Les communautés de pratique pour les équipes de test

Dans cet article, Emna montre l’avantage des communautés de pratique pour les équipes de test pour les membres ainsi que pour l’organisation et donne 4 recommandations pour commencer.

Développer une communauté de pratique pour les équipes de test: quel intérêt ? 

Chaque année, des milliers d’entreprises ouvrent leurs portes à de nouveaux employés et tentent de mettre en place des processus toujours plus efficaces. Et sur le marché du travail hautement compétitif, il est normal pour chaque candidat de rechercher l’offre la plus avantageuse.

Alors que l’aspect financier incite bien évidemment les employés à quitter leur poste pour s’attaquer à de nouveaux challenges, ce n’est pas pour autant le plus important – d’autres facteurs beaucoup plus décisifs entrent en ligne de compte. En effet, beaucoup d’entre nous ont pour ambition de travailler dans une entreprise offrant des formations continues et un accompagnement de l’employé le long de son développement professionnel. Des liens solides entre les membres de différentes équipes ainsi qu’un souhait d’opérer une transformation agile pour livrer plus de valeur sont d’autres atouts convaincants pour les candidats.  

Par conséquent, il est important de créer un lien entre les différentes personnes dans l’organisation (même si celles-ci ne travaillent pas ensemble au quotidien) pour briser la routine de travail en silos et se concentrer sur les intérêts communs poursuivis par les différentes équipes. 

Le besoin de communautés de pratique est tout aussi présent dans le domaine des tests logiciels. En effet, que ce soit au niveau des outils, des dernières techniques, des nouvelles méthodes présentées par des livres ou des jeux modélisant les aspects du métiers du test, on constate chaque mois de nombreuses nouveautés qui gagnent à être connues. Dès lors, j’analyserai dans cet article l’intérêt de la mise en place de communautés de pratique dans le domaine des tests logiciels.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

D’après la définition de Wenger et Trayner, une communauté de pratique désigne un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou à distance.

Les avantages de cette communauté

Les communautés de pratique offrent une infinité d’avantages pour leurs membres ainsi que pour l’organisation sur le court et le long terme: 

1. Les avantages pour les membres des communautés de pratique : apprentissage et intelligence collective

Sur le court terme, ces communautés aident les membres à surmonter les challenges dans un environnement sécurisé et dans lequel ils ne doivent pas avoir peur de commettre des erreurs. Cela accélère considérablement leur apprentissage et encourage l’accès à l’expertise sur un sujet donné. Par conséquent, les communautés de pratique jouent un rôle considérable dans le renforcement de la confiance en soi, et par extension, l’efficacité et l’enthousiasme au travail.

Sur le plus long terme, les communautés de pratique sont un atout pour le développement personnel et professionnel des membres, les aidant aussi à bâtir une réputation solide et à étendre et fortifier leur réseau. Leur identité professionnelle devient plus robuste, et les connaissances acquises deviennent un véritable atout sur le marché du travail. 

Pour parler plus spécifiquement des avantages de ces communautés dans les métiers du test, comme mentionné plus haut, il n’est pas toujours facile pour les équipes QA de se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions. Or, en fusionnant leurs compétences et en se “divisant” la tâche d’investiguer sur ces nouveaux aspects, les membres des communautés de pratique de test auront plus d’opportunités d’en apprendre sur ce qu’ils ne connaissent pas encore. L’un des intérêts principaux des communautés de pratique en matière de testing réside donc dans ce que l’on peut qualifier d’”intelligence collective” – indépendante de l’intelligence individuelle et supérieure à la somme de ces parties. Cette intelligence collective permet de rester aux dernières nouvelles et d’innover dans le test.

2. Les avantages pour les entreprises mettant en place des communautés de pratique: gain de temps et plus-value stratégique

Sur le court terme, les équipes arrivent à résoudre de nombreux problèmes de manière efficace à travers le renforcement de la collaboration, le partage des connaissances et la synergie entre les unités. Les nouvelles connaissances sont également réutilisées, ce qui assure un gain de temps. En effet, en échangeant de manière plus systématique, il arrive souvent que les équipes découvrent de nombreux points communs – aussi bien dans leur challenges que dans leur façon de les aborder – à terme, cela peut aider ces différentes équipes à éviter le travail en double en travaillant en commun sur certaines tâches.

Sur le long terme, l’organisation tire de ses communautés de pratique de vraies capacités stratégiques, et un degré de connaissance et d’information plus élevé quant aux nouveautés technologiques. Ceci facilite le chemin vers l’innovation et permet un taux de rétention des employés plus élevé.

Lancer sa communauté de pratique: Conseils pour débuter

Après avoir introduit le concept de communauté de pratique pour les équipes de tests je passe maintenant à la pratique : quels sont les points clés à ne pas négliger si l’on souhaite mettre en place sa propre communauté (et la faire durer dans le temps) ? 

