A la recherche de la qualité perdue: le plan pour la retrouver!

Rappels des chapitres précédents

L’application « New-Soft » était une application avec un très haut niveau de qualité. Malheureusement cette qualité s’est peu à peu perdue et l’application est maintenant livrée à des bugs toujours plus nombreux. Cette situation est due à une série de mauvais choix et les représentants de notre application ont pu les analyser et remettre en place certaines bonnes pratiques afin de ne plus détériorer la qualité.

Le constat étant terminé il est maintenant temps de retrouver cette qualité si précieuse et malheureusement égarée!

Où chercher ?

Le problème de New-Soft est particulièrement préoccupant! Il n’est cependant pas isolé. Les gérants de notre application ont eu vent d’autres application ayant connus les mêmes problèmes et ayant réussi à les résoudre. En se renseignant dans les tavernes du testeur et autres échoppes les gérants ont même pu identifier un certain Eric Pournoo (prononcé Pournou) qui avait fortement aidé ces applications dans leur démarche de reconquête de la qualité. Ce magicien de la qualité se basait sur une école de magie reconnue pour gérer la qualité: l’Internationale Solidaire des Terriens aimant la Qualité et chasseurs de Bugs (l’ISTQB).

Le conseil de la ville nomma alors rapidement un groupe de représentant de New-Soft pour partir à la recherche d’Eric Pournoo afin de lui exposer la situation et de savoir s’il était possible d’avoir des indications sur la démarche à suivre afin de restaurer la qualité d’antan de New-Soft. L’équipe sélectionnée pour aller à sa rencontre était pluridisciplinaire composée d’artisans de la 1ère heure de New-Soft les fameux Antoine le Berserker (surnommé BA), Délphine la Valkyrie (surnommée Dev), Quentin l’Ase (surnommé, ai-je besoin de le préciser, QA) et Pauline l’Orc (surnommée PO).

Après quelques semaines et moultes pérégrinations à travers des environnements très variés comme les routes interconnectant les applications, les montagnes servant de fortifications à des applications isolées ou encore des forêts habitées par des êtres étranges notre groupe rencontra enfin, lors d’une Journée des Friandises des Taverniers de Ligurie (JFTL), Eric.

Ce dernier prît le temps de les écouter avant de convenir d’un rendez-vous à New-Soft afin de voir comprendre exactement le contexte et établir un état des lieux. Notre communauté rentra alors à New-Soft en compagnie du très célèbre Eric Pounoo qui fût accueilli comme un sauveur par les représentants de la cité et l’ensemble des différents acteurs participants à la construction et l’entretien de New-Soft.

Eric prit le temps de déambuler à travers les rues de l’application et de traverser les différents quartiers. Il était évidemment accompagné de gardes du corps de la Fédération des Brutes Invétérées afin d’assurer sa sécurité. Il passa également beaucoup de temps à la taverne du testeur à échanger avec les représentants de New-Soft, les membres de certains chantiers et même certains utilisateurs. Tout ceci avait pour but de se faire une image de la qualité actuelle de l’application, de ses forces et faiblesses afin d’identifier des axes de recherches pour retrouver cette qualité.

Suite à ces échanges, ces observations et des discussions avec d’autres membres de son internationnale Eric fut capable de proposer une stratégie de recherche afin de retrouver la qualité qui a fui New-Soft.

Les axes de recherches

Afin de présenter sa stratégie pour retrouver la qualité, Eric organisa une réunion au conseil de la mairie de New-Soft. Il indiqua qu’il était possible de retrouver la qualité mais que cela ne serait pas un chemin facile et qu’il était nécessaire de fouiller 8 + 1 axes afin de recouvrer la satisfaction des habitants et visiteurs de New-Soft. Il ajouta également que chaque axe était nécessaire mais non suffisant car la qualité en plus d’avoir disparue était en fait brisée en plusieurs morceaux.

La communauté de la Qualité Perdue composée de nos BA, DeV, QA et PO allait donc devoir reprendre du service afin de partir à la recherche des morceaux de la qualité. Eric proposa gentiment de les accompagner dans les recherches à travers:

  • Le pays de la cupidité qui veut toujours plus de fonctionnalités afin identifier les services que doit réellement proposer l’application
  • La route de la sueur pour assurer la rapidité des services
  • Les contrées étrangères avec lesquelles New-Soft se doit de communiquer et coexister
  • Les plages de velours pour assurer une facilité d’usage
  • Les rocks éternels qui subsistent et restent les mêmes contre vents et marées
  • La citadelle inexpugnable des monts rocheux
  • Les préfabriqués de Capla toujours réinventés et réutilisables
  • Les caravanes des steppes fonctionnant de toutes les conditions

Avant de revenir au centre de New-Soft et de faire la recherche finale pour faire ressortir les intérêts humains!

Notre communauté, qui décida de s’appeler la CoQ (pour Communauté et Qualilté), se mit alors en route mais cela est l’objet d’un autre chapitre!

Un grand merci à Zoé Thivet pour l’image de mise en avant

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s