en échangeant directement avec les participants. Les notions d’IA, de conférences et de métier

Lire la suite »
Keryon Lean Testing
Agilité

Pourquoi faire du « Lean » pour les tests de logiciels

Article publié initialement sur keryon.consulting Lorsqu’il s’agit de faire des tests, il faut, souvent, de nouvelles approches et techniques. Actuellement je pense à : savoir explorer des datasets pour trouver les bonnes données, concevoir des stratégies de test pour des applications qui intègrent du Machine Learning, intégrer et piloter les tests

Lire la suite »
conférence

Organiser la JFTL: le(s) jour(s) J (3/3)

Introduction L’organisation de tout événement est un travail minutieux que l’on a souvent tendance à sous-estimer la première fois que l’on est amené à participer à l’organisation d’un de ces événements. J’ai le plaisir d’avoir (et de continuer) à contribuer à l’organisation de beaux événements comme la STLS, les webinaires

Lire la suite »