Le rôle de test manager dans les projets en mode agile.

Le test manager ou chef de projet test

Le rôle de test manager ou chef de projet test est un métier du test à part entière et est reconnu comme tel. Ce métier fait d’ailleurs l’objet d’une fiche métier et même d’une certification ISTQB niveau 2.

Quel est le travail d’un test manager ?

La réponse d’Eric Blanquet, chef de projet test, dans son interview est celle-ci :

« J’aide les projets à améliorer la qualité des applications délivrées, en les aidant à mesurer cette qualité, à y donner de la visibilité et des idées de moyens de s’améliorer. »

Si on prend la fiche CFTL, un chef de projet test est en charge de :

  • L’organisation et la mise en œuvre des tests dans 1 ou plusieurs projets.
  • Etablir et piloter une stratégie de test
  • Etablir et conduire le projet test
  • Gérer le budget et les plannings
  • Coordonner les activités de test
  • Piloter l’équipe de test en respectant les engagements
  • Contribuer à améliorer les processus de test
  • Evaluer la qualité du produit
  • Participer au projet depuis l’étude préalable jusqu’à la mise en œuvre des applications

Bref, c’est un travail de chef de projet spécialisé dans les activités du test. Un chef de projet test peut évidemment être affecté à plusieurs projets mais est aussi régulièrement responsable d’une équipe de testeurs qu’il doit aider à faire évoluer tout en s’assurant de la réussite des divers projets dont il a la charge.

Les projets en mode agiles

Dans un projet en mode agile les testeurs sont intégrés aux équipes de développement. Chaque équipe est donc composée de X développeurs, Y testeurs, Z analystes qui travaillent ensemble à la construction d’un logiciel.

Dès lors il n’y a plus d’équipe de « testeurs », « développeurs » ou « MOA » à proprement parler… Tout du moins c’est le cas si aucune entité transverse n’est créée.

L’organisation s’en trouve totalement changée et on peut alors se demander qui va s’occuper des tâches généralement sous la responsabilité du chef de projet test.

Qui est le chef de projet test lorsque l’on travaille avec les méthodes agiles ?

Il n’y a évidemment pas de réponse infaillible. Je vous en propose néanmoins 2… Qui sont complémentaires !

  1. Le testeur agile

Dans une équipe agile, le testeur se retrouve à :

  • Estimer les coûts des User Storys en apportant notamment sa vision du coût des tests lors du planning poker
  • Travailler sur la stratégie de test, en collaboration avec les autres membres de l’équipe
  • Coordonner les activités de test, ce n’est pas forcément lui qui s’occupera de tous les tests. Il sera souvent épaulé par d’autres membres de l’équipe. Il restera néanmoins la personne ayant la meilleure visibilité sur les tests
  • Contribuer à améliorer les processus de test, avec la mise en place des processus d’automatisation des tests
  • Evaluer la qualité du produit en travaillant en collaboration sur les tests de validation et les critères d’acceptation
  • Participer au projet depuis l’étude préalable jusqu’à la mise en œuvre des applications en intervenant dès la présentation des User Storys par le PO

Bref on s’aperçoit que beaucoup des prérogatives du chef de projet test se sont transmises au testeur agile. Le périmètre du « projet » est alors ce qui est développé par l’équipe et l’équipe de « testeurs » n’est plus une équipe de « testeurs » mais tout simplement l’équipe projet. Le « métier » de chef de projet test se transforme en un « rôle » que le testeur agile devra endosser, rôle qui ne sera évidemment pas unique !

  1. Un chef de projet test qui s’est adapté aux environnements agiles et à l’agilité à l’échelle

Le chef de projet test « adapté à l’environnement agile » n’a de sens que s’il existe une équipe transverse qui rassemble l’ensemble des testeurs.

Dans ce cas, le chef de projet test se retrouve à travailler avec une équipe « éparpillée » entre différentes équipes agiles.

Le temps où tout l’équipe des testeurs était réunie dans 1 ou 2 bureaux est alors révolu même si, il peut toujours y avoir des testeurs dans des équipes agiles et d’autres travaillant sur d’autres projets qui sont en cycle en V.

De même, les testeurs agiles, travaillant « de leur côté » avec leur autre équipe (l’équipe projet), prennent en partie le rôle de chef de projet test. Cela allège donc en partie (et en partie seulement) le travail de suivi, d’établissement de la stratégie et de gestion du planning du chef de projet test.

Néanmoins, cet allègement est compensé par de nouvelles tâches transverses et des tâches prenant plus d’importance qui lui incombent.

Je pense par exemple à :

  • Travailler à garder le sentiment d’appartenance des testeurs agiles à l’équipe test (par exemple en proposant des projets transverses)
  • Travailler à avoir une « base commune » (outils, documents types, élaboration de la stratégie, processus…) aux testeurs dans les différentes équipes agiles
  • Gérer les ressources : c’est plus compliqué de gérer 15 fois 1 testeur plutôt qu’une équipe de 15 testeurs.
  • Assurer la montée en compétences et le partage de connaissances/retours d’expérience des différents membres de l’équipe.

Evidemment, toutes ses tâches usuelles (citées en première partie) ne disparaissent pas, même si, comme vu plus haut certaines sont allégées.

Le changement le plus important pour un chef de projet test qui passe à une organisation agile est, de mon point de vue, le fait de ne plus être directement avec son équipe et donc s’attacher à garder l’attachement à l’équipe.

Le chef de projet test agile se retrouve donc à faire plus de gestion d’équipe et de compétences et moins de gestion de projet en agile qu’en cycle en V classique.

Les tâches d’un chef de projet test agile restent donc les mêmes… Par contre le temps qui leur est alloué est différent.

Conclusion :

En agilité j’aime parler de « rôle » de chef de projet test. Avec les équipes agiles, le chef de projet test, se retrouve dans un environnement différent où il est entouré de « mini chefs de projets test » (les testeurs agiles) et où son rôle évolue légèrement vers plus de coordinations et d’aide au partage de connaissances, des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Le métier de chef de projet test a donc toujours de beaux jours devant lui, et, même si les testeurs agiles prennent en partie ce rôle sur certaines tâches cela n’enlève en rien l’importance de ce métier.

Article en anglais sur le sujet.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s