Test Bash Home : une réussite internationale

Vous connaissez surement le Ministry of testing, qui regroupe la plus large communauté de testeurs à travers le monde. Et chaque année, plusieurs événements tests, appelés Test Bash, ont lieu un peu partout dans le monde.

Comme vous le savez, un certain virus a décidé de faire de cette année 2020, une année particulière et les boss du ministry of testing ont innové en proposant de regrouper l’ensemble des tests bash en un seul et unique événement….depuis chez soi : Le Test Bash Home.

Emna Ayadi et moi même ont décidé de vous faire vivre ou revivre cet événement en trois articles:

En complément des interviews, en fin d’article, je vous spoile un peu la partie 3 d’Emna avec quelques notes illustrées faites par des passionnés et des liens sur le club du ministry of testing.

Notez que Lisa, Ileana et Emna m’ont fait l’honneur de rédiger en français.
Merci à Emna, Lisa, Lucie, Ileana, Nithin et Mike pour leur partage !


Le test est une grande famille et je suis fier d’en faire partie !

Emna Ayadi, Tunisie

Où as tu passé l’événement ? 

Pour plus de confort, j’ai utilisé le salon de notre maison pour assister au testbash home comme c’est la place la plus confortable qu’on peut trouver.

En plus, j’ai utilisé les swags de mes dernières conférences pour m’imprégner du moment, vivre l’instant présent avec tous ces testeurs, depuis mon canapé.

Comment as-tu trouvé l’événement ?

Il s’agit de mon premier testbash home et premier testbash aussi, au début j’ai pensé qu’il allait être une sorte de webinars successifs vu que c’est totalement à distance. 

Mais cet événement était plus que magique! 

En effet, suivre tous les détails de l’évènement en direct sur crowdcast, à travers le club de MoT ou via la chaîne slack #testbashhome sans oublier le flux des différents tweets avec le hashtag #testbash était plus qu’amusant avec un tel nombre de participants en moyenne de 700 en direct à la fois qui étaient tous actifs en chat, posant des questions, commentant …

 En plus tous les animateurs sans exception Vernon, Tristan, James, Bart, Jenna & Gwen étaient incroyables toujours présents dans les différentes sessions.

Tout la team MoT ainsi que les speakers ont donné leur maximum pour faire de ce moment à une telle réussite dont tout le monde parle. 

Quel moment retiens-tu le plus?

C’est difficile de choisir un moment particulier de ces 24h, vu qu’ils sont tous extraordinaires mais les moments que je retiens le plus: 

  • Parler en live durant la session de 99 secondes offerte à tous participants et triée selon le top vote durant les 30 min .

En plus j’ai choisi un sujet qui me tient à cœur à propos des compétences requises pour les testeurs du 21eme siècle.  

  • La phrase que j’ai aimée le plus dans le discours de Maryam Umar: « Comment je vais livrer un excellent produit si je ne me sens pas bien? »

Dans son intervention, Maryam a mentionné quels sont les signes d’anxiété et comment les éviter. Elle a insisté qu’il faut être bienveillant avec soi-même et pas juste s’occuper de soi.

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

  • La gestion de son sommeil pour être productif et concentré pour absorber une telle quantité d’informations.
  • Les communautés de pratique dont j’ai parlé dans mon article précédent aux niveaux des équipes de tests et des organisations peuvent être étendus à une échelle internationale.
  • Plus tu découvres de ressources de test et plus ta curiosité et ton désir d’apprendre augmentent.
  • Jenny Bramble a dit que les métriques sont toujours une arme ou un outil.Il faut tout d’abord définir le contexte de vos métriques. Mais la morale est la seule métrique que vous devez mesurer.
  • Jenny a recommandé de mesurer la “psychological safety” à travers des questions google avec un score de 1 à 5 ou 1 à 7.

C’est aussi lié à celui de Maryam vu qu’une équipe heureuse est une équipe plus productive et moins stressée. 

Un dernier mot ?

En 2019, j’ai parlé dans plusieurs conférences anglophones et francophones dans 5 pays différents et j’ai voulu continuer la même aventure en 2020 mais vu les conditions actuelles où tous les vols sont bloqués et on est tous confinés en mode télétravail. Je n’ai même pas trouvé la volonté de préparer d’autres sujets tant que la majorité des conférences sont annulées. 

