Outil que j’affectionne: XStudio

Nouvel article de la série « outil que j’affectionne » où je vous parle des outils que j’apprécie et dans laquelle je vous explique mon histoire avec cet outil ainsi que pourquoi je l’apprécie tant.

Ma découverte de XStudio

Une fois n’est pas coutume dans cette série, j’ai découvert XStudio avant de rencontrer Eric Gavaldo le concepteur de cet ALM ! La première fois que j’ai utilisé cet outil c’était dans un contexte de changement d’ALM. L’équipe dans laquelle j’étais avait décidé de passer sur XStudio afin de gérer ses tests et plus particulièrement pour mieux gérer les tests automatisés de régression. Nous avions de gros problèmes de performance avec l’ALM en place (et l’automate utilisé) et un POC sur XStudio avec l’utilisation de Selenium nous avait permis de constater que ce problème de performance n’était plus du tout présent avec XStudio… Et même que certaines étapes allaient trop vite ce qui nous a forcé à ajouter des « wait for… ».

La mise en place de XStudio a donc été un vrai plaisir car s’est faite dans un cadre de nette amélioration du quotidien de l’équipe… et m’a également permis de vivre une migration d’outil de gestion de test et d’automate de test.

Cette migration m’a notamment permis de toucher du doigt l’importance de plusieurs points nécessaire à la migration d’un outil comme :

  • La nécessité d’une étude préalable et d’un POC
  • L’importance des formations aux outils
  • Le rôle primordial d’un support réactif et efficace d’un éditeur lors de l’implémentation d’un outil (ici le support était assuré par Eric Gavaldo)
  • L’intérêt d’avoir des tests automatisés bien factorisés pour diminuer le coût de changement de technologie

Ma prise en main de XStudio

XStudio est un ALM web (soit dans le cloud soit à installer soi-même) disposant de toutes les fonctionnalités des ALM à licence standards :

  • La gestion des exigences
  • La gestion des tests
  • La gestion des campagnes
  • La gestion des anomalies
  • La possibilité de faire des bilans sur mesure

Néanmoins, la prise en main de XStudio n’est pas aussi simple que pour d’autres outils car il embarque des notions comme les « SUT » (System Under Test), les « Company » ou les « sessions » de test pour les campagnes.

Cette prise en main, qui reste assez rapide pour une utilisation standard, permet d’appréhender la profondeur des propositions de XStudio qui offre une flexibilité très importante… ce qui reflète le but de l’outil lors de sa conception par Eric Gavaldo qui souhaitait proposer « son outil idéal » pouvant s’interconnecter facilement avec tout logiciel ou outil externe.

Cette profondeur va au-delà de la simple gestion des campagnes ou des outils externes (comme les outils d’automatisation). XStudio offre par exemple la possibilité de faire un suivi avancé des exigences à travers un système de couverture et de validation que l’on peut pousser très loin.

Ce que XStudio m’a apporté

XStudio m’a apporté une nouvelle vision de l’utilisation des ALM avec une flexibilité et une profondeur auxquelles je n’avais pas pensé jusqu’à lors.

Ses nombreuses fonctionnalités m’ont également fait réfléchir à des manières d’envisager des calculs de couvertures ou encore sur la manière de gérer les exigences non fonctionnelles qui sont assez simples à utiliser dans XStudio !

De même, les nombreux échanges que j’ai eus et continue à avoir avec Eric, véritable passionné, m’apportent énormément que cela soit au niveau de points de vue sur le test mais aussi sur comment sont pensées les fonctionnalités implémentées sur un outil comme XStudio.

De plus, il me semble également important de signaler que XStudio a été l’outil sélectionné sur une de mes missions de test lead suite à une étude de marché. Il s’est avéré être l’outil le plus intéressant d’un point de vue rapport qualité/prix mais je note surtout que son implémentation s’est faite très aisément et ce même du point de vue des développeurs qui n’avaient besoin que d’une URL pour connaitre l’avancement des campagnes et faire des revues des tests.

Enfin, XStudio me sert également beaucoup lorsque je veux lier un outil d’automatisation à un ALM car ce lien se fait toujours simplement et me permet d’avoir un résultat rapide.

Et maintenant ?

Tout comme pour Yest, mon aventure avec XStudio et mes relations avec Eric Gavaldo ne font que commencer !

Je continue à utiliser XStudio pour des expérimentations personnelles ou encore lorsque je dois faire des articles pour la taverne. J’aime particulièrement utiliser cet ALM car il est très flexible d’un point de vue scripts automatisés et qu’il laisse libre court à mon imagination.

Néanmoins, mon utilisation principale actuelle reste liée à mon activité d’enseignant en test logiciel. L’investissement dans la formation au test d’Eric me permet de proposer XStudio à mes étudiants lors de mes formations en test à l’université et en école d’ingénieurs. L’accès gratuit à un ALM de la qualité de XStudio, que je considère comme nettement meilleur que les ALM gratuits, est vraiment un plus lors de mes formations car il permet aux étudiants de manipuler un outil performant flexible et correspondant aux standards du marché.

Bref, si pour moi les ALM sont les outils représentatifs des ALM, XStudio est bien l’ALM que je préfère pour des raisons objectives (les possibilités offertes, le fait de vouloir gérer tous les tests (tests unitaires et tests non fonctionnels inclus) que pour des raisons personnelles (ma relation avec Eric Gavaldo).

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s