A la recherche de la qualité perdue: voyage chez « Vivez plus grand »

Rappels des chapitres précédents

L’application « New Soft » autrefois reconnue pour sa grande qualité n’est maintenant plus que l’ombre d’elle même et est envahie de bugs. Afin de retrouver la qualité perdue les représentants de l’application on nommé une communauté (les fameux Antoine le Berserker (surnommé BA), Délphine la Valkyrie (surnommée Dev), Quentin l’Ase (surnommé, QA) et Pauline l’Orc (surnommée PO)) pour aller chercher Eric Pournoo qui suite à des investigations poussées et des échanges dans la taverne du testeur leur a donné une feuille de route pour retrouver le lustre d’antan de New-Soft. Dans sa grande générosité Eric a également offert ses services à la communauté de la CoQ.

Voyage au pays de la cupidité

Après un voyage plutôt tranquille où Quentin a passé son temps à prendre des chemins de traverses, Eric à concevoir des plans de cités aux noms loufoques de « Paris » et « Brest » et Pauline se moquer d’Eric en disant qu’elle mangerait avec plaisirs ses « Paris-Brest » nos membres de la communauté du CoQ sont arrivés au pays des rêves de Pauline, le pays de la cupidité.

Ce pays est immense, les possibilités offertes infinies et les constructions à venir encore plus étendues. Les quartiers de la villes s’étendent à perte de vue tant au niveau horizontal que vertical. Les quartiers pour faire les courses sont légions et variés, les quartiers d’habitations également, sans parler des infrastructures pour les transports collectifs et individuels… Bref tout semble possible dans cette application nommée « Vivez plus grand ».

Tout semble possible et je dirais même tout est possible! Cependant une chose semble flagrante pour notre communauté: aucun utilisateur ne semble satisfait! On entend régulièrement des passants se plaindre en ces termes:

 » Nom d’un drag and drop, où est qu’ils ont caché cette fonctionnalité encore ? »

ou encore ce type d’exclamations:

 » Mais elle n’existe pas encore cette possibilité ? C’est pourtant simple je ne demande qu’à pouvoir acheter des glaces à la viande dans un cône en forme de sabot! »

Pauline profite d’ailleurs de cette phrase pour noter dans son backlog cette fonctionnalité qui lui semble extraordinaire pour New Soft…

Les membres du CoQ se rendent rapidement compte qu’au final les gens sont soit perdus soit en veulent toujours plus ce qui explique leur insatisfaction. Eric leur explique que « Vivez plus grand » s’est fixé comme objectif de faire mieux et plus que la plus grande application actuelle appelée généralement GAFA mais qui est en fait la jonction de 4 applications (Gorrillaz, ACDC, Fatals Picards et Apocalyptica) qui ont fusionnés à force de s’étendre. Sa stratégie marketing s’axe sur les possibilités infinies. Malheureusement l’infini a 2 désavantages. Le premier c’est qu’il est particulièrement grand et donc qu’au final même si c’est possible on n’y arrive pas forcément. Le second c’est qu’il est inatteignable et que l’imagination des utilisateurs grandit aussi vite (voir plus) que les propositions.

Les membres de notre communauté décident alors de s’arrêter pour discuter. Ils ne trouvent malheureusement pas de taverne du testeur dans ce dédale et décident donc dans un salon de thé « StarKing » avec des cafés servis dans des choppes de bières et des burgers de la taille de la tête de Delphine notre Valkyrie préférée. Après une nouvelle désillusion, cette fois-ci culinaire, nos convives conviennent que la profusion n’est pas une solution. Ils décident donc de repenser « New Soft » et de se recentrer sur l’essentiel.

Ils retournent donc à New-Soft pour faire part de leur découverte qui permettra sans nul doute (à part celui d’Eric) de faire retrouver à notre application sa qualité d’antan.

Recentrer « New-Soft » sur sa valeur

Antoine, Pauline, Quentin et Delphine expose leurs conclusions aux représentants de New-Soft. L’idée est de fermer la plupart des quartiers, d’en réorganiser certains pour avoir plus de cohérence entre les différents quartiers et enfin de rénover les quartiers historiques qui ont le plus de succès. Après de âpres négociations, des manifestations de certains utilisateurs particulièrement insatisfaits de voir leur quartier préféré en rénovation ou simplement supprimé New Soft est fier, après quelques mois de travail d’inaugurer sa nouvelle version avec des fonctionnalités repensées, mises au goût du jour et plus cohérentes.

La réaction des utilisateurs est plutôt positive mais force est de constater la tranquillité de la qualité n’est pas encore là. Les bugs rôdent encore et toujours, les utilisateurs sont encore pris dans les embouteillages…

C’est alors qu’Eric leur rappel que le travail effectué jusqu’à présent, bien que très complexe n’est pas suffisant et qu’il est important de poursuivre la recherche de la qualité perdue car au final une seule pièce n’a été retrouvée à ce jour. Les destinations restantes sont:

  • La route de la sueur pour assurer la rapidité des services
  • Les contrées étrangères avec lesquelles New-Soft se doit de communiquer et coexister
  • Les plages de velours pour assurer une facilité d’usage
  • Les rocks éternels qui subsistent et restent les mêmes contre vents et marées
  • La citadelle inexpugnable des monts rocheux
  • Les préfabriqués de Capla toujours réinventés et réutilisables
  • Les caravanes des steppes fonctionnant de toutes les conditions

Avant de revenir au centre de New-Soft et de faire la recherche finale pour faire ressortir les intérêts humains!

Le CoQ décida alors de repartir dès l’aube pour la route de la sueur afin de récupérer d’autres pièces de leur qualité qui en plus d’être perdue s’est retrouvée brisée en morceaux.

Mais ceci est l’objet d’un autre chapitre!

Un grand merci à Zoé Thivet pour l’image de mise en avant

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s