Mais heureusement que ce testbash m’a donné un boost d’énergie, même si c’était un événement de 24 heures en continu et que je n’ai dormi que 4 heures. Mais appartenir à une telle communauté avec tous les passionnés de tests logiciels venant de tous les coins de la terre montre le désir d’apprentissage, de curiosité, de partage ainsi que le support continu entre toute la communauté sans exception.

D’ailleurs c’est la première fois que je fais un retour d’expérience sous forme de blog d’une conférence à laquelle j’ai assistée.

Lisa Crispin, USA

Où as tu passé l’événement ? 

J’ai regardé depuis ma ferme dans le Vermont.

Qu’attendais-tu de l’événement

J’avais des attentes très hautes. TestBash, n’importe où il se déroule, est toujours magique.

Quel moment retiens-tu le plus?

Oh, ça c’est difficile de choisir. J’ai beaucoup aimé quand Jenna Charlton nous a coaché pour respirer profondément ensemble. C’était si tranquille. On a beaucoup besoin de calme en ce moment.

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

Beaucoup de choses! Une idée que deux de mes collègues et moi-même voulons explorer dès maintenant, c’est de mesurer le moral de l’équipe pour comprendre le niveau de qualité.

Un dernier mot ?

La valeur d’une conférence ne dépend pas de son lieu, mais des humains qui l’organisent. On pouvait parler avec tout le monde dans le chat, le Slack, le Club. L’ambiance était si accueillante et il y avait tellement d’énergie – exactement comme tous les TestBash dans lesquels j’ai participés en personne. C’est vraiment spécial. Nous apprenons toujours ensemble, nous nous soutenons, c’est une communauté merveilleuse.

Lucie Duchemin, France

Où as tu passé l’événement ? 

J’habite en banlieue parisienne et comme nous sommes actuellement en confinement, c’est là que j’étais pour TestBash Home: à la maison ;).

Comment as-tu trouvé l’événement ?

Je m’attendais surtout à voir de grands discours de personnes inspirantes et je pense avoir obtenu ce que je cherchais.

Je m’attendais également à ce que la partie sociale que vous obtenez habituellement lors d’une conférence soit presque inexistante mais, étonnamment, elle ne l’était pas. Évidemment, ce n’est pas la même chose que d’avoir une conversation avec quelqu’un que vous rencontrez dans le couloir, mais avec le canal sur le Slack et le chat intégré de Crowdcast, vous pouvez voir les réactions en direct des gens et pouvez interagir avec eux. Je suis un peu timide donc je n’en ai pas profité mais vous pouvez certainement « rencontrer » des gens si vous le souhaitez.

Quel moment retiens-tu le plus?

J’ai vraiment apprécié les discussions de 99 secondes. Toute personne participant à la conférence peut faire une très courte conférence de 99 secondes sur le sujet de son choix. Je pense que c’est une bonne façon pour eux de se former en tant que conférencier et pour nous d’avoir une courte introduction sur un sujet ou le point de vue de quelqu’un sur quelque chose. C’est aussi un moyen de rencontrer des gens du public et de se connecter avec eux après.

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

Je ne pouvais pas assister à toutes les discussions mais je vais rattraper les autres plus tard. Jusqu’à présent, j’ai eu matière à réflexion sur la possibilité de supprimer un test s’il n’est plus utile, l’importance des tests de sécurité et de faire du moral de l’équipe une métrique qui compte. J’ai également été surpris d’apprendre à quel point le titre du poste compte sur la façon dont les employés de votre entreprise évaluent vos compétences. Dans son discours, Martin Hynie a expliqué comment il avait expérimenté les titres de poste de son équipe de testeur et il s’avère que lorsque vous supprimez «test / testeur», vous gagnez soudainement en crédibilité. Je le soupçonnais déjà, car les testeurs ne sont souvent pas aussi appréciés qu’ils devraient l’être, mais son histoire était vraiment révélatrice.

Un dernier mot ?

Beaucoup de participants étaient, comme moi, des débutants de TestBash. Pour beaucoup d’entre eux, c’est probablement parce que leur employeur ne finance pas les frais de voyage, de logement et de billet pour assister à la conférence présentielle. TestBash Home et les conférences en ligne en général sont un excellent format et une bonne occasion d’apprendre des autres. Vous obtenez le même contenu que si vous assistiez à la conférence présentielle, mais pour un prix beaucoup moins cher! Pour rendre TestBash accessible à un public plus large, j’espère que Ministry of Testing organisera d’autres éditions de TestBash Home après le confinement.

