Boite du jeu "Bugs End" sur la gestion de la qualité et les tests dans un contexte Agile

Présentation de « Bugs End »

L’expérience des 1001 tests

Si vous suivez la taverne depuis quelques temps vous avez déjà du tomber sur l’article qui parle des 1001 tests. C’est cette expérience qui nous a poussé, Julien Cahu et moi, à nous relancer dans la création d’un nouveau jeu dédié au test et à la qualité.

Les 1001 tests ont été un vrai succès:

  • Nombreux retours très positifs
  • On nous parle (et demande) encore du jeu 3 après 3 ans
  • Des personnes jouent encore au jeu
  • Le jeu sert (encore) lors de formations liées au test

Mais cette expérience a laissé un sentiment d’inachevé pour plusieurs raisons:

  • Il y a de nombreuses personnes qui souhaitaient se le procurer et qui ne l’ont pas eu (il est maintenant, à ma connaissance, en rupture de stock)
  • Le jeu n’a pas eu d’extension (on en avait imaginé!)
  • Le jeu n’a pas été traduit en anglais
  • Le jeu traite des bases du test… et on souhaitait, avec Julien, pouvoir parler de la complexité du travail de testeur

Notre vision de Bugs End

Lorsque nous sommes arrivés chez K-LAGAN avec Julien on a parlé de notre souhait de produire un nouveau jeu qui parle test et qualité.

Nous avons tout de suite eu carte blanche pour travailler sur ce projet débuté en avril 2024… C’est donc après 14 mois de travail que Bugs End voit officiellement le jour!

Le choix du Game design a été plus complexe que pour les 1001 tests. Nous avions dès le départ, une idée et une inspiration claire.

Les objectifs de Bugs End

Pour Bugs End nous nous sommes concentrés sur les thèmes que nous voulions apporter:

  • La gestion de la qualité dans un contexte Agile
  • L’importance de la communication
  • La complexité du test et de la planification
  • L’importance des bonnes pratiques
  • L’importance de prendre le temps de s’améliorer
  • La gestion du temps (moins de personnes à périmètre égal = plus de délais)

Nous avons du réfléchir à un game design qui permette de répondre à ces besoins.

Nos solutions pour répondre aux objectifs

Pour répondre au contexte du travail d’un testeur en Agile, nous avons pensé à un jeu coopératif où nous incarnerions des personnes amenées à travailler sur les tests. En Agile on forme une équipe!

Afin de mettre en avant la montée en compétence nous avons imaginé un « Deck Building« . L’idée est de voir évoluer ses capacités et celles de l’équipe tout au long de la partie.

Nous avons également souhaité ajouter les notions de bonnes pratiques à implémenter au niveau de l’équipe à travers des pratiques à implémenter qui bénéficient à l’ensemble des joueurs.

Pour forcer les joueurs à communiquer nous avons décidé de faire des tours de jeu où tout le monde joue en même temps… ce qui force les joueurs à échanger afin de ne pas « bloquer » ses co-équipiers.

Enfin, il nous a paru évident de proposer un cadre Agile avec des itérations et des tours pour construire un produit lui même constitué de User Storys.

La réalisation de Bugs End

Le jeu étant complexe nous avons fait beaucoup d’itérations et de parties en ligne avec de nombreux professionnels du test (que nous remercions encore). L’idée était de faire passer les bons messages et bien adapter le niveau de difficulté du jeu… Mais aussi que le jeu soit fun.

Lorsque le jeu nous a semblé suffisamment mâture, nous sommes passés, pour le design, par une boîte spécialisée dans la création de jeu: Concepteo.

Le résultat nous plait énormément… et les retours que nous avons eu correspondent à ce que l’on souhaitait: le jeu est bien, il montre la richesse du test et les réflexes à mettre en place pour gagner sont des pratiques à encourager.

Le jeu contient beaucoup plus d’éléments que les 1001 tests avec:

Des plateaux « Produit » pour construire les les services numériques

C’est la base du jeu!

Qu’est-ce que l’on doit construire ? Quel est le niveau de qualité attendu ?

Des User Storys qui composent le produit

Les briques pour construire son produit.

Chaque brique bien testée ne pose pas de problème… Par contre, si les tests ne sont pas suffisants, gare aux bugs!!

Des actions dans le deck (de base ou à acquérir)

Pour accomplir des tâches de base du test. Les cartes de base sont assez peu efficaces contrairement à celles que l’on peut acquérir:

Des cartes bonus plus « globales »

Car le test ce n’est pas que des activités mais aussi un savoir faire, des pratiques et des outils

Le tout avec des évènements et en suivant un « Kanban » Board

Avec un suivi des activités de test

Un plateau pour la gestion du temps

Parce que livrer de la bonne qualité c’est nécessaire… Mais il faut aussi livrer dans les temps

Et ce n’est pas tout

Nous y avons aussi incorporé la gestion de la régression (comme vous avez pu le constater avec la carte « scripts auto »), et la gestion des bugs dépendant différents « types » de bugs.

Sans oublier les imprévus avec des événements plus ou moins problématiques

Et la suite ?

Le suite sera en grande partie écrite par les joueurs. Tout commence aujourd’hui, le 16 juin 2025, pour la journée des tutoriels.

Nous allons parler du jeu, des notions qu’il fait passer, de comment s’en servir comme jeu mais aussi et surtout comme outil « pédagogique » dans des communautés ou des entreprises.

Chaque impact de carte a une logique par rapport à ce que vit les testeurs. Continuez à suivre la taverne et vous aurez plus d’informations sur le jeu.

Sinon, vous pouvez toujours me contacter directement!

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

2 réponses

  1. J’ai pu justement « tester » ce jeu avec plusieurs testeurs, lors de mon retour de la JFTL en train. Une foi les règles appréhendées, le jeu devient fun. Certains moment font bien penser au quotidien d’un testeur. Au début du jeu nous avons eu du mal à ternir l’objectif puis ensuite au bout d’un moment, nous avons « rouler » sur le jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

Les tests aux limites

Définition ISTQB : une technique de conception de tests boîte noire dans laquelle les cas de tests sont conçus sur la base des valeurs limites Les tests aux limites sont donc des tests boite noire, c’est-à-dire que l’on ne s’intéresse que à ce que l’on met en entrée et ce que

Lire la suite »
Automatisation

De 3 semaines à 3 heures de non-régression chez AB Cube

Fondée en 2006 en France, AB Cube est une entreprise pionnière du SaaS en fournissant au secteur international de la santé SafetyEasy® Suite, une solution logicielle de vigilance pour la gestion des événements indésirables. AB Cube répond aux exigences de vigilance de toutes tailles, depuis les centres de recherche jusqu’aux

Lire la suite »
certifications

Formations au test: les certifications ISTQB

Introduction Les lecteurs de la taverne nous posent de nombreuses questions, et nous nous en réjouissons car cela montre l’intérêt qu’ils portent aux articles qu’ils y lisent. Nous nous efforçons de répondre à chaque question dans la mesure de nos connaissances. Parmi ces questions nous avons remarqué que certains types

Lire la suite »