Comme la grande majorité des testeurs je connais bien le CFTL et l’ISTQB ! Néanmoins ces associations ne sont connues « que » des testeurs. Dans la quasi-totalité des cas, lorsque je parle du CFTL à quelqu’un cette personne me regarde avec de grands yeux et je me retrouve à « éluder » ce problème en explicitant avec cette phrase : « La fédération française du test ».
C’est suite à cette méconnaissance du CFTL (et de l’ISTQB) que j’ai choisi d’écrire cet article qui permettra, je l’espère, de mieux faire connaitre ces associations particulièrement en dehors du test.
L’ISTQB
On ne peut parler du CFTL sans parler en premier de sa « mère » l’ISTQB. L’ISTQB (ou International Software Testing Qualifications Board) est une association dont le but est de promouvoir le test au niveau international. L’ISTQB est au test ce qu’est la FIFA au foot.
Dans ces prérogatives, l’ISTQB s’occupe des certifications « ISTQB » (certifications écrites en anglais), de leur syllabus, leurs modes d’attribution et des examens. Ce travail sur les certifications est particulièrement important et le nombre de certifiés en forte croissante (+ de 570 000 en décembre 2017) montre que le test se porte bien. De même cette importance des certifications, permettant de professionnaliser un métier qui n’a que peu de cursus dédiés, se voit à travers l’enquête effectuer par l’ISTQB qui se base principalement sur ces certifications et les attentes des testeurs de ce point de vue.
Enfin, le nombre de certifications disponible est de plus en plus important ce qui démontre une diversité du test.
Enfin l’ISTQB organise des événements liés aux tests à travers le monde.
Comme pour la FIFA, l’ISTQB a des représentants à travers des associations (fédérations) aux niveaux nationaux. En France c’est le CFTL.
Le CFTL
Si l’ISTQB est au test ce que la FIFA est au foot, on peut alors dire que le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels) est au test ce que la FFF est au foot ! C’est d’ailleurs pour cela que je dis régulièrement que le CFTL est la fédération française du test !
Le CFTL est le représentant de l’ISTQB en France et a donc pour mission de développer le test en France mais aussi de proposer du contenu liés aux certifications. Dans ce cadre le CFTL propose :
- La JFTL
(Journée Française du Test Logiciel) qui :
- a lieu tous les ans
- propose des présentations/conférences sur l’état de l’art de test
- propose des ateliers le jour précédent
- regroupe plus de 1000 participants
- Traduit de l’anglais les documents liés aux
certifications
- la dernière traduction est celle du syllabus fondation de 2018
- Propose du contenu exclusif
- comme les fiches métiers
- enquête tous les 2 ans
- Participe/communique sur des événements liés au
test
- Communication sur la STLS 2017 -2018
- Participation d’un membre du bureau du CFTL à la STLS 2017 et 2018
- Partage tous les supports de présentation des différentes JFTL (liens vers les présentations 2018)
- Participe activement à la vie du test français
en général :
- Nombreux articles (certains d’Olivier Denoo et de Bruno Legeard sont dans la taverne)
- WebEx
- groupe LinkedIn
- Nombreux post, notamment du président Olivier Denoo
- Participe à des conférences internationales
- Participe aux événements ISTQB
Par ailleurs, le CFTL est également le représentant de l’IREB (anciennement REQB), l’équivalent de l’ISTQB pour l’ingénierie des exigences. A ce titre le CFTL organise la JFIE et comme pour la JFTL propose les supports de présentation depuis 2013 (édition 2018).
Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !
N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
2 Responses
Précision d’Olivier Denoo: Reqb est maintenant devenue IREB…toujours soutenue par le CFTL et en rapprochement (contenu) avec ISTQB (sur le glossaire notamment)
Maintenant, en 2024, la traduction de l’ISTQB Niveau fondation v4 de 2023 est traduit en français.