La STLS (Soirée du Test Logiciel à Sophia (Antipolis)) a vu le jour en 2017. La prochaine édition aura lieu le 6 décembre prochain, l’inscription et le programme sont disponible sur ce lien. J’ai la joie de contribuer à son organisation depuis la toute première édition. Comme son nom l’indique la STLS se déroule en soirée (à partir de la fin d’après-midi pour les ateliers). Contrairement à d’autres conférences comme la JFTL et le QX Day le choix a été fait de proposer un moment de partage gratuit autour du test et de la qualité en dehors des horaires de travail.
Grâce à cette décision cet évènement basé à Sophia Antipolis, une technopole basée au nord d’Antibes, accueille chaque année entre 150 et 200 personnes en présentiel (à l’exception de l’année de Covid où cela s’est fait en distanciel). Afin de répondre aux demandes de la population locale et assurer une présence conséquente malgré le vivier relativement faible comparé à la région parisienne nous avons faits des choix forts avec l’association organisatrice, la Telecom Valley. Ces choix sont les suivants:
- Nous parlons de qualité et ne visons pas seulement les testeurs. Dès lors cela diversifie les sujets afin de s’ouvrir à des profils techniques comme les développeurs et des profils plus fonctionnels comme les PO et les analystes métiers. Dès la première édition nous avions des présentations et ateliers sur le TDD
- Nous proposons un grand nombre de présentations (environ 25%) en anglais car le français n’est pas la langue maternelle d’une large proportion des ingéniers de Sophia Antipolis
Par rapport au programme, nous proposons en ouverture à 16h00 des ateliers (en général 3). Nous sélectionnons 1 atelier par public cible et avons donc souvent 1 atelier sur l’automatisation, un atelier technique plus pour les développeurs et un atelier plus fonctionnel (gamification, Agile…)
S’ensuit des conférences en parallèle ce qui permet aux participants de choisir leur programme ce qui est d’autant plus important que les public est très diversifié tant du point de vue linguistique que du point de vue métier.
Enfin, depuis 2019 (quand présentiel), une table ronde pour parler de sujets d’actualités et des tendances du test avant de finir sur un buffet pour échanger
Voici à quoi ressemble le programme en 2022
Conclusion
La STLS est un événement que j’apprécie tout particulièrement et qui a sa propre identité. Le succès se confirme chaque année tant et si bien que la STLS est devenue un événement attendu par la communauté de test des Alpes maritimes (avec un public monégasque, niçois et de Sophia). Nous accueillons mêmes des professionnels se déplaçant spécialement pour cet événement (Bruno Legeard de Franche Comté et Antoine Craske du Portugal étaient présent l’année dernière). La STLS n’est pas aussi importante que la JFTL et ce n’est pas son but. La STLS est un exemple d’évènement à l’échelle locale qui fait la promotion du test et de la qualité. Un évènement à l’échelle locale, pensé et adapté à son public qui s’est fait sa place au sein de la communauté de Sophia et qui montre qu’il est possible d’organiser des événements liés au test dans toutes les régions de France!
Pensez à vous inscrire en allant sur ce lien si vous êtes dans les environs de Sophia le 6 décembre prochain.
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.