Testons les proverbes!

Les proverbes rythment nos vies, on aime y faire référence et s’en servir comme argument lors de débats. Je suis d’ailleurs le premier à le faire c’est pourquoi je me suis prêté au jeu de « tester les proverbes » (ou citations)

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait

C’est un proverbe que j’aime beaucoup car il permet de se rappeler qu’il faut éviter de se mettre certaines barrières arbitraires ou d’abandonner avant même de commencer ou même de s’auto-censurer… Néanmoins certaines barrières sont salvatrice. Je regarde ce proverbe avec un tout autre regard depuis que je me suis amusé à changer le terme « impossible » par « inutile ». On se retrouve avec:

Ils ne savaient pas que c’était inutile alors ils l’ont fait

On se retrouve avec une citation sur la valeur mais aussi avec un profond sens écologique qui nous rappelle que la surconsommation et le gâchis sont à éviter. Cela peut évidemment s’appliquer au logiciel mais pas que! Quelle mauvaise surprise j’ai eu en décembre en voyant fleurir des appareils à raclette à la bougie avec 2 pauvres poêlons. Au final on en vend beaucoup mais ils sont offert « pour le fun » et jamais utilisé. Quel gâchis d’argent et de ressources 😦

On n’est jamais trop prudent

Dans le test cette phrase pourrait nous laisser penser que l’on ne teste jamais trop! Ajouter à cela que les tests sont impossible et on tombe très vite dans ce travers. A ce rythme on se trouve à tester pour toujours et ne jamais mettre en production ou pour des coûts exorbitants.

Bien tester c’est aussi savoir quand arrêter de tester

Au delà du test ce proverbe, même s’il rappelle qu’il faut prendre ses précautions est totalement faux. C’est d’ailleurs souvent la cause de pénuries comme le montre très bien Mehdi Moussaid dans cette vidéo.

Mieux vaut prévenir que guérir

Là dessus je n’ai pas grand chose à dire, j’adore ce proverbe. Je le vois comme un proverbe « règle de vie »… même si il faut éviter de toujours vouloir tout prévoir.

Dans le test il revient pour moi au principe

tester tôt

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

Originellement ce proverbe a pour but de dire que l’on obtient plus facilement ce que l’on souhaite par la douceur que par la force. Pour être honnête, avant d’écrire cet article je comprenais cette phrase comme ceci:

Il faut adapter ses outils aux proies / aux bugs que l’on chasse

Et dans ce sens ce proverbe nous rappelle que les tests dépendent du contexte mais aussi et surtout le principe d’illusion d’absence d’erreur. Au final, vu que l’on chasse des « bugs » et qu’il prennent de nombreuses formes le modèle en tranches d’emmental se retrouve plébiscité!

On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Encore un proverbe que j’affectionne! Il rappelle que l’on ne doit pas tenir pour acquis quelque chose qui ne l’est pas même s’il devrait l’être! Cela ne vous rappelle rien ?

Personnellement cela me rappelle de très nombreuses situations où une US se retrouve mise à « Done » alors que ce n’est pas le cas et que l’on se retrouve à travailler dessus pendant encore de longues heures ou journées. Ce proverbe permet aussi de remettre en avant une des qualités du testeur qui doit être curieux ainsi que l’indépendance des tests.

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends

Cette phrase de Nelson Mandela est une citation qui revient souvent sur les réseaux sociaux. Elle permet de dire que toute expérience a de la valeur et qu’il faut savoir en tirer parti. Au début de ma carrière j’avais coutume de dire (en entretien particulièrement) que l’on apprend avec ces échecs… et que j’avais beaucoup appris lorsque je parlais de mon parcours.

Cet état d’esprit: vouloir apprendre et tirer le meilleur de chaque expérience (même négative) est essentielle pour un testeur (et pour tout personne en général) ainsi que pour toute démarche d’amélioration continue. Je tiens cependant à nuancer cette belle phrase en rappelant qu’il est important de perdre et plus particulièrement de savoir perdre, de reconnaitre ses erreurs.

De même, dans le logiciel (et donc le test), on se retrouve à avoir des échecs potentiellement critiques qui au final ont des conséquences tellement importantes (fin de vie du logiciel, morts, faillites…) qu’au final on ne peut plus « réparer » ce qui a été fait.

Au final je préfèrerai une phrase comme:

Dans la victoire comme dans la défaite il y a toujours des choses à apprendre.

Et vous quelles citations ou proverbes souhaiteriez-vous tester ? Cela peut autant être des proverbes qui vous exaspèrent ou alors des citations qui vous inspirent!

Merci à Hightest pour leur article qui m’a inspiré pour cet article

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s