La taverne du testeur

La ParisTestConf, la conférence des artisans testeurs

En 2018, sur le slack de la Test Communauté, quelques passionnés du test logiciel échangent sur les conférences testing en France et font le constat qu’ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin pour évoluer dans leur quotidien.

Ils se lancent donc dans le pari un peu fou de créer et proposer une conférence pour combler ce vide.

La ParisTestConf est née ! PTC pour les intimes 🙂

La conférence des artisans testeurs

Les pionniers de cette conférence ont eu à cœur de promouvoir des présentations qui parlent à l’ensemble des intervenants sur un projet logiciel : des C-level aux ops, en passant par les représentants produit, les manageurs, les business analysts, les développeurs et bien sûr les testeurs.

Devant un monde qui change de plus en plus rapidement, où des startups inconnues viennent disrupter des géants en moins de deux années, les métiers liés à la qualité logicielle sont en premières lignes. La réduction du time to market, l’accélération du delivery et l’obligation d’amener continuellement de la valeur au client avec un haut niveau de qualité amènent les métiers de la qualité logicielle à également se transformer et à s’intégrer à tous les étages de la chaîne de fabrication du software.

 Cela a motivé les organisateurs des éditions suivantes à prendre cela en considération et proposer des présentations qui parlent non seulement de testing mais aussi des aspects organisationnel, humain, psychologique, …

C’est cet amour du métier qui fait de la PTC la conférence des artisans testeurs !

Des valeurs fortes mises en avant

Depuis sa création, les organisateurs des différentes éditions ont toujours eu à cœur de défendre des valeurs qui leur sont chères.

Promouvoir la diversité et l’inclusion
C’est un des critères pris en considération dans le choix des présentations mais aussi dans l’équipe d’organisation.

Favoriser l’accessibilité sociale à la conférence
La première année, en présentiel, la conférence était payante. Des places ont été offertes aux personnes en reconversion dans le test et un tarif spécial a été proposé aux demandeurs d’emploi. Les trois éditions suivantes étaient online et gratuites.

Etre éco-responsable
Lors de la première année en présentiel, le zéro-déchet a été privilégié.

Favoriser la transmission et le partage
Les organisateurs sont soucieux de proposer une conférence pour les participants. Nous ne souhaitons pas être contraints par du sponsoring ou autres discours commerciaux. C’est pourquoi, pour cette quatrième année consécutive, nous organisons la conférence sans sponsor.

La première année, nous avons été aidé par l’association Agile France pour le financement.

Equipe d’organisation de la première édition

De belles conférences à voir et à revoir

Depuis sa création, nous avons eu de belles conférences avec des intervenants de talent.

Nous nous souvenons notamment d’avoir reçu lors de la seconde édition Lisa Crispin, testeuse de renommée internationale et auteure de plusieurs livres. Elle nous a parlé de test agile en lien avec le test moderne d’Alan Page.

Au niveau international, nous avons aussi eu l’honneur d’avoir Mesut Durukal qui nous a parlé de succès d’équipe et comment le mesurer.

Au niveau francophone, nous avons également eu le plaisir de recevoir des personnes reconnues dans la communauté: Jean-Pierre Lambert, Stéphane Colson, Florian Zilliox, Zoé Thivet, Benjamin Butel ou encore Antoine Craske.

Sans parler de tous les autres intervenants de qualité que nous ne citons pas ici et que nous vous invitons à découvrir sur notre site : édition 2019, édition 2020 et édition 2021.

Les enregistrements des éditions 2020 et 2021 sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

La PTC#4 aura lieu les 15 et 16 novembre 2022

Pour cette année, nous vous proposons deux après-midis de conférences autour de deux thèmes.

Une organisation qualité adaptée à vos enjeux avec trois conférences :

  • “Culture qualité en start-up, pourquoi faire ?” par Grégory Heitz
  • “Bref. L’amélioration continue de la stratégie organisationnelle de l’équipe qualité c’est primordial” par Anne-Laure Gaillard et Olivier Dennemont
  • “Comment réinventer nos métiers de la qualité pour le Quality Engineering ?” par Antoine Craske et Jean-François Fresi

Des pratiques aux services de la qualité avec cinq conférences :

  • “Testons en continu ce que nos utilisateurs font vraiment à partir de l’analyse de l’usage” par Bruno Legeard et Abbas Ahmad
  • “Mes flaky tests sont agiles” par Christophe Moustier
  • “TDD : au-delà de l’intro” par Romeu Moura
  • “Transformer ses bugs en opportunités grâce à la technique du QRQC“ par Oussamah Jaber
  • “Tester l’accessibilité : enjeux et pratiques sur SNCF Connect” par Matthieu Lacrampe, Nicolas Chardon et Adrien Body

Toutes les conférences seront visibles en direct sur notre site web. Le programme détaillé est disponible sur notre site (https://paristestconf.com/conference/) et pour ne pas oublier, vous pouvez importer ces dates à votre agenda : https://www.paristestconf.com/files/ptc2022.ics

Nous vous invitons à rester informé-e sur la PTC au travers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Campagnes

Passer des tests de validation aux tests de régression

Introduction : Passer des tests de validation aux tests de régression, oui, mais c’est quoi les tests de validation et les tests de régression. Et surtout pourquoi ce passage ? En quoi cela est-il utile ? Pour quelles méthodes de travail ? J’espère qu’après avoir lu cet article vous aurez une réponse à toutes

Lire la suite »
Automatisation

Automatiser ses tests avec HorusTest

HorusTest en Bref HorusTest est une solution de test Web « tout en un » qui a pour but de simplifier autant que possible l’automatisation des tests afin de rendre cette tâche accessible à des profils non techniques comme des testeurs fonctionnels voire des profils métiers. Le postulat d’HorusTest est que les

Lire la suite »