Outil de test: automatisation avec Robot Framework

Robot Framework en bref

Robot Framework est un outil d’automatisation de test, développé au départ par Nokia Networks puis devenu open source, qui dispose d’une communauté active et réactive.

Robot Framework permet d’automatiser des tests IHM, des APIs, des BDD, serveurs et même des environnements mobiles (IOS, Android)… Bref, il permet d’exécuter un très large panel de tests d’intégration et de tests système. Il nécessite un environnement Python pour lancer l’exécution des tests.

Cet outil se base sur des librairies (développées en Python ou Java) qui recensent les mots-clés nécessaires à l’écriture des tests (un mot-clé équivaut à une méthode). Par exemple, pour les tests IHM, Robot Framework utilise la librairie Selenium (fonctionnalités, webdrivers…). Pour les tests IHM, il existe des extensions (chrome ou firefox) qui permettent d’enregistrer les actions utilisateurs et qui génère un script pouvant être rejoué.

Robot Framework possède un éditeur par défaut (Ride.py) mais il est possible d’utiliser n’importe quel éditeur pour l’écriture des scripts.

Le lancement des tests peut se faire de 2 manières : soit par ligne de commande ou directement avec l’IHM. Les rapports générés sont complets et facile à lire.

Robot Framework est entièrement gratuit, facile à installer et à plugger avec des outils d’intégration continu (Jenkins, Git…).

Points forts et faibles de Robot Framework

Les points forts remontés de Robot Framework sont les suivants :

  • un fort gain de productivité (temps d’exécution et d’analyse)
  • la flexibilité des tests (IHM, API, bout en bout…) et la possibilité à être multi-navigateur
  • Les tests sont simples à écrire par des développeurs et des testeurs avec l’utilisation de mots-clés.

Les points faibles de Robot Framework :

  • Pas d’autocomplétion possible avec d’autres éditeurs hormis celui proposé par défaut.
  • La syntaxe est particulière et peut générer de la réticence chez certains développeurs.
  • Pour certaines utilisations, le testeur “fonctionnel” (sans connaissance technique) aura des difficultés à écrire des tests.

Conclusion

Robot Framework est un outil d’automatisation complet permettant d’exécuter une grande variété de tests tout en étant plutôt accessible à un plus large public. Néanmoins, sa syntaxe particulière pourrait créer de la réserve chez certains développeurs et, comme beaucoup d’outils d’automatisation, des connaissances en développement seront nécessaires selon les cas d’utilisation.

A propos de l’auteur: Sabri Taleb

Docteur en chimie de formation, j’ai décidé de me reconvertir dans le domaine de l’IT. Après avoir suivi une formation de 3 mois en développement Java JEE, j’ai suivi une formation pour devenir testeur avec l’obtention de la certification ISTQB niveau fondation.

4 réponses

    1. Bonjour
      Non, pas de chaîne Youtube pour le moment. Et aucune chaîne prévue non plus à ce jour (la création de vidéo demande un investissement et une maîtrise assez importante)

    1. Bonjour,
      je ne suis pas un utilisateur de RobotFramework et ne peux donc pas vous aider.
      Si vous ne trouvez pas vous pouvez toujours utiliser des traducteurs. Ils sont maintenant suffisamment efficace pour comprendre la majorité de leurs traduction. J’aime bien deepl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agilité

Livre CFTL – Rex – Echec d’un projet/produit agile

Dans ce chapitre, nous nous attarderons sur un projet agile qui fût un « échec ». Par échec, je ne veux pas dire pas que le produit n’a jamais vu le jour mais plutôt que le projet, ou devrais-je dire le produit, a :  Explosé les coûts prévus  Explosé le temps prévu (près

Lire la suite »
conférence

[JFTL] Retours de participants

En juillet dernier la taverne vous proposait un webinaire proposant des retours sur la JFTL. Lors de cet événement nous avons lancé un sondage pour avoir les vôtres. Cet article a pour but de restituer ces retours en s’appuyant sur le sondage mais aussi et surtout sur les retours directs

Lire la suite »