Le testeur va-t-il disparaitre avec les méthodes agiles ?

Le titre de cet article peut sembler racoleur, il peut sembler évident si vous avez déjà lu certains de mes articles, que de mon point de vue, le métier de testeur a un bel avenir. La question se pose néanmoins car la réflexion s’entend de plus en plus que cela soit dans des grandes entreprises (dont je ne citerai pas de nom) ou auprès de certains experts du test.

Il est donc nécessaire de savoir comment ces entreprises et experts en sont venus à cette conclusion.

Pourquoi le métier de testeur serait en danger avec les méthodes agiles ?

Les raisons sont multiples, en voici quelques unes:

  1. Les testeurs ne sont pas présentés dans les framework agiles. Ceci est peut être un oubli ou le signe que les personnes ayant mis en place les framework Agiles ne connaissaient pas vraiment le métier de testeur. Néanmoins, c’est un fait, aucun rôle de testeur n’est défini, le chemin vers l’option « pas de testeurs en Agile » est alors très court. Le seul point qui pourrait être lié au test est le fait que l’on ne doit pas négocier la qualité (dans SAFe), rien ne dit comment faire pour atteindre cette qualité et aucun rôle n’est définit pour permettre d’assurer cette qualité.
  2. L’agilité demande beaucoup d’automatisation… Et l’automatisation c’est un projet de développement. Je le dis souvent, pour automatiser il faut des automaticiens et certains développeurs peuvent faire de très bons automaticiens. De même certains testeurs ne sont pas fait pour automatiser.
  3. La partie test non automatisée est prise en charge par le PO ou directement les responsables métiers. Ces personnes en profitent pour faire eux mêmes des tests exploratoires.
  4. Dans certaines entreprises il n’y a que des développeurs dans les équipes agiles L’exemple de Google est d’ailleurs mis régulièrement en avant. Chez Google les développeurs s’occupent des tests et la qualité des applications proposées par Google reste très élevée.
Pourquoi le métier de testeur a, selon moi, toute sa place en Agile ?
  1. Personne n’est expert en tout, chacun a sa spécialité. L’agilité a pour but de casser des silos et faciliter les communications. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces silos ont vu le jour suite à une nécessité de spécialisation dans des équipes trop grandes. Passer d’un extrême à un autre n’est pas une solution viable.
  2. Les testeurs apportent de la maturité aux équipes agiles comme on peut le voir avec les résultats du sondage 2019 de la taverne du testeur.
  3. Les produits agiles ont beaucoup de problèmes de qualité. C’est un retour fréquent sur les produit agiles actuels. La qualité est souvent jugée insuffisante par les utilisateurs. On peut d’ailleurs le voir avec la mauvaise presse qu’ont certains jeux vidéos lors de leur sortie avec de nombreux bugs qui nécessitent de nombreux hotfix les premières semaines. Le rôle d’un testeur est justement de limiter ce type de problème.
  4. La stratégie de test, la mise en place de processus doivent être faites (au moins en partie) par des personnes dont le métier est justement de travailler sur la qualité.
  5. Réponse au point 2: pour automatiser des tests il faut d’abord avoir des tests à automatiser! Un projet d’automatisation ne peut réussir que s’il part sur de bonnes bases. Dans le cas de l’automatisation des tests, la base, c’est les tests non automatisés.
  6. Réponse au point 3: le PO fait des tests d’acceptation, ce n’est pas le même niveau de test.
  7. Réponse au point 4: Google peut se permettre d’avoir moins de testeurs car ses ingénieurs sont très bons et ont donc de fortes compétences liées à la qualité. De même, la stratégie et les processus de qualité sont déjà implémentés et efficaces! Enfin dans certaines équipes d’autres entreprises, le terme « testeur » au profit de développeur est effacé mais dans les faits c’est quand même des testeurs (plusieurs années d’expérience) qui font les tests et sont d’ailleurs spécialisés dans leur équipe.
Comment le testeur doit-il évoluer pour ne pas « disparaitre » ?

Tout d’abord je tiens à préciser que le « rôle » de testeur ne disparaitra pas. Même dans l’optique d’une disparition des testeurs, les arguments avancés sont ‘appropriation du rôle de testeurs par d’autres métiers (développeur, PO…).

Néanmoins, il est certain que l’agilité fait bouger les choses ce qui pousse le testeur (et tous les autres métiers) à se ré-inventer à s’adapter à ce nouveau contexte et donc à évoluer.

Le simple « testeur manuel » est donc sûrement voué à disparaitre. Sa descendance sera multiple. On peut penser à des évolutions vers des testeurs automaticiens à l’aide d’une montée en compétence au niveau développement, des testeurs plus fonctionnels (comme écrit dans cet article) ou même des testeurs s’orientant vers une spécialité à laquelle on pense moins au premier abord comme la gestion des données (pour l’IA), la gestion de la production (avec la mise en place de mesures pertinentes)…

On peut également imaginer une orientation spécifique au test comme il est suggéré par James Bach. Dans cette orientation le testeur devra être assez compétent pour mettre en avant tout son travail, ses capacités de coach mais aussi d’expert qualité allant au delà des processus en s’adaptant constamment au contexte (cela ne pourra être, selon moi, qu’une faible partie des testeurs actuels).

Bref le testeur agile de demain gardera son rôle de testeur (qu’il partagera avec d’autres membres de l’équipe) et développera au moins une autre compétence afin d’être le plus utile possible à son équipe à moins qu’il ne s’oriente vers une très grande spécialisation vers la qualité.

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s