Ileana Herrera, Argentine

Où as tu passé l’événement ? 

J’étais entre mon poste de travail et mon lit pendant le TestBash Home. J’avais besoin d’être à l’aise si je devais passer presque une journée entière «branchée» à l’ordinateur. Mes compagnons de route étaient mes crayons de couleur et l’un de mes chats, Vénus. Ma famille a été d’un grand soutien, ils m’ont nourri tout au long de l’événement. Je n’ai pas pu relever le défi 24/24 sans sommeil, mais mon père s’est assuré que je dorme pendant 4 heures afin d’être prête pour ma séance de puzzles avec James Lyndsay. Quelques jours auparavant, je me suis portée volontaire pour y participer, sans réaliser que la séance était à 7h30 pour moi. Merci papa, je suis arrivé à l’heure.

Quel était ton moment préféré?

Il est difficile de choisir un seul moment, j’ai tout aimé et je dois dire que tous les hôtes et conférenciers étaient incroyables.
La session de chasse aux bugs était amusante à voir! Je n’en ai jamais vu auparavant. Et je me suis retrouvé à crier sur mon ordinateur «attends attends attends, je connais cette fille! Janna!  » hahah.

D’un autre côté, le discours de Maryam Umar sur «L’inspiration et le burnout professionnel» était touchant, inspirant et encourageant. C’est une femme si courageuse et puissante et elle m’a fait réaliser qu’il y a beaucoup de choses que je peux faire pour profiter de ce métier testing et me connaître encore plus.


Comme je l’ai mentionné précédemment, je me suis portée volontaire pour être l’un des cobayes pour les sessions d’exploration avec des puzzles, ce qui était extrêmement amusant. J’ai pu être dans les coulisses et découvrir les différentes phases lors des tests exploratoires.

Puis, presque à la fin du TestBash, j’ai posé des questions sur les résultats de la session exploratoire accueillie par eBaytech. Jan Eumann m’a donc invité à participer et j’ai dû explorer une page créée par Nico Neuschitzer, Phil Quinn et lui même. Cette session a duré 15 minutes et j’ai dû envoyer un rapport avec mes conclusions à la fin. C’était aussi très amusant!
Enfin, j’ai participé dans les 99 seconds talks pour montrer mon appréciation pour Ministry of Testing et tout ce qu’ils font pour la communauté.

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises est de ne pas douter de soi-même. Il était intéressant d’apprendre que tous ces hôtes et conférenciers expérimentés avaient fait face, à un moment de leur carrière, à des problèmes similaires à ceux auxquels je suis actuellement confrontés. Entendre cela m’aide à modifier mon état d’esprit et, j’espère devenir une meilleure testeur. Cela s’applique non seulement aux difficultés techniques, mais aussi aux difficultés humaines. Je continue à apprendre de cette communauté et je suis heureuse qu’il y ait tant de gens que nous pouvons approcher.

Un dernier mot ?

CROYEZ en vous. N’ayez pas peur de partager vos idées, elles pourraient aussi aider d’autres personnes. Impliquez-vous dans une communauté, trouvez celle qui vous convient le mieux. Cela vous aidera à avancer dans votre carrière. Bien sûr, je recommande MoT car ils offrent un espace sûr et sécurisé ouvert à la discussion et aussi pour la grande quantité et les informations variées qu’ils partagent.

Nithin, Malaisie

Où as tu passé l’événement ? 

Ce fut mon premier TestBash (en fait la toute première conférence dans laquelle j’ai été pleinement impliquée). J’ai participé depuis la Malaisie et cela a commencé à 3 heures du matin. J’étais vraiment excité d’y assister depuis le début et mon plan était d’y participer continuellement pendant 24 heures sans rien manquer 😀

Comment as-tu trouvé l’événement ?

J’ai réalisé le pouvoir et l’énergie de la communauté quelques jours avant l’événement avec la chaîne #testbash qui était si active avec tous les participants. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à autant de participation, de collaboration et d’interaction pour un événement en ligne. Généralement, un ensemble de conversations enregistrées avec peu d’interactions est ce qui vient à l’esprit lorsque nous pensons à des conférences en ligne. Mais, TestBash a placé la barre très haute. Une expérience unique, qui a livré plus que ce que les gens attendent.

