Les 7 principes du test: les tests montrent la présence de défauts (1/7)

Nouvelle série dans la taverne! Dans cette série vous pourrez trouver dans chaque article une présentation d’une des 7 principes fondamentaux du test.

Les tests montrent la présence de défaut

Description

Ce principe rappelle que les tests servent de détecteur de défaut. Par défaut vous pouvez comprendre « imperfection dans le logiciel« .

Comme tout détecteur, les tests servent donc à chercher ces défauts. Une campagne de test peut en ce sens être vue comme un filet dont le but serait d’attraper des poissons. Chaque poisson attrapé par le filet étant ici un défaut remonté par les tests.

Conséquences

Les conséquences de ce principes sont très importantes en voici certaines:

  • On peut tester un logiciel sans pour autant devoir l’exécuter (par exemple dans sa conception!): c’est en cela que le terme défaut est très important. Si les tests n’avaient pu se faire que sur un logiciel exécuté on aurait alors parlé de défaillances.
  • Il est impossible de montrer l’absence de défaut: ce n’est pas parce que l’on n’a pas pêché de poisson qu’il n’y en a pas!

Ce qu’il faut retenir

Le test ne peut assurer l’absence de défaut (c’est pour cela que l’ISTQB parle de tests de régression). A l’issue d’une campagne de test on peut donc facilement dire que l’on n’a pas trouvé de défaut/bugs mais on ne pourra honnêtement jamais dire qu’il n’y a pas de défaut… ce qui nous emmène vers un autre principe du test logiciel!

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s