La taverne du testeur

La JFTL: l’évènement majeur du test logiciel francophone

La JFTL est, à ce jour, le plus important évènement d’Europe lié au test logiciel en terme de fréquentation. Je la considérais avant de pouvoir y aller pour la première fois en 2019 et continue de la considérer comme « the place to be » dans le milieu du test francophone.

La JFTL c’est avant tout un événement organisé par le CFTL (c’est une association ce qui limite le risque publicitaire) et des passionnés du test faisant partie de son comité de programme dont j’ai maintenant l’honneur et le plaisir de faire partie (et même de l’animer pour les éditions 2022 et 2023). Cet évènement est constitué de 2 journées:

  • Une journée de tutoriels (le lundi) laissant le choix aux participants entre différents ateliers de 3 heures le matin et l’après-midi. Cette journée est très instructive et permet de voir des sujets en profondeur. Cette journée regroupe environ 200 passionnés.
  • La journée JFTL de conférences lors de laquelle on peut assister à de nombreuses conférences sur des sujets variés, keynotes mais aussi de nombreux stands sans oublier le plus importants: plus de 1000 professionnels avec lesquels il est possible d’échanger sur le test. Cette journée, malgré le nombre conséquent de participants, offre de vrais moments de convivialité et de beaux moments d’échanges tout en proposant, et c’est ce qui fait son succès, un programme varié et de qualité.

Voici à quoi ressemblait le programme de l’édition de cette année:

Comme vous pouvez le constater les sujets sont variés et représente bien les préoccupations du moment dans le domaine du test.

L’évènement n’est évidemment pas parfait mais il est en constante évolution pour coller autant que possibles aux tendances sans pour autant se renier. Des pistes de réflexions suite aux retours des participants sont:

  • Avoir plus de sujets liés à des startups et proposant un Agile plus poussé
  • Prendre en compte plus la qualité au sens global avec une ouverture sur des profils comme les développeurs
  • Proposer des présentations plus participatives
  • Proposer des formats différents

Ce sont des retours qui sont évidemment pris en compte et auxquels l’organisation va tenter de répondre même s’ils ne dépendent pas entièrement de l’organisation. Je pense notamment au fait que le comité de programme reste dépendant des soumissions ou alors que le nombre de participants est limité par la capacité du Beffroi de Montrouge qui est pourtant très importante (1100 personnes environ). On peut néanmoins noter sur l’édition 2022 une présentation de « Live Coding » qui montre que l’évènement va bien dans le sens des points précédents.

Conclusion

Pour moi la JFTL est l’évènement de l’année, la référence des conférences francophones du test logiciel, celle qui inspire et à laquelle les autres (STLS, Paris Text Conf, QX Day…) se comparent ou sont comparées. Je suis un habitué depuis 2019 et je pense que je suis malheureusement devenu dépendant ^^. La JFTL est un événement qui existe depuis environ 10 ans et a s’améliorer et se développer au fur et à mesure des années. De manière générale je considère que tout testeur devrait avoir la chance de venir à au moins 1 édition de la JFTL pour profiter de son ambiance et des professionnels présents.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BD

[Alerte Qualité] La faute à qui ?

Scénario co-écrit par Zoé Thivet, Dimitri Doye et Marc Hage Chahine Planche à mettre en relation avec les articles: Grâce à qui un produit est-il de bonne qualité ? La faute à qui ?

Lire la suite »
DevOps

Intégration continue : vers le « continuous testing »

L’intégration continue est une des treize pratiques de « l’extreme programming ». Elle vise à intégrer immédiatement les modifications du produit afin d’éviter la surcharge de travail liée à l’intégration de tous les éléments avant la livraison. Les tests facilitent grandement cette intégration : quand tous les tests passent, l’intégration

Lire la suite »

J’peux pas tester, c’est l’bordel !

Avez-vous déjà eu honte de mettre un produit de mauvaise qualité dans les mains des utilisateurs ? Avez-vous déjà abandonné un produit défectueux ? Avez-vous déjà manqué de temps pour construire un produit de qualité ? Avez-vous déjà manqué de compétences ou de bons outils ? Quelle frustration !!! Avec

Lire la suite »