Ce que nous apprend les mythes sur les tests: la guerre de Troie – l’enlèvement d’Hélène

L’histoire de la genèse de la guerre de Troie – l’enlèvement d’Hélène

Paris, prince de Troyes est amené à choisir quelle déesse, entre Athéna, Aphrodite et Héra, est la plus belle. Les trouvant toutes les 3 aussi belle il choisit Aphrodite car la récompense promise par cette dernière, une ceinture lui permettant de séduire n’importe qui, est celle qui lui plait le plus.

Suite à cela, Paris, avec une délégation de Troie, se retrouve en tant qu’invité chez Ménélas époux de « la plus belle femme du monde »: Hélène. Paris et Hélène tombent immédiatement amoureux… Et décident de partir ensemble pour Troie… Ce qui déclenche la colère de Ménélas et… par un jeu d’alliance… le début de la guerre de Troie.

Pour rappel, cette guerre qui a duré 10 ans a vu s’affronter les dieux par l’intermédiaire de l’ensemble des cités grecques coalisées et des Troyens. Au final de nombreux grecs et héros grecs sont morts entrainant avec eux la destruction totale de Troie et de la quasi totalité de sa population comme l’avait prédit Cassandre.

Cette guerre a eu de nombreux événements (comme le cheval de Troie) et rebondissements qui feront sûrement parti de cette série!

Que retenir de ce mythe ?

Le mauvais choix de Paris et Hélène, orienté par les dieux (que l’on pourrait ici comparer à des convictions ou habitudes), qui ne semble pas si important (une simple affaire d’adultère) a eu des conséquences catastrophiques. Ces conséquences sont:

  • Une guerre meurtrières de plus de 10 ans
  • Une guerre entre les dieux
  • Des morts par milliers
  • La destruction totale de Troie

Ces tragiques conséquences bien que difficilement prévisibles (en dehors de Cassandre) nous rappellent qu’un simple cailloux peut gripper une machine! De même, ces conséquences sont le fruit d’un contexte particulier qui a amené au résultat décrit ci-dessus. De ce contexte on peut par exemple retenir:

  • Ménélas était éperdument amoureux de sa femme Hélène
  • La manière dont Paris et Hélène sont partis n’a fait qu’attiser la haine et la rage de Ménélas
  • Une alliance avait été faite entre les cités grecques lors du mariage de Ménélas et Hélène
  • Ménélas est le frère d’Agamemnon « Roi des rois » qui a toujours souhaité réduire la puissance de Troie
  • Paris est trop entêté
  • Les troyens sont particulièrement confiants dans leurs défenses
  • Cassandre est maudite et ne peut plus convaincre les personnes autour d’elle…

Au final, même si les conséquences semblent particulièrement disproportionnées, le résultat était envisageable avec une bonne prise en compte du contexte!

Que faire pour éviter ce type d’erreur ?

Tout le monde fait des erreurs. Les testeurs sont constamment amenés à faire des choix. Les tests exhaustifs sont impossible, les budgets n’étant pas illimité, les contraintes de dates bien présentes, les testeurs doivent donc choisir ce qu’il faut tester et comment le tester tout en prenant en compte toutes ces contraintes.

Les erreurs sont nombreuses, la plupart du temps minime… Néanmoins même une erreur qui semble minime peut avoir de graves conséquences (lors de la fabrication des premières Game Boy, une erreur fut détectée sur les écrans après leur fabrication: les écrans étaient très dur à visionner selon l’angle: il a fallu refaire tous les écrans ce qui a coûté très cher). Afin d’éviter un maximum ce type d’erreur il n’y a qu’une seule solution, il faut bien connaitre le contexte!

Pour bien connaitre le contexte il faut bien connaitre l’environnement dans lequel se trouve le logiciel mais surtout bien connaitre ses utilisateurs!

Il y a de nombreuses manières de bien connaitre ses utilisateurs. Je pense par exemple au shift right avec une étude des logs, aux questionnaires et enquêtes de satisfactions, aux échanges directs avec ces derniers.

Je tiens à ajouter qu’il faut également se rappeler que toute personne est en partie irrationnelle, que nous sommes des êtres avec des émotions et que ces émotions peuvent nous faire prendre des décisions radicales (comme Ménélas qui décide de détruire Troie et des milliers de vies pour récupérer sa femme). Cet aspect affectif et émotionnel ne peut pas être négligé!

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s