Équipe de foot, équipe Agile: Est-ce si différent ?

Pourquoi cet article ?

L’idée de cet article m’est venue suite à des échanges sur mon article où je pose la question de l’avenir du testeur dans les méthodes Agiles.

Un retour m’a particulièrement fait réagir: Pas besoin de titre, il faut des personnes pluri-disciplinaires ou multi-compétences. (je ne rentrerai pas dans le débat sur une potentielle « mono-compétence » des testeurs)

Je suis tout à fait d’accord avec les principes de pas de titre et des compétences pluridisciplinaire. Je parle d’ailleurs généralement de compétences en « T » (une spécialité et la base sur le reste) car tout le monde fait partie de l’équipe. Avec les méthodes Agiles, l’équipe, dans son ensemble, est responsable de la qualité et du produit… Néanmoins faire partie d’une équipe ne veut pas dire ne pas avoir de spécialité.

Pour se convaincre de cela il suffit de penser aux sports collectifs, je prendrai ici le moins connu et le moins populaire: le foot.

Similarités entre une équipe de foot et une équipe Agile

Une équipe de foot est:

  • Composée de 11 footballeurs (ce nombre est constant sauf cas exceptionnel, de même ses membres ne changent quasiment pas pendant un match)
  • Gagne,perd ou fait match nul collectivement
  • Doit collaborer et élaborer des stratégies pour atteindre son objectif

Pour une équipe Agile, c’est pareil, en effet, une équipe Agile est:

  • Composée X (généralement 4 à 9) membres de l’équipe, ces membres ne changent pas
  • Délivre, ou non, avec la juste qualité, ou non, collectivement
  • Doit collaborer et élaborer des stratégies pour atteindre son objectif

Revenons sur le premier point!

Je dis que l’équipe de foot est composée de 11 footballeurs, néanmoins toute personne ayant déjà joué ou regardé du foot dans sa vie sait que ce n’est pas si simple. En effet, 11 footballeurs peut laisser entendre que tous les joueurs font la même chose, or ce n’est pas le cas!

Une équipe de football est composée de:

  • Un gardien de but (limité à 1)
  • Des défenseurs
  • Des milieux de terrain
  • Des attaquants

Une équipe constituée uniquement d’un type de profil ne sera jamais aussi performante qu’une équipe bien équilibrée.

Les postes énoncés ci-dessus ont même propres « sous-postes » ou spécialisation. En défense on pourra par exemple citer:

  • L’arrière droit qui défend le couloir droit
  • L’arrière gauche qui défend le couloir gauche
  • Le défenseur central qui défend l’axe du terrain
  • Le libéro (derrière le défenseur central) et assez rare actuellement…

Dans une équipe Agile, c’est pareil!

Une équipe Agile est constituée de:

  • Un PO et un Scrum Master (pour la méthodologie Scrum)
  • De développeur(s)
  • D’analystes métiers
  • De testeurs
  • Parfois d’opérationnels (DevOps)…

Les métiers et spécialités énoncés ci dessus, peuvent comme au foot être subdivisées en plusieurs métiers. Pour les testeurs il y a par exemple:

  • L’automaticien qui se charge de la mise en place de l’automatisation des tests
  • L’analyste de test
  • L’analyste technique de test…

Comme pour le football (et tout autre sport collectif), une équipe performante ne peut être constituée d’un unique profil et le mouton à 18 pattes étant spécialiste développeur, testeur, analyste métier, opérationnel… n’est qu’une chimère.

La diversité des profils, en plus d’apporter de solide compétences et de les partager offre de nombreux point de vues différents!

Attention, être spécialiste d’un sujet ne dispense pas d’aider sur les autres sujets!

La solidarité est une valeur indispensable, au foot comme dans une équipe Agile! Il est par exemple possible de se rappeler certains commentaires de l’équipe Belge éliminée par la France en demi-finale de coupe du monde où certains joueurs, forcément déçus pas la défaite, s’étaient plaint que même Olivier Giroud, avant-centre de l’équipe de France défendait.

Pour être honnête la France n’aurait jamais gagné la coupe du monde si Olivier Giroud et les autres avant centre n’avait pas défendu. De même, la France n’aurait pas non plus gagné cette compétition si les défenseurs n’avaient pas attaqué et marqué (on se souvient, encore, tous du but de Pavard contre l’Argentine ou d’Umtiti contre la Belgique).

Dans une équipe Agile on arrive à la même conclusion. Les testeurs seront amenés à développés, à écrire des specs, à faire attention à la production et c’est la même chose pour tous les autres membre.

Dans une équipe Agile, tout comme dans toute équipe, on se doit de faire ce pour quoi on est le plus utile à l’équipe à l’instant T, que cela soit notre spécialité ou non!

Le principe de multi-compétences vient de là. Un développeur sera amené à faire autre chose que du développement, cela lui permettra, au contact de professionnels du test et d’analyste métiers de monter en compétences sur ces aspects. Cela n’est possible qu’au contact de professionnels ayant déjà ces compétences. Il restera néanmoins plus performant dans les tâches étant sa spécialité.

En y réfléchissant bien s’est d’ailleurs le cas au football. Les défenseur attaquent, les attaquants défendent mais les défenseurs défendent mieux que les attaquants et les attaquants attaquent mieux que les défenseurs.

Conclusion

Dans une équipe Agile, tout comme dans une équipe de football ou toute autre équipe, on réussit ou on échoue collectivement! Néanmoins des équipes constituées uniquement d’un profil sont des équipes moins performantes que des équipes constituées de plusieurs profils car chaque profil apporte ses compétences et sa vision propre. Au foot, une équipe constituée de 11 Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi serait d’ailleurs assez mauvaise à haut niveau car aurait de très grosses lacunes en défense ou au cages.

J’espère que cette analogie vous aura convaincu qu’il est nécessaire dans toute équipe (Agile) d’avoir plusieurs profils, que l’on parle ou non de « titre » l’important c’est d’avoir une diversité de point de vue, d’état d’esprit mais aussi d’avoir un haut niveau de compétence assez haut sur un grand nombre de sujets.

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s