Les niveaux de test

Introduction :

Il existe d’après ISTQB (International Software Testing Qualifications Board), 4 différents niveaux de tests. Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans mes articles précédents le test ne se résume pas juste aux tests fonctionnels.

Ces niveaux de tests peuvent être représentés sous la forme de la pyramide ci-dessous :

NT

A quoi ces niveaux de tests correspondent-ils ?

Les tests de composants :

Les tests de composants ont pour but de tester les différents composants du logiciel séparément afin de s’assurer que chaque élément fonctionne comme spécifié. Ces tests sont aussi appelés test unitaires et sont généralement écrits et exécutés par le développeur qui a écrit le code du composant.

Pour une authentification, le bouton « se connecter » est un composant.

Ces tests sont (ou doivent théoriquement) toujours automatisés.

Les tests d’intégration :

Les tests d’intégrations sont des tests effectués entre les composants afin de s’assurer du fonctionnement des interactions et de l’interface entre les différents composants. Ces tests sont également gérés, en général, par des développeurs.

Toujours depuis l’authentification ici on vérifie que le message envoyé après l’appui sur le bouton « se connecter » est bien reçu par le serveur d’authentification.

Ces tests peuvent être manuels ou automatisés.

Les tests système :

C’est les tests au sens le plus instinctif et c’est généralement les seuls qui sont effectués par les ingénieurs de tests. Leurs but est de vérifier que le système (le logiciel ou l’application dans son ensemble) répond aux exigences définies dans les spécifications. On les appelle souvent tests fonctionnels même si c’est un abus de langage car il existe des tests « non fonctionnels» qui peuvent être spécifiés (exemple de tests non fonctionnels : temps d’affichage d’une page).

Ici on vérifie que l’authentification fonctionne bien, que les bonnes erreurs sont remontées…

Ces tests peuvent être manuels ou automatisés, en général un mixte de tests automatisés et de tests manuels est ce qui a le meilleur retour sur investissement.

Les tests d’acceptation :

Les tests « finaux » effectués par le métier ou les utilisateurs finaux (par exemple avec une bêta test). Leurs but est de confirmer que le produit final correspond bien aux besoins des utilisateurs finaux.

Attention : ce n’est pas parce qu’une application répond aux spécifications qu’elle répond aux besoins des utilisateurs. Cela peut arriver pour plusieurs raisons telles que des problèmes (ou trous) dans les spécifications, des problèmes d’ergonomie…

Avec ces tests on vérifie qu’en plus de répondre aux exigences l’authentification correspond bien à ce à quoi le métier ou les clients finaux s’attendent (un champ authentification trop petit peut être problématique par exemple).

Les tests d’acceptation sont des tests manuels.

Conclusion :

ISTQB définit bien les différents niveaux de tests et permet d’avoir une vision plus claire du test dans son ensemble.

Chaque niveau de test a sa place et doit être effectué avec rigueur.

Ces niveaux de tests sont généralement représentés par une pyramide car plus on est bas dans la pyramide plus le nombre de cas de tests est censé être important.

Si l’on devait comparer ces niveaux de tests à la construction d’une maison voici à quoi correspondrait chaque niveau de test :

– Les tests de composants aux vérifications matériaux de la maison (briques, tuiles, isolant…).

– Les tests d’intégration à tout ce qui lie ces matériaux (le ciment pour les briques)

– Les tests systèmes à l’ensemble de la construction (la maison a-t-elle le bon nombre de pièces, la bonne surface…)

– Les test d’acceptation à vérifier que la maison est bien vivable au jour le jour.

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Glossaire ISTQB : http://www.cftl.fr/wp-content/uploads/2015/03/Glossaire-des-tests-de-logiciel-2-2-F-P1.pdf

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