Cette série part de la présentation faite lors du webinaire « Rendre la vie du testeur plus facile«
L’idée est de développer chaque difficulté abordée et d’aborder des techniques pour y faire face.

Difficulté: l’intégration
Cette difficulté n’est somme tout pas exclusive au testeur. La phase d’intégration lorsque l’on rejoint une équipe est toujours un passage délicat qui décide très souvent de l’issue de l’expérience: réussite ou échec.
Cette intégration est un sujet majeur dans très nombreuses équipes: comment faire pour qu’un nouvel arrivant soit aussi rapidement que possible efficace ?
La question dans le cas d’un testeur est d’autant plus importante qu’en Agile il y a généralement très peu (ou souvent aucun) de personnes connaissant bien le test sur le produit pour nous accompagner.
Le testeur doit alors réussir son intégration sur différents aspects:
- La montée en compétence technique
- La montée en connaissance produit
- L’intégration « humain » en tant que membre à part entière de l’équipe.
Raisons des difficultés
Les raisons de ces difficultés sont en général bien connues.
Pour les compétences techniques c’est la complexité de trouver une personnes ayant l’ensemble des compétences que l’on recherche et qui trouverait suffisamment de challenges pour rester.
Pour les connaissances produit, c’est la capacité à rattraper son retard de connaissances par rapport à un produit et un environnement.
Pour l’aspect humain c’est une problématiques connues dans toutes les équipes. Sans esprit d’équipe mais avec uniquement une somme d’individualités nous sommes moins efficace.
Solutions envisageables
La documentation
Une documentation est généralement très utile à condition d’être maintenue à jour.
Elle permet de de comprendre le produit et les processus et de répondre à la problématique de connaissance mais aussi de bien comprendre l’utilisation des outils et donc une montée en compétence technique plus rapide!
On néglige trop souvent l’impact d’une bonne documentation!
Des sessions de présentation / formation
On parle souvent de « On boarding ».
L’idée est de prévoir du temps pour présenter le contexte, le produit, les process et les outils utilisés. Cela peut se faire avec des présentations (j’utilise personnellement souvent le plan de test maître pour cela) ou des formations spécifiques.
Le pair working
Cela permet de faire connaissance en accompagnant le nouvel arrivant dans des tâches quotidiennes. De même, cela permet de faire connaissance!
Au delà de ces aspects, cela permet également d’améliorer la qualité du travail avec une personne expérimenté et un « candide »!
Le team building
Cela peut prendre plusieurs forme. L’important est de permettre aux personnes de faire connaissance. Personnellement j’aime bien les restaurants ou la gamification. La gamification permet d’ailleurs de faire passer plus de notions.
Il est également possible de faire des Ice Breaker ou tout autre événement permettant de favoriser la communication
Le test exploratoire
Le tests exploratoire permet de s’approprier un produit. Les retours fait par le nouvel arrivant permettent des échanges! Ces échanges peuvent permettre d’améliorer le produit mais aussi de mieux comprendre le produit avec des réponses aux interrogations suscitées lors de la session.
Ces échanges aident aussi à créer des liens avec le nouvel arrivant.
Conclusion
L’intégration est une étape obligatoire pour tout testeur… mais aussi pour tout nouvel arrivant dans une équipe travaillant sur un service numérique.
Les difficultés sont connues et il n’existe pas de solutions miracles pour y répondre. Néanmoins, il ya de nombreuses pratiques qui permettent de faciliter cette intégration… tout en assurant un bon niveau de qualité!
« Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.