La taverne du testeur

L’assemblée des Amigos

Les 3 amigos en bref

Vous suivez régulièrement les articles de la taverne ? Vous avez déjà travaillé en Agile ou suivi des présentations à ce sujet ?

Vous avez donc sûrement déjà entendu parlé du BDD et des « 3 amigos »!

Les 3 amigos sont d’ailleurs très souvent liés au BDD.

Pour faire simple, la cérémonie des 3 amigos propose de rassembler 3 acteurs travaillant sur un logiciel afin de bien définir les besoins et les spécifications de ses fonctionnalités. Attention, dans les 3 amigos, les acteurs ne sont pas choisi au hasards, chacun correspond à un rôle bien défini:

  • Un représentant du métier (ex: analyste métier ou Product Owner (en Scrum)) qui est là pour bien retranscrire les besoins utilisateurs.
  • Un développeur qui est là afin de s’assurer que les demandes sont techniquement précises et implémentable
  • Un testeur qui apport sa vision sur la testabilité de l’ensemble et apport également son esprit critique de testeur

La présence de ces 3 points de vues permet également une meilleure compréhension de ce qui est attendu par les différents acteurs.

A noter: l’absence d’un de ses 3 rôles rend la technique beaucoup moins efficace!

La cérémonie des « 3 amigos » c’est donc une mise en avant de la communication (tout comme ce qui est préconisé en BDD) afin de limiter les incompréhensions ou les mauvaises interprétations.

la limite des « 3 amigos »

Utiliser les « 3 amigos » est une très bonne pratique. Néanmoins je vois une limite particulièrement « gênante » avec ces « 3 » amigos.

Cette limite est la limite de 3!

En effet, même si, je suis particulièrement satisfait du fait que le testeur soit inclut dans ces 3 amigos il reste néanmoins intriguant de limiter les rôles des personnes intervenant sur un logiciel à seulement 3.

Considérons une équipe Agile. Selon son niveau de maturité de son nombre de personnes, de ses besoins (bref, du contexte)… on peut identifier (sans compter les 3 amigos) différents rôles comme:

  • L’ops à l’heure où le DevOps est autant mis en avant il est surprenant de ne pas inclure ce profil à une discussion structurante comme celle des amigos.
  • Le data scientist avec une vision sur l’utilisation des log et de l’IA
  • L’UX designer avec sa vision sur l’utilisabilité
  • Le client avec sa vision d’utilisateur…

Au final on se retrouve avec de nombreux points de vues qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice et il est donc peut être le temps d’ouvrir à d’autres rôle la cérémonie des 3 amigos et de proposer une « Assemblée des Amigos« 

L’assemblée des Amigos

Le principe reste le même que les 3 amigos, et, tout comme les 3 amigos, les rôles de testeur, métier et développeurs restent obligatoires, néanmoins d’autres rôles/acteurs sont les bienvenus.

L’idée ici est de convier, en fonction du contexte, d’autres rôles afin d’améliorer la qualité des spécifications et exemples grâce à l’apport de points de vues supplémentaires.

Selon le contexte il est donc possible d’avoir toujours « 4 Amigos » en incluant l’Ops et, une fois de temps en temps, lorsque des points structurels sont discutés, « 6 amigos » en ajoutant le client et l’UX designer.

Toute autre composition étant évidemment possible.

Conclusion

Les 3 amigos proposent un cadre pour faire discuter différent acteurs. Le concept est super, c’est pourquoi il me semble important d’aller encore plus loin et d’en faire une « Assemblée des amigos ». Si je devais faire un parallèle avec un produit Agile, les 3 amigos seraient le MVP de l’assemblée des Amigos. Cela fonctionne mais il reste encore des rôles à implémenter!

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Outils

Retour d’expérience sur le refactoring des tests avec l’outil Orbiter – Elodie Bernard

1.     Mon expérience avec les référentiels de tests à reprendre Sur plusieurs des projets sur lesquels j’interviens comme consultante Testing, j’ai dû reprendre des référentiels de tests (manuels) pour les remettre à jour fonctionnellement, améliorer la cohérence des tests, supprimer les doublons, faciliter leur maintenance ultérieure et dans certains cas

Lire la suite »
Agilité

4- Problèmes sur les US : leurs critères d’acceptation

Nous avions suggéré lors de la présentation de l’ATDD automatisé que nous puissions assimiler les principes agiles pour les US de la manière suivante : Les scénarios de test peuvent, quant à eux, se présenter textuellement sous la forme Gherkin : “Etant donné que … Quand … Alors”. Cette décision

Lire la suite »
Mobile

Les tests Mobiles : Les choix obligatoires en amont !

Dans cette série sur les tests mobiles je parlerai principalement de tests fonctionnels de bout en bout. Dans le mobile et peut être plus que dans la plupart des autres filières du développement logiciel (hors IoT que je considère comme une extension des problématiques du mobile) des choix importants sont

Lire la suite »