La taverne du testeur

Le test en questions: le testeur

Le but de cette série d’articles est de vous proposer mes réponses à des questions fréquentes sur le test.

Contactez moi si vous avez des questions ou même si vous souhaitez proposer un article proposant VOS réponses à ces même questions.

Pourquoi travailler dans le test ?

Outre le fait que le test logiciel est un métier en plein essor et recherché sur le marché du travail le véritable intérêt de travailler dans le test est que:

Travailler dans le test c’est constamment se remettre en question afin de trouver la meilleure manière d’arriver à un résultat selon son contexte.

Par cela je veux dire que le test est un métier qui fait réfléchir, un métier où l’on apprend constamment et où l’on ne peut pas se contenter de rester sur ses acquis. C’est ce challenge intellectuel et les interactions qui lui sont liées qui rendent les métiers du test si intéressants.

A noter: même si l’on reste constamment dans la même équipe et sur le même produit ou les mêmes projets, le contexte évolue et la manière de tester doit également évoluer.

Comment devenir testeur ?

Il y a de nombreuses manières de venir testeur.

Il y a principalement:

  • celle qui semble la plus naturelle mais qui est assez rare: être formé dès ses études dans le test et commencer sa carrière en tant que testeur
  • Une classique avec l’opportunité professionnelle et l’apprentissage « sur le tas »
  • Une assez fréquente avec des reconversions comme on peut le voir dans cette interview.

Quelles formations dans le test ?

Il y a de nombreuses formations dans le test et la taverne y a d’ailleurs dédié un webinaire:

https://latavernedutesteur.fr/2022/12/13/se-former-au-test/

Les formations, très nombreuses, avaient alors été triées n 3 types de formations: les formations certifiantes, les formations académiques et les formations opérationnelles.

Que faire quand on débute dans le test ?

Il faut faire la même chose que lorsque que l’on y travaille depuis des années!

Concrètement lorsque l’on débute dans le test je dirais qu’il faut:

  • Communiquer avec ses pairs pour assimiler des connaissances et des expériences
  • Communiquer avec les différents acteurs liés au logiciel ce qui permet de mieux comprendre le contexte lié au logiciel à tester
  • Faire de la veille: pour connaitre les tendances et évolutions
  • Avoir un état d’esprit dans lequel on cherche à s’améliorer et améliorer les processus de test afin d’améliorer la qualité du logiciel ou d’optimiser les efforts pour l’atteindre
  • Passer ou étudier la certification ISTQB fondation afin de connaitre le vocabulaire commun à tous les testeurs au delà de son équipe ou son entreprise (je sais que ce point peut être sujet à polémique mais je pense sincèrement que c’est un vrai plus et permet d’éviter des incompréhensions)

Comment se former et faire de la veille dans le test ?

Benjamin Butel a fait un bel article sur le sujet.

Il y a plusieurs manière de faire de la veille, chacune demandant un investissement différent. Le mieux est de trouver le mix qui nous convient le mieux parmi l’offre offerte.

Parmi les différentes formes de veille il y a:

  • Les (auto)formations
  • La lecture d’articles et/ou de livres
  • La participation à des webinaires
  • La participation à des événements physiques (c’est celle qui m’apporte le plus)

Dans tous les cas, le meilleur moyen de faire de la veille est, selon moi, d’avoir des échanges avec ses pairs et des professionnels venant d’autres métiers afin d’élargir ses horizons.

Quelles compétences sont nécessaires dans le test ?

Les métiers du test sont très variés. Les compétences nécessaires le sont également.

A l’heure où j’écris ces lignes les compétences « techniques » qui me sembles les plus recherchées sont: les compétences en test d’API, en automatisation et en BDD.

Néanmoins, les compétences qui me semblent les plus primordiales sont les compétences « humaines » comme la curiosité, le pragmatisme, la rigueur, l’esprit d’équipe

Quelles évolutions de carrière quand on est testeur ?

Avec l’agile les possibilités d’évolutions se sont multipliées.

En tant que testeur il est théoriquement possible de s’orienter vers n’importe quel métier du logiciel.

Cela ne se fait par contre pas en claquant des doigts et certaines évolutions sont plus simples ou naturelles que d’autres. Je pense notamment à des rôles de Product Owner, Scrum Master, Business analyst ou même chef de projet pour des profils fonctionnel et développeur ou Ops pour des profils techniques.

Quels événements autour du test ?

Il existe de nombreux événements autour du test. D’ailleurs la taverne propose des webinaires et des auteurs de la taverne interviennent participent activement à l’organisation de grands événements liés au test comme la JFTL.

Dans le milieu francophone il y a évidemment la JFTL qui est l’événement le plus important mais aussi des événements en présentiel de plus petite taille comme la Paris Test Conf (PTC) ou les Soirées du Test Logiciel. Il y a aussi des initiatives au sein des entreprises ou faites par des entreprise et qui restent ouvertes au public comme le QX Day.

Enfin il y a les webinaires proposés par des personnes / association ou des sociétés.

Dans le milieu anglophones l’offre est beaucoup plus large.

A noter: il est intéressant, en tant que testeur de faire des conférences qui ne sont pas uniquement liées au test avec, par exemple, la participation à des événements comme les Agile tour.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation

Interview: passer de débutant à expert

J’ai récemment eu le plaisir d’être interviewé par Fodé Cisse. Le sujet ? Les débuts dans le test! Je parle de mon expérience et donne quelques conseils pour avancer dans le test en tant que débutant… Ce qui n’est pas forcément facile dans le contexte actuel. Pour en savoir plus

Lire la suite »
Interview

Témoignage ALL4TEST – Créer et gérer son entreprise spécialisée dans le test

Bonjour Julien. Peux-tu brièvement te présenter toi et ton entreprise ? Bonjour, Je m’appelle Julien Van Quackebeke, j’ai 49 ans, diplômé de l’ESTA en 1995 (Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires), j’ai eu la chance de pouvoir développer une double compétence technique et commerciale/marketing dès mon cursus de formation.J’ai eu

Lire la suite »