Quel moment retiens-tu le plus?

Pour moi, chaque moment était mon préféré en fait. Plus précisément, je mentionnerais la chasse aux bugs en direct, le Black Box Puzzle, les sessions de 99 secondes et les rencontres avec les boss.

Aussi, mention spéciale à l’intervention de Maryam Umar et aux discussions du panel de coaching et de gestion.
De plus, l’organisation était fantastique :visage_avec_yeux_en_étoiles:
Les échanges entre les participants a créé l’ambiance d’une vraie conférence

Emna m’a motivé pour faire les 99 secondes de discours en me donnant l’inspiration et le courage de le faire [j’ai trouvé un mentor pour me guider]

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

Ce que j’ai retenu :

  • Comment l’assurance qualité moderne devrait fonctionner
  • L’importance de la communication entre l’équipe et les membres
  • Trouver des gens pour motiver et soutenir (je ne suis pas seul dans ce voyage)
  • Tests basés sur les risques: comment démarrer, évoluer et l’appliquer aussi aux aspects de sécurité
  • Les technologies évolueront mais sans aucun doute le test sera toujours là, même les vaccins pour le COVID 19 subiront une phase de test
  • Comment résoudre quelques problèmes auxquels je suis confronté et comment mieux les aborder
  • Les notes illustrées de Louise Gibbs
  • La confusion à travers les titres que nous détenons. Parfois, il s’agit de la valeur que nous apportons plus que le titre que nous détenons
  • Le test n’est pas manuel ou automatique. il s’agit de livrer des produits de meilleure qualité. La technologie soutient le testeur sans le remplacer complètement.

Un dernier mot ?

Notre communauté est assez forte et tout le monde est toujours accessible. Même s’il s’agit d’une petite question, d’une conversation amusante ou d’une grande question brûlante, il suffit de tendre la main. Nous faisons tous partie de la même communauté et de la même famille.

Essayez de sortir de votre zone de confort et mettez-vous toujours au défi de faire plus

Cherchez des mentors qui peuvent vous montrer la bonne voie pour progresser dans votre carrière

Mike Lyles, USA

Où as tu passé l’événement ? 

Depuis l’État de Caroline du Nord aux États-Unis.

Comment as-tu trouvé l’événement ?

Je ne sais pas exactement ce que j’attendais de l’événement, car j’ai assisté à de multiples conférences et webinaires en ligne, et j’étais très intéressé de voir TestBash puisque je n’y ai pas assisté en personne.

J’ai été agréablement surpris par la portée et les réactions de la communauté. Plus de 1000 personnes se sont inscrites et plus de 600-700 sont actives à peu près chaque fois que je suis en ligne. C’est une statistique impressionnante pour TestBash et pour un événement en ligne. L’interaction entre les participants, les hôtes et les intervenants était vraiment géniale.

Quel moment as-tu préféré ?

J’ai vraiment apprécié toutes les discussions, mais les deux qui m’ont le plus marqués sont les discussions de 99 secondes et le panel de leader.

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

J’ai entendu parler des conférences de 99 secondes et je me suis toujours demandé quelle pouvait être l’efficacité d’une conférence dans ce court laps de temps – mais j’ai été très surpris de voir de grands sujets partagés et beaucoup donnés à la communauté dans la fenêtre de 99 secondes. C’est un excellent concept.

Les réponses lors du panel de leaders ont été très fortes – et l’interaction au sein du salon de discussion, alors que le panel et d’autres discussions étaient en cours, était vraiment engageante et amusante à regarder.

Un dernier mot ?

Pour tous les testeurs, même si les temps sont durs et que le virus COVID-19 change notre façon d’interagir, de nous rencontrer lors d’événements et de vaquer à nos occupations quotidiennes au travail et à la maison, c’est le moment pour nous de montrer la valeur des tests, de la qualité et de la collaboration. C’est le moment pour nous de montrer la nécessité d’un produit de qualité, de mener des tests de performance pour des applications qui sont aujourd’hui plus utilisées en ligne que jamais, et d’augmenter nos tests de sécurité pour la même raison. Je suis fier de faire partie de la communauté des testeurs et j’attends avec impatience les nombreux événements en ligne actuellement et en présentiel à l’avenir. Que chacun soit en sécurité !

Benjamin Butel, France

Où as tu passé l’événement ?

