La taverne du testeur

Les 7 principes du test: Les tests exhaustifs sont impossible (2/7)

Dans cette série vous pourrez trouver dans chaque article une présentation d’une des 7 principes fondamentaux du test.

Les tests exhaustifs sont impossibles

Description

Ce principe rappelle qu’il est impossible d’atteindre l’infini!

L’infini dans le test logiciel, ou plutôt dans l’utilisation des logiciel, c’est la capacité à envisager et tester l’ensemble des scénarios possibles. Cet ensemble est infini pour plusieurs raisons:

  • Le nombre d’étapes dans l’utilisation d’un logiciel est infini (le logiciel ne se ferme pas après X actions)
  • le nombre de situation est infini car le nombre de paramètres environnementaux toujours plus grands (ex: OS, connectivités, méthode d’utilisation, partenaires, logiciels fonctionnant en parallèle, des serveurs qui tombent…)

Si on reprend l’exemple de la pêche, on ne peut pas avoir un filet capturant tous les poissons de tout l’océan.

Conséquences

Les conséquences de ce principe sont très nombreuses, voici les 3 qui me semblent les plus importantes:

  • Il est impossible d’affirmer qu’il n’y a pas d’anomalie car on n’a pas pu tout vérifier. C’est d’ailleurs pour cela que je n’aime pas le terme « Non régression« 
  • Les tests permettent de gérer des risques mais ne peuvent les supprimer. Ils ne peuvent « que » donner un indice de confiance.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque l’on fait des tests il faut faire des choix. Le temps et les moyens étant limités le test devra être aussi efficace que possible en prenant en compte ses contraintes. Les tests exhaustifs étant impossible il faut essayer d’être le plus efficace possible tout en restant assez humble pour admettre que l’on s’est trompé et que l’on a laissé passer des anomalies à travers les mailles de notre filet… Ces anomalies nous servent alors dans notre démarche d’amélioration continue.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

A la recherche de la qualité perdue: les raisons de la perte

Introduction C’est une histoire bien connue, une histoire que tout acteur du logiciel a vécue ou vivra. Cette histoire commence comme cela : Il était une fois une application nommée New-Soft. New-Soft était aimée de ses utilisateurs, choyée par son équipe de développement, une application faisant l’unanimité, bref, une application

Lire la suite »
Interview

Floriane Zini: lead QA analyst dans le jeu vidéo

Bonjour Floriane, peux-tu te présenter rapidement ? Je suis Floriane, Lead QA Analyst à Ubisoft Paris Studio. Peux-tu nous parler de ton parcours ? J’ai longtemps été sans savoir ce que je voulais faire dans la vie. J’ai enchainé pas mal de diplômes (BTS commerce international, Licence AES, Master Economie

Lire la suite »
Interview

Yann Mabiala: BA et test manager

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ? Bonjour, je suis Yann MABIALA, Test Manager et formateur sur le test. J’ai d’autres fonctions transverses comme l’assistance utilisateur mais je vais me focaliser sur mes fonctions liées au test Mes activités autour du test sont diverses

Lire la suite »