A la recherche de la qualité perdue: la route de la sueur et les contrées étrangères

Rappels des chapitres précédents

L’application « New Soft » autrefois reconnue pour sa grande qualité n’est maintenant plus que l’ombre d’elle même et est envahie de bugs. Afin de retrouver la qualité perdue les représentants de l’application on nommé une communauté (les fameux Antoine le Berserker (surnommé BA), Délphine la Valkyrie (surnommée Dev), Quentin l’Ase (surnommé, QA) et Pauline l’Orc (surnommée PO)) pour aller chercher Eric Pournoo qui suite à des investigations poussées et des échanges dans la taverne du testeur leur a donné une feuille de route pour retrouver le lustre d’antan de New-Soft. Dans sa grande générosité Eric a également offert ses services à la communauté de la CoQ.

Le voyage chez « Vivez plus grand » a permis de se recentrer sur le vrai besoin et les fonctionnalités offertes

Les améliorations faites ne sont pas suffisantes car ils manquent encore de nombreux morceaux pour reformer la qualité perdue!

Voyage au pays de la sueur

Le pays de la sueur est un pays très difficile à atteindre. Pour y parvenir notre communauté emprunte le chemin le plus court qui passe par un désert particulièrement chaud et aride. Malgré les provisions faites par le groupe Delphine et Antoine ont beaucoup de mal à marcher dans cette chaleur. La CoQ se retrouve à devoir faire des arrêts réguliers et sa vitesse de déplacement s’en trouve fortement réduite. Fort heureusement après 2 jours de voyages (1 de plus que prévu) nos compères arrivent dans notre pays.

A l’heure de leur arrivée en début de soirée la concentration des personnes est particulièrement importante, impossible comme chez New-Soft, d’avancer correctement. Ce ralentissement est si important que la nuit tombe totalement alors qu’ils n’ont parcourus que quelques centaines de mètres. Il fait alors particulièrement froid notre communauté essaye de se réchauffer et les gens disparaissent petit à petit laissant les rues vides… mais non éclairées. Notre groupe doit alors sortir sa torche (qui a aussi le mérite de les réchauffer :D) pour rejoindre l’auberge des QA. Quentin se réjouit de voir son surnom sur une auberge et en profite pour faire un selfie et partager cela sur son réseau social préféré: Link is In! Grâce à des discussions nos compagnons arrivent à avoir une audience auprès des représentants de la cité le lendemain à midi.

Après une bonne nuit de sommeil nos compagnons se lèvent et ressortent au petit matin à l’heure où la température est encore agréable. Malheureusement, comme pour la soirée précédente les rues sont bondées et il est impossible de circuler correctement. Et comme pour la veille, les rues commencent à se vider quand la température devient insoutenable vers 11h00. Nos compagnons n’ont alors plus qu’une heure pour traverser la ville sous cette chaleur torrides. Ils y arrivent, assoiffés et dégoulinant de sueur. Le maire les attend alors et est très étonné de les voir dans cet état: pourquoi êtes vous si épuisé. Vous n’êtes pas venu en passant par l’extérieur j’espère ?

Notre communauté semble totalement déstabilisé et répond: bah si, il y avait un autre chemin ?

Le maire répond alors: évidemment. Notre cité n’a que de brefs moments agréables en extérieur dans la journée. Nos utilisateurs sortent pour en profiter et déambuler mais sinon tout le monde utilisent les transports sous-terrains qui permettent de se déplacer plus vite mais aussi et surtout à plus de personnes de se déplacer. Par ailleurs le déplacement dans le froid ou la chaleur est très compliqué et source de bugs. Il est essentiel d’assurer un déplacement fluide à tout moment de la journée et de l’année à nos utilisateurs. D’ailleurs, dès que notre réseau connait des ralentissements, notre place du marché perd beaucoup de ventes et de clients!

Ce fut une révélation pour notre communauté qui voyait déjà des solutions pour sa cité: des avenues plus larges et un réseau de transport en commun efficace. Ils décidèrent donc vite de repartir… mais sans passer par le désert.