Chez moi ! (souriant). Plus précisément, j’ai passé cet événement dans la salle de jeux de mon fils. Dans mon lit aussi pendant les parties 2 et 3, j’avais besoin de me reposer un peu.

Comment as-tu trouvé l’événement ?

C’était mon premier test bash. Et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Peut-être voir des webinaires pendant 24 heures.

J’ai été surpris par l’énergie, le contenu et toutes les interactions avec les gens. C’était tellement génial, tellement inspirant. Vernon, Bart, Jenna et Gwen, qui ont animés les parties que j’ai vues m’ont donné une telle énergie.

J’ai aimé toutes les interactions pendant la conférence en utilisant le chat, le Slack, le club et Twitter. Toute cette énergie a été une grande partie du succès de cet événement. Cela a rapproché les gens.

Quel moment retiens-tu le plus?

Plusieurs restent dans ma mémoire.

J’ai apprécié d’en apprendre plus sur les boss du ministry of testing à travers la série de 99 secondes.

J’ai aimé les conférences bien sûr mais aussi le format 99 secondes avec des testeurs connus et inconnus. Enfin, j’ai particulièrement apprécié les interactions entre les gens.

J’ai adoré les notes illustrées faites pendant l’événement. Capturer dans un dessin toute l’essence d’une conférence est très utile. Je peux les revoir plus tard et d’un seul coup d’œil, je me souviens du contenu de la conférence.

Le puzzle de James Lyndsey m’a rendu fou, et je n’ai toujours pas la solution. Merci de nous faire réfléchir différemment !

Si je dois choisir un moment précis, c’est définitivement le témoignage de Maryam Umar.

Elle a courageusement parlé de son enthousiasme pour les tests qui s’est terminé par un épuisement professionnel et une dépression. Son histoire était si touchante. Cela me rappelle que nous, les testeurs, sommes des êtres humains. En tant que coach, cela résonne beaucoup en moi. Comment puis-je protéger mes collègues (testeurs, développeurs) si je ne peux pas me protéger moi même.

How can I deliver a great product if I’m not feeling great?

Maryam Umar
(trad FR: « Comment puis-je délivrer un excellent produit si je ne me sens pas bien? »)

Cette réflexion de Maryam est tellement vraie. Si une seule personne d’une équipe est malheureuse, comment puis-je me sentir satisfait même si la livraison est effectuée?

Maryam, tu m’as poussé à réfléchir, prendre du recul.. Tu me donnes envie d’être un meilleur testeur , un meilleur être humain.

Merci Maryam !

Qu’as-tu appris durant cet événement ? 

J’ai beaucoup appris pendant ces 24 heures.

J’ai été inspiré par Joao et Angie pour repenser ma façon de gérer l’automatisation.

Les conférences sur l’intégration continue et les tests de sécurité m’ont conforté dans la vision que j’en avais déjà.

Je découvre surtout une grande famille. Voir des gens du monde entier, discuter, partager, s’amuser tous ensemble, m’a fait du bien. Je suis fier de faire partie d’une si belle famille.

Jenny nous a aussi interpellé pour se lancer à devenir speaker. Emna m’a aussi challengé à donner des conférences. Je ne suis toujours pas à l’aise pour parler en anglais mais défi accepté. Je ferai de mon mieux pour partager ma vision des tests à l’international et pas seulement dans les communautés de test françaises.

Un dernier mot ?

Test Bash est une expérience formidable. J’essaierai d’assister aux futurs tests bash. Ça connecte les gens et cela me rend fier d’être testeur.

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, allez aux test bash et aux meetups locaux. Connectez-vous aux gens via les réseaux sociaux, partagez votre expérience, allez voir le club du ministry of testing, Vous verrez que le test est une grande famille.

Au cœur de l’événement

Revivez un peu cet événement au travers:

Voici aussi quelques illustrations de conférences faites par les fans.

Image
Louise Gibbs
Retrouver toutes les illustrations de Louise sur son blog: Part 1, Part 2
Image
Antonella Scaravilli
Image
Richard Paterson
Image
Lucie Duchemin

Publié par

Benjamin Butel

Passionné de test logiciel depuis plus de 10 ans, je prends plaisir à partager ma passion sur La Taverne, au sein du Ministry of testing Rennes, sur LinkedIn et Twitter (@BenjaminButel)

Un commentaire sur « Test Bash Home : une réussite internationale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s