Ce qu’on lit sur l’externalisation des tests
L’externalisation des tests est une question qui revient souvent et qui est logique, particulièrement lorsque l’on commence à toucher du doigt certaines limitations que cela soit en compétences, infrastructures ou même équipement.
Faut-il externaliser ? Pourquoi ? Est-ce bien ? Comment externaliser ?
Selon les articles de on a des points de vue de personnes poussant à l’externalisation, d’autres poussant à garder les tests chez soi.
Enfin, il arrive même de tomber des des articles de média « généralistes » qui expliquent qu’une mauvaise qualité est liée à une externalisation des tests ?
Au final, on lit tout et son contraire et on ne sait plus à quel Saint se vouer.
L’objectif de cet article n’est pas de vous dire s’il faut externaliser ou non ses tests mais bien de vous permettre, selon le contexte, de savoir si la solution est intéressante!
Pour cela je vous propose donc une analogie:
L’externalisation des tests c’est comme aller au restaurant!
Si l’on part du principe que les tests sont des ingrédients de cuisine et donc que les campagnes de test sont les repas (voir ma présentation à la JFTL 2020 et mon article dans Programmez! sur le sujet), on arrive rapidement à un parallèle entre la restauration et l’externalisation des tests.
Concrètement, aller au restaurant signifie:
- Manger quelque chose que l’on n’a pas cuisiné
- Payer une somme définie pour ce repas
- Moins/pas de visibilité sur les processus de production du repas
- Un gain de temps sur la cuisine
- Moins de réactivité et de flexibilité sur ce que l’on va manger
Par contre aller au restaurant ne signifie pas:
- Manger mieux ou moins bien (cela dépendra du restaurant, de nos qualités de cuisinier, du budget)
- Manger plus ou moins
- Manger plus équilibré
- Avoir une alimentation équilibrée
Pour l’externalisation des tests, c’est pareil.
Externaliser ses tests c’est:
- Faire exécuter ses (certaines) campagnes de test par un tiers
- Payer une somme définie pour ce service
- Moins/pas de visibilité sur qui fait les tests, comment ils sont fait, les tests effectués…
- On passe moins de temps à tester
- On a moins de réactivité et de flexibilité sur l’exécution et la composition des campagnes de test
De même, externaliser ses tests ne veut pas forcément dire:
- De meilleures (ou moins bonnes) campagnes (celé dépendra du prestataire, du travail et compétences en interne, du budget)
- Tester plus (ou moins)
- Proposer des tests plus variés
- Avoir une cohérence entre les différences campagnes de test
On comprend bien avec ces points que l’externalisation des tests n’est ni bonne mauvaise et qu’externaliser ses tests va dépendre du contexte.
Pourquoi externaliser ?
En effet, on peut décider d’aller au restaurant / externaliser ses tests pour plusieurs raisons:
- Se faire plaisir et manger un très bon repas / demander à des experts de faire une campagne très poussée de notre logiciel
- Gagner du temps et ne pas cuisiner
- Varier ses repas / proposer de nouveaux tests (lutte contre le paradoxe du pesticide et/ou indépendance des tests)
- Manger quelque chose que l’on ne sait pas cuisiner (faire des tests que l’on ne sait pas faire en interne (ex: tests de performances, adaptabilité…)…
Comme on peut le voir les raisons peuvent être multiples et sont toutes aussi valables les unes que les autres.
Il faut néanmoins faire attention, l’externalisation des tests, tout comme la restauration, comporte des dangers.
Les dangers de l’externalisation
- On peut perdre ses compétences en cuisine si on ne cuisine plus / perte de connaissance sur les tests voir même sur le logiciel
- On ne maitrise pas ce que l’on mange et on dépend de la carte / on ne choisit pas forcément tout
- Le cuisinier du restaurant peut changer et la nourriture moins nous convenir / les compétences de l’équipe externalisée évoluent
- Le rapport qualité/prix va dépendre du restaurant / du prestataire
- Généralement, pour un même repas, le restaurant coûte plus cher que faire la cuisine chez soi / généralement, l’externalisation des tests coûte plus cher que faire les tests en interne (si on a déjà les compétences, connaissances et outils en interne)
- Beaucoup de choses dépendent du restaurant / de la société avec qui on externalise ses tests
- On se retrouve vite à grossir en enchainant les restaurants / tout externaliser peut vite coûter très cher
- Les coûts peuvent évoluer…
Connaitre ces limites permet de mettre en place quelques bonnes pratiques dans l’externalisation, si on décide d’externaliser ses tests.
Bonnes pratiques avec l’externalisation des tests
Voici une liste (non exhaustive) de bonnes pratiques à mettre avec l’externalisation
- Ne pas externaliser tous ses tests afin de garder de la flexibilité et la connaissance (il est très rare de faire tous ses repas au restaurant)
- Assurer un pilotage de la prestation
- Construire une relation de confiance avec la société qui a nos tests externalisés
- Tout comme en Agile, travailler sur la collaboration plus que sur les contrat (le contexte évolue plus vite que les contrats)
Conclusion
Externaliser ses tests n’est ni bon, ni mauvais. Même si, personnellement, je ne suis pas forcément enclin à vouloir externaliser les tests (là encore ça va dépendre du contexte), cette option peut être très intéressante pour proposer des campagnes que l’on ne pourrait pas faire en interne.
On peut par exemple penser à du Crowdtesting pour des tests d’adaptabilité) ou à des tests de sécurité ou de performances poussés.
Au final, l’externalisation des tests est un outil et comme tout autre outil il a ses points forts et ses faiblesses. Il faut cependant retenir qu’externaliser ses tests ne garantit en rien une meilleure ou une moins bonne qualité des campagnes de test.
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