Leur trajet pour éviter le désert passe par les contrées étrangères… Cela tombe bien cela fait partie des conseils d’Eric

Les contrées étrangères

La CoQ arrive rapidement à la frontière des contrées étrangères. Malheureusement il existe une frontière à franchir et à cette frontière il y a… des gardes frontières… qui ne parlent pas New-Softais! 😮

Impossible de les comprendre. Notre compagnie se retrouve bloquée jusqu’à l’arrivée de commerçants bilingue et qui sont capables de nous indiquer que pour passer la frontière il est essentiel de payer 2 PO. Pauline l’Orc est choquée, comment oser la comparer à de la monnaie… et surtout pourquoi ne serait-elle qu’un demi droit de passage ? Antoine la rattrape avant qu’elle ne commence à se jeter sur les garde frontières hache à la main et lui explique que « PO » veut dire Pièces d’Or. Pauline se calme mais n’est pas rassurée, les PO sont une monnaie étrangères, chez New-Soft il n’y a des des « Eureus » (€). Fort heureusement les commerçants leur permettent de faire le change et notre groupe peut alors payer ce péage pour traverser les contrées en direction de New-Soft.

Sur le chemin ils achètent une tablette de marque « Rosette ». Cette tablette leur permet de traduire ce que leur disent les habitants de cette contrée étrange où les gens marchent à gauche de la route au lieu de la droite! De même ces étranges personnes sont très nombreuses, semblent assez aisées et malgré la proximité qu’il y a avec New Soft les membres de la CoQ n’en n’avait jamais rencontré.

Ce voyage permet à l’équipe d’appréhender l’importance pour New-Soft d’être une application compatible avec les l’environnement qui l’entoure si elle veut prospérer.

Réaménager New-Soft pour faciliter les échanges et déplacement

Arrivés à New-Soft, Antoine, Pauline, Quentin et Delphine expose leurs conclusions aux représentants de l’application. Après 4 cycles de compétitions d’athlétisme dont la discipline reine est le sprint (100 mètres) l’application est maintenant prête à accueillir les utilisateurs des contrées étrangères. En effet des signalisations ont été ajoutées pour indiquer que l’on marche bien à droite, des distributeurs de tablettes de Rosette sont accessibles au différents coins de New Soft et des comptoirs d’échanges PO contre Eureus ont été installé.

Dans le même temps, les rues principales ont été installées, la signalétique mise en place pour les contrées étrangères fluidifient le traffic et un système de transport express le Réseau Electronique Rapide (RER) a été mis en place. New-Soft arrive maintenant accueillir beaucoup plus de personne sans dégrader l’expérience de visite de ses utilisateurs.

La CoQ pense que maintenant la qualité devrait être bien au rendez-vous et les bugs une espèce disparue. Ce n’est malheureusement pas le cas. Même si New-Soft a récupéré un certain nombre de morceaux de sa qualité perdue il en reste encore à récupérer. Eric rappelle qu’il y a beaucoup de problème liés à la sécurité dans cette cité et que l’usurpation d’identité est monnaie courante.. Il reste encore de belles aventures à nos aventuriers qui vont encore passer par:

  • La citadelle inexpugnable des monts rocheux
  • Les rocks éternels qui subsistent et restent les mêmes contre vents et marées
  • Les plages de velours pour assurer une facilité d’usage
  • Les préfabriqués de Capla toujours réinventés et réutilisables
  • Les caravanes des steppes fonctionnant de toutes les conditions

Avant de revenir au centre de New-Soft et de faire la recherche finale pour faire ressortir les intérêts humains!

Le CoQ décida alors de repartir dès l’aube pour les rockes éternels afin de récolter d’autres pièces de leur qualité dont le puzzle se complète peu à peu.

Mais ceci est l’objet d’un autre chapitre!

Un grand merci à Zoé Thivet pour l’image de mise en avant

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s