Résultats du sondage sur le futur du test

Début mai 2018 je lançais un sondage, la question était :

Quels sont, selon vous, les 3 axes d’évolution principaux du test sur les 10 prochaines années?

Et je proposais de nombreuses réponses qui toutes font et/ou feront partie intégrante du futur du test. L’exercice était donc, parmi l’ensemble de ces solutions, quelles sont, selon vous, les plus importantes dans les 0 prochaines années, quelles sont celles qui révolutionneront le plus le métier du test.

Les réponses proposées étaient :

  • L’automatisation des tests
  • L’agilité avec l’intégration du test dans les équipes de développement
  • Les tests non fonctionnels (sécurité, adaptabilité, utilisabilité, performances… (voir ISO 25 010)
  • L’IA
  • Le rapprochement des méthodes d’IA, BDD et MBT pour faire du test une documentation vivante
  • Les xDD (TDD, BDD…)
  • Le MBT (Model Base Testing)
  • Le shift right (Test en production)
  • Le déploiement continu
  • Les tests exploratoires
  • Le KDT et l’accès facilité à l’automatisation pour les personnes peu techniques

Le but de cet article est de présenter les résultats de ce sondage sans mettre en avant mon opinion qui fait déjà l’objet d’un article.

103 professionnels ont répondus à ce sondage, un grand merci à ces derniers ! Suite à certains problèmes lors de la création du sondage, certains ont voté pour plus de 3 réponses, j’ai néanmoins décidé de garder ces réponses.

Enfin il y a eu quelques commentaires que je présenterai, dont 1 que j’ai décidé de mettre dans les réponses et qui, selon moi, est un gros oubli de ma part.

Les résultats sont les suivants :

Evolution Nombre vote % vote
Automatisation 68 66,0
L’agilité avec l’intégration du test dans les équipes de développement 54 52,4
L’IA 35 34,0
Les tests non fonctionnels (sécurité, adaptabilité, utilisabilité, performances… (voir ISO 25 010) 32 31,1
Le déploiement continu 32 31,1
Le rapprochement des méthodes d’IA, BDD et MBT pour faire du test une documentation vivante 23 22,3
Le KDT et l’accès facilité à l’automatisation pour les personnes peu techniques 20 19,4
Les xDD (TDD, BDD…) 14 13,6
Le MBT (Model Base Testing) 14 13,6
Le shift right (Test en production) 12 11,7
Les tests exploratoires 9 8,7
La formation 1 1,0
Test des API 1 1,0
Tests de sécurité 1 1,0
Gestion de qualité transverse 1 1,0

Résultats 2

Que peut-on tirer de ces résultats ?

  • La grande évolution selon ce sondage est l’automatisation. En effet l’automatisation a été choisie par quasiment 2/3 des sondés comme évolution majeure du test. Et il semble évident que pour la majorité des votants l’automatisation va continuer à prendre de l’importance dans le test. Il est également bon de noter que pour quasiment 20% des sondés, le KDT (qui aide les testeurs non techniques à automatiser) fait partie de ces évolutions. On peut donc en conclure que l’automatisation en plus de prendre de l’importance touchera également de plus en plus de personnes
  • Un autre point très important remonté par plus de 50% des personnes interrogées est l’agilité avec l’intégration du test dans les équipes de développement. L’agilité, de par sa philosophie est donc perçue comme quelque chose qui va continuer à fortement faire évoluer le métier de testeur.
  • S’ensuit ensuite 3 évolutions qui représentent chacune environ 1/3 votants. Ces évolutions possibles sont l’IA, les tests non-fonctionnels et le déploiement continu. Ce n’est pas étonnant du point de vue du déploiement continu qui est souvent liée à l’agilité. Il y a également l’IA qui existe depuis maintenant longtemps mais dont on voit maintenant des possibilités de mise en applications qui pourraient percer. Enfin, toujours à hauteur d’environ 1/3 des sondés il y a les tests non-fonctionnels, tests de plus en plus demandés et en plein développement… Ce qui s’explique aisément car les performances d’une application sont de plus en plus liées à son succès, la sécurité devient un sujet central, l’ergonomie reste toujours plus importante et l’adaptabilité va devenir un grand défi avec le développement de l’IoT.
  • Il y a ensuite 2 évolutions qui sont perçues par environ 20% des sondés et qui sont le KDT (liés à l’automatisation) et le rapprochement des exigences et des tests par le MBT/BDD et l’IA.
  • S’ensuivent 4 évolutions qui sont considérées comme moins importantes car regroupent chacune environ 10-15% des voix et qui sont les xDD (outil encore fortement lié à l’agilité), le MBT (qui est donc vu plus comme un outil à utiliser avec d’autres outils que seul) et les tests exploratoires.
  • Enfin il reste des propositions ajoutées par les sondés et qui n’étaient pas proposées, les tests des API, les tests de sécurité (fait partie des tests non-fonctionnels), la gestion de qualité transverse (avec une politique de test bien définie) et… La formation, que j’aurai du ajouter car il est vrai que le test est encore trop peu enseigner dans les filières informatiques.

Voici les différents commentaires ajoutés au sondage :

  • Aussi, peut-être davantage de rôles hybrides (dev-testeur, testeur-sysadmin…) => lié à l’agilité et les compétences en T
  • La formation => ajoutée dans les votes
  • Test logiciel sur produit « boite noire »
  • J’aurai bien aimé tout mettre car tout est pertinent et ressemble déjà aux tendances de demain => Merci pour ce commentaire que j’attendais. Le but était justement de devoir faire des choix, des choix que font tous les testeurs dans leur travail
  • Ce que je connais du test se limite à l’activité de testeur en ESN depuis 6 ans. Dans mon expérience, on trouve beaucoup de profils de testeurs fonctionnels. A mon sens ce type de testeur n’apporte pas de plu value. Il comble un manque dans la gestion qualité au sein des projets et dans l’intégration de pratiques de tests dans le quotidien de toutes les équipes. En effet, Combien de projet sont mal dotés en tests unitaires et demande à une équipe extérieure de boucher ce trou au moment des tests de validation ? Combien d’équipe de maîtrise d’ouvrage n’ont aucune méthode de contrôle sur leurs spécifications et exigences ? Les 2 axes évidents du développement du test sont un apport toujours plus grand de la place des tests non-fonctionnels et l’optimisation de la documentation en fusionnant les exigences, les spécifications et les tests. Ormis ces 2 axes, je pense que l’évolution principale reste de former tous les acteurs et d’intégrer les notions de base de qualité logiciel à toute les phases projet : Communiquer, tous tester, tester au plus tôt (même la documentation), référencer les tests (sans mémoire pas d’évolution possible), Faire tester par un intervenant qui dispose des compétences techniques et fonctionnelles qui lui permettent de comprendre ce qu’il teste et pourquoi. Si ces notions de bases sont respectées, la fonction spécifique de testeur devient caduque et les rôles et responsabilités sont partagés par la maîtrise d’ouvrage, la gestion projet et les équipes techniques (développement, intégration, exploitation). En conclusion, la plus grande évolution, promue implicitement par le dogme agile, serait la dilution de la fonction de testeur dans un rôle partagé par tous les acteurs.

 

Toute personne est libre d’utiliser les résultats de ce sondage, de faire ses propres analyses et commentaires. Je vous prierai néanmoins de citer la source en faisant un lient vers cet article.

 

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

5 réponses sur « Résultats du sondage sur le futur du test »

    1. Bonjour,
      merci pour le commentaire.
      La faute d’orthographe remontée est corrigée, je supprime donc le commentaire l’indiquant.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s