En effet, alors que lancer des communautés de pratique au sein d’une entreprise est relativement simple, assurer leur bon fonctionnement au fil du temps peut s’avérer plus compliqué. Heureusement, il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour assurer le succès de ces communautés – celles-ci s’appliquent aussi bien au domaine du test qu’aux communautés de pratique touchant à d’autres domaines.

cop_3

1. Établir des communautés de pratique à 3 niveaux 

cop_4

Le noyau

Premièrement, je conseille d’établir 3 niveaux au sein des communautés. Le premier s’appelle le noyau, il devrait inclure au moins une ou deux personnes très actives qui amènent des nouvelles idées et sont aussi responsables de trouver un lieu de rassemblement et de chercher des sponsors éventuels pour financer les évènements autour de la communauté. Ce noyau représente la force motrice de la communauté sur le court et le long terme 

Le groupe actif

Le deuxième niveau représente également un noyau, mais moins restreint que le premier. Il s’agit d’un groupe relativement actif de personnes qui assistent fréquemment aux évènements, contribuent, participent et communiquent au sein de la communauté, maintenant ainsi un certain niveau d’activité. 

La communauté élargie

Enfin, la communauté en elle-même constitue le troisième niveau et se compose de dizaines (voire de centaines) de membres. L’objectif est d’élargir cette communauté avec le maximum de personnes aux profils variés et ayant les mêmes intérêts.

Il faut également veiller à établir les bonnes fondations pour une communauté de pratique forte et cohérente: 

2. Définir une identité claire et distincte

Tout d’abord, il est important pour votre communauté d’avoir sa propre identité bien définie. Choisissez donc un nom, un hashtag pour la communauté et n’oubliez pas de choisir un canal de communication pour assurer le suivi des rencontres. Cela peut passer par un groupe Facebook, Slack ou autre. Définissez ensuite clairement le but, les objectifs et la vision de votre communauté. Cette identité est primordiale pour renforcer le sentiment d’appartenance de chaque membre à sa communauté. 

Il est important de faire en sorte que les membres de la communauté soient facilement identifiables afin de faciliter la communication – Comme ils ne viennent pas forcément de la même équipe, il se peut qu’ils ne se soient jamais rencontrés avant. Je recommande donc de mettre à la disposition de chacun des badges pour indiquer son nom. 

3. Ne pas lésiner sur les moyens : des événements informels et une animation dynamique

Lorsque vous planifiez vos événements, faites attention à ne pas utiliser le mot « réunion » et essayez de choisir une fréquence régulière (et réaliste) pour vos rencontres, par exemple une fois par mois, ou encore toutes les 2 semaines. Aussi, lors de chaque événement, choisissez le bon animateur – une personne capable de piloter des sessions dynamiques. Vous pouvez encourager les membres de votre communauté à animer des séances, ou vous pouvez également faire appel à des animateurs extérieurs à l’organisation afin de diversifier les sujets. L’animateur représente le facteur clé de la réussite de vos événements ! Sans lui, ces communautés risquent d’entrer dans la routine et leurs conversations risquent de perdre leur valeur. 

Pour partager le contenu, je recommande l’utilisation de l’outil Klaxoon et ses fonctionnalités de réseautage en ligne qui réunissent tout le monde à travers des outils de brainstorming.

4. Obtenir un vrai soutien du management pour la communauté de pratique

Une fois votre communauté de pratique mise en place, il est important que les managers et chefs d’équipe sponsorisent et encouragent son évolution au sein de l’organisation. Sans un réel sponsor et soutien en interne, la communauté de pratique aura de faibles chances de persister. Enfin, choisissez différents emplacements dédiés et rendez vos événements plus amusants et attrayants en proposant des pizzas ou une pause-café afin de fluidifier la communication entre les participants lors des événements.

Conclusion

Pour conclure, la communauté de pratique présente de nombreux avantages, autant pour les professionnels que pour l’entreprise de manière plus générale. Elle est aussi un atout majeur dans le domaine des tests en encourageant l’innovation, l’échange d’informations et l’apprentissage des dernières techniques et méthodes. 

Cependant, la création d’une communauté prend du temps et des efforts. Même si les mentalités sont en train d’évoluer, de nombreux professionnels ne réalisent pas encore les bénéfices liés à ce type de rassemblement, ou ne souhaitent tout simplement pas être impliqués ni participer aux différentes activités. Notez que ce n’est pas grave, il ne faut en aucun cas imposer la participation aux employés. Mais le jour où ils voudront se joindre à la communauté, ils seront les bienvenus.

Les communautés de pratique offrent une infinité d’avantages pour leurs membres ainsi que pour l’organisation sur le court et le long terme.

Références: 

https://www.applause.com/fr/blog/communaute-de-pratique-equipes-test

https://www.applause.com/fr/blog/communaute-de-pratique-conseils

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bug

Comment interpréter une campagne de test sans bug ?

Au cours des nombreuses campagnes de test que l’on exécute, il peut arriver de ne remonter aucun bug sur l’une de celles-ci. Que faut-il tirer comme informations d’une campagne avec un résultat comme celui-ci ? Une campagne qui ne remonte pas de bug ne veut pas forcément dire que le testeur

Lire la suite »
performances

Webinaire: introduction aux tests de performances

Pour ce dernier webinaire avant la pause estivale, la taverne est heureuse d’accueillir Philippe Boudard, expert test de performances depuis 20 ans, et Guillaume Betaillouloux co-fondateur de la société Octoperf qui édite l’outil de test de performances du même nom. Ce webinaire s’est découpé en 3 parties: Voici la vidéo

Lire la suite »