La taverne du testeur

Le QX Day : une nouvelle journée française dédiée à la qualité logicielle !

Vous le savez, je suis un grand fan de toutes les initiatives mettant en avant le test. J’adore et contribue à de superbes événements comme la STLS à Sophia ou la JFTL.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris (et pu contribuer à) l’organisation d’un tout nouvel événement en présentiel : le QX Day.

Attention, il n’y voyait là aucune concurrence avec la JFTL ! Les événements servant à développer son savoir tout comme les objets culturels ne se font, de mon point de vue, jamais concurrence car le savoir a cette faculté extraordinaire de grandir lorsqu’on le partage !

L’idée du QX Day est de proposer une belle journée autour du concept de la qualité logicielle. Elle s’articule autour de conférences en plénière le matin et par thématiques l’après-midi. Outre les conférences il y a évidemment des stands (dont un où vous pourrez retrouver les 1001 tests), des rencontres avec des experts (sur rendez-vous) mais aussi des tables rondes pour échanger autour de sujets spécifiques.

Comme vous le voyez l’idée n’est pas de faire comme la JFTL ou la STLS sur la forme mais bien de proposer un événement avec sa propre identité… tout en proposant des interventions dont le but et de partager du savoir, des retours d’expériences et créer une émulation entre les participants à cette journée.

Ci-dessous le planning de cette première journée :

Comme vous pouvez le constater les sujets sont variés avec un souhait de parler des tendances et offrir une vision du futur… sans pour autant oublier les problématiques actuelles des testeurs et des organisations.

Cet évènement est, comme vous pouvez le voir, organisé par Sogeti, malgré cela je suis convaincu de la qualité de cette journée grâce à la présence de nombreux présentateurs n’étant pas Sogeti ainsi que la qualité des intervenants Sogeti que je connais personnellement pour la plupart et ui sont avant tout des passionnés avides de partage.

Conclusion :

Je suis particulièrement heureux de voir naître un nouvel événement lié au test logiciel. Il est toujours enthousiasmant de voir que le métier que l’on fait plait tant que des personnes prennent du temps pour organiser des événements dédiés. L’organisation de ce type d’événement par une entreprise et non une association comme pour la Paris Test Conf, la JFTL ou la STLS est au final assez logique et se fait déjà dans d’autres pays et sur d’autres sujets.

J’ai hâte de pouvoir participer à cette 1ère édition… ainsi qu’aux prochaines.

Les inscriptions (gratuites) sont ici.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Données

Outil de test: anonymisez vos données avec DOT anonymizer

DOT anonymizer est un outil d’anonymisation de données développé par la société ARCAD Software. Ce n’est pas proprement un outil de « test » mais un outil qui peut s’avérer essentiel… particulièrement dans un contexte RGPD. La proposition de cet outil est de récupérer l’ensemble ou une partie des données de production

Lire la suite »
Automatisation

Les tests vitaux : c’est Vital !

Introduction: Généralement pour toute application déjà en production il existe une campagne de tests de régressions. Ces tests visent à s’assurer que s’il y a des régressions sur le produit (malheureusement il est impossible d’assurer une absence totale de régression !) elles sont minimes (car non couvertes par les tests). Sur

Lire la suite »
Présentation

[STLS 2022] Création et diffusion d’un jeu pour le test

Retrouvez le support de présentation de la conférence « Création et diffusion d’un jeu pour le test » utilisé lors de la STLS de 2022. Cette présentation est un REX de la création des 1001 tests et de sa diffusion Les autres supports de présentations de la STLS sont disponibles ici. Pensez

Lire la suite »