Eric Blanquet: Chef de projet test

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ?

Bonjour, je suis Eric Blanquet et je travaille dans le test logiciel depuis 2011. Après un certain nombre de missions m’ayant amené à toucher à un peu tous les métiers du test (écriture, exécution manuelle, exécution automatique, model-based testing, test manager, responsable d’équipe de test, chef de projet de test, test de performance), je travaille désormais à aider les projets à s’améliorer dans leurs activités de test, en m’adaptant aux besoins de chaque projet (formation et/ou mise en place d’outils et/ou de process et/ou de reporting …).

Pouvez-vous décrire simplement votre métier ?

J’aide les projets à améliorer la qualité des applications délivrées, en les aidant à mesurer cette qualité, à y donner de la visibilité et des idées de moyens de s’améliorer.

Selon vous quel est le but de votre métier ?

Il s’agit de donner aux responsables des projets le bon niveau d’information concernant la confiance que l’on peut avoir (en positif ou en négatif) sur la qualité de l’application développée.

Que conseillez-vous pour atteindre ce but ?

Travailler sa communication : en terme de forme (en particulier s’avoir s’adapter aux différents publics auxquels on doit s’adresser, du développeur au haut management en passant par le chef de projet) et en terme de fond

Etre clair sur les objectifs visés et leur atteinte (ou non)

Etre factuel sur les résultats par rapport aux objectifs

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La nécessité de s’adapter à chaque projet. Chaque projet est différent, a des contraintes, des besoins, des priorités, des moyens différents, et il faut s’y adapter pour être le plus pertinent possible.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ou des personnes tentées par votre métier ?

Toujours rester curieux sur les projets (plus vous comprendrez ce qui se passe, plus vous aurez la réponse adaptée) tout en sachant lâcher prise sur ce qui est visiblement inutile.

Etre curieux aussi en dehors des projets, tant sur le domaine du test que dans l’ensemble des activités du numérique, car certaines innovations qui se passent à côté auront des impacts sur les métiers du test, et il sera préférable de l’accompagner plutôt que le subir

Pouvez-vous nous donner une expérience/anecdote marquante ainsi que ce qu’elle vous a apporté ?

J’ai été poussé chef d’équipe (d’une équipe de bac+5) avec un bac+2 et 3 mois d’expérience, à la fois par le chef de projet et par tous les membres de l’équipe, qui ne voyaient personne d’autre pour faire ce boulot.

Ça m’a apporté 2 choses :

·        J’ai compris qu’il ne sert à rien de s’imposer des limites soi-même. Sur un projet, la motivation compte bien plus qu’un diplôme.

·        J’ai également compris qu’il est possible de faire dans le test des choses difficiles à faire ailleurs, pour 2 raisons : beaucoup de gens ne veulent pas toucher à ce qui a un rapport avec le test, par principe, et tous les projets ont besoin de tests, ce qui donne de nombreuses opportunités

Quel est le cliché ou l’idée reçue de votre métier qui vous énerve le plus ? Pourquoi ?

« Tester c’est douter », en général de la part de développeurs qui prennent mal le fait que l’on doute de la qualité de leur travail.

Il est parfois difficile de leur faire comprendre que même si on a confiance en eux, les tests sont quand même nécessaires : erreur de spécification, intégration avec un autre outil, être capable de montrer à quelqu’un qu’on est confiant sur le fait que ça marche ! …

Quel est le cliché ou l’idée reçue qui vous fait le plus sourire ? Pourquoi ?

« Le métier du test, c’est uniquement de tester »

En général venant de chefs de projet qui me font venir sur leur projet qui est en difficulté, selon eux à cause des tests.

Dans ces cas-là, mes conseils sont souvent à plus de 50% non lié au test (gestion de planning, mise en place de processus, formation des développeurs, …).

Quelle est la difficulté la plus fréquente à laquelle vous avez dû faire face dans votre métier tout au long de votre carrière ?

C’est rarement une grosse difficulté, mais largement la plus fréquente : faire comprendre que le domaine du test ne se limite pas à l’exécution manuelle de tests.

Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus ?

Non applicable. Je ne suis inspiré par personne (je n’ai peux être jamais rencontré quelqu’un de suffisamment inspirant).

Comment continuez-vous à apprendre ?

J’essaie de suivre ce qui se passe sur certains sites web, par l’intermédiaire de newsletter ou non, par LinkedIn parfois, par des recherches directes pour approfondir certains sujets.

Quel est l’outil qui vous semble indispensable pour exercer votre métier ?

Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint).

D’autres outils peuvent être excessivement pratique (gestion de tests, automatisation, reporting, …) mais aucun n’est indispensable. Bon, un outil de gestion de tests n’en est pas loin, mais un début de gestion sous Excel est possible.

Quelles sont, selon vous les prochains challenges que votre métier devra affronter ?

–         La gestion des tests dans des processus d’intégration/livraison/déploiement continu, parfois à l’excès (déploiement en production tous les jours …)

–         L’utilisation croissante d’automatisation qu’il faudra être en mesure d’accompagner

–         Des solutions à trouver aux futures problématiques des technologies en cours de développement (ex : quels tests de régression sur de la réalité augmentée ? Comment tester une IA ?)

–         Accompagner les évolutions des futurs outils à venir (l’ « IA » comme assistance à la génération des cas de test ?)

Avez-vous une devise ou tout autre chose qui vous semble importante dans votre métier ?

Dans le Test comme dans la vie : « je ne veux pas croire, je veux savoir ».

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, je voudrais te remercier, Marc, pour la création de ce groupe dédié aux métiers du test.

Je voudrais aussi proposer à ceux que le Test intéresse et sont localisé sur Toulouse et ses environs de me contacter, pour voir ce qu’il serait possible d’organiser en terme de communauté locale.

Interview inspirées des interviews du blog Lyon testing qui sont très intéressantes et que je vous conseille.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Une réponse sur « Eric Blanquet: Chef de projet test »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s