Vous le savez, je suis un grand fan de toutes les initiatives mettant en avant le test. J’adore et contribue à de superbes événements comme la STLS à Sophia ou la JFTL.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris (et pu contribuer à) l’organisation d’un tout nouvel événement en présentiel : le QX Day.
Attention, il n’y voyait là aucune concurrence avec la JFTL ! Les événements servant à développer son savoir tout comme les objets culturels ne se font, de mon point de vue, jamais concurrence car le savoir a cette faculté extraordinaire de grandir lorsqu’on le partage !
L’idée du QX Day est de proposer une belle journée autour du concept de la qualité logicielle. Elle s’articule autour de conférences en plénière le matin et par thématiques l’après-midi. Outre les conférences il y a évidemment des stands (dont un où vous pourrez retrouver les 1001 tests), des rencontres avec des experts (sur rendez-vous) mais aussi des tables rondes pour échanger autour de sujets spécifiques.
Comme vous le voyez l’idée n’est pas de faire comme la JFTL ou la STLS sur la forme mais bien de proposer un événement avec sa propre identité… tout en proposant des interventions dont le but et de partager du savoir, des retours d’expériences et créer une émulation entre les participants à cette journée.
Ci-dessous le planning de cette première journée :
Comme vous pouvez le constater les sujets sont variés avec un souhait de parler des tendances et offrir une vision du futur… sans pour autant oublier les problématiques actuelles des testeurs et des organisations.
Cet évènement est, comme vous pouvez le voir, organisé par Sogeti, malgré cela je suis convaincu de la qualité de cette journée grâce à la présence de nombreux présentateurs n’étant pas Sogeti ainsi que la qualité des intervenants Sogeti que je connais personnellement pour la plupart et ui sont avant tout des passionnés avides de partage.
Conclusion :
Je suis particulièrement heureux de voir naître un nouvel événement lié au test logiciel. Il est toujours enthousiasmant de voir que le métier que l’on fait plait tant que des personnes prennent du temps pour organiser des événements dédiés. L’organisation de ce type d’événement par une entreprise et non une association comme pour la Paris Test Conf, la JFTL ou la STLS est au final assez logique et se fait déjà dans d’autres pays et sur d’autres sujets.
J’ai hâte de pouvoir participer à cette 1ère édition… ainsi qu’aux prochaines.
Les inscriptions (gratuites) sont ici.
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.