Les 3 amigos en bref
Vous suivez régulièrement les articles de la taverne ? Vous avez déjà travaillé en Agile ou suivi des présentations à ce sujet ?
Vous avez donc sûrement déjà entendu parlé du BDD et des « 3 amigos »!
Les 3 amigos sont d’ailleurs très souvent liés au BDD.
Pour faire simple, la cérémonie des 3 amigos propose de rassembler 3 acteurs travaillant sur un logiciel afin de bien définir les besoins et les spécifications de ses fonctionnalités. Attention, dans les 3 amigos, les acteurs ne sont pas choisi au hasards, chacun correspond à un rôle bien défini:
- Un représentant du métier (ex: analyste métier ou Product Owner (en Scrum)) qui est là pour bien retranscrire les besoins utilisateurs.
- Un développeur qui est là afin de s’assurer que les demandes sont techniquement précises et implémentable
- Un testeur qui apport sa vision sur la testabilité de l’ensemble et apport également son esprit critique de testeur
La présence de ces 3 points de vues permet également une meilleure compréhension de ce qui est attendu par les différents acteurs.
A noter: l’absence d’un de ses 3 rôles rend la technique beaucoup moins efficace!
La cérémonie des « 3 amigos » c’est donc une mise en avant de la communication (tout comme ce qui est préconisé en BDD) afin de limiter les incompréhensions ou les mauvaises interprétations.
la limite des « 3 amigos »
Utiliser les « 3 amigos » est une très bonne pratique. Néanmoins je vois une limite particulièrement « gênante » avec ces « 3 » amigos.
Cette limite est la limite de 3!
En effet, même si, je suis particulièrement satisfait du fait que le testeur soit inclut dans ces 3 amigos il reste néanmoins intriguant de limiter les rôles des personnes intervenant sur un logiciel à seulement 3.
Considérons une équipe Agile. Selon son niveau de maturité de son nombre de personnes, de ses besoins (bref, du contexte)… on peut identifier (sans compter les 3 amigos) différents rôles comme:
- L’ops à l’heure où le DevOps est autant mis en avant il est surprenant de ne pas inclure ce profil à une discussion structurante comme celle des amigos.
- Le data scientist avec une vision sur l’utilisation des log et de l’IA
- L’UX designer avec sa vision sur l’utilisabilité
- Le client avec sa vision d’utilisateur…
Au final on se retrouve avec de nombreux points de vues qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice et il est donc peut être le temps d’ouvrir à d’autres rôle la cérémonie des 3 amigos et de proposer une « Assemblée des Amigos«
L’assemblée des Amigos
Le principe reste le même que les 3 amigos, et, tout comme les 3 amigos, les rôles de testeur, métier et développeurs restent obligatoires, néanmoins d’autres rôles/acteurs sont les bienvenus.
L’idée ici est de convier, en fonction du contexte, d’autres rôles afin d’améliorer la qualité des spécifications et exemples grâce à l’apport de points de vues supplémentaires.
Selon le contexte il est donc possible d’avoir toujours « 4 Amigos » en incluant l’Ops et, une fois de temps en temps, lorsque des points structurels sont discutés, « 6 amigos » en ajoutant le client et l’UX designer.
Toute autre composition étant évidemment possible.
Conclusion
Les 3 amigos proposent un cadre pour faire discuter différent acteurs. Le concept est super, c’est pourquoi il me semble important d’aller encore plus loin et d’en faire une « Assemblée des amigos ». Si je devais faire un parallèle avec un produit Agile, les 3 amigos seraient le MVP de l’assemblée des Amigos. Cela fonctionne mais il reste encore des rôles à implémenter!
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.