Politique, stratégie et plans de test

La « stratégie » de test est un terme très utilisé et qui est devenu générique. Vous pourrez d’ailleurs lire prochainement un article dédié aux mécompréhensions sur ce terme sous la forme de l’article sur les tests fonctionnels.

Pour bien aborder la stratégie de test il faut d’abord bien comprendre les concepts de politique de test, de stratégie de test et des plans de test.

Commençons par la politique de test

La définition ISTQB de la politique de test est la suivante:

Politique de test: Document de haut niveau décrivant les principes, approches et objectifs majeurs de l’organisation concernant l’activité de test.

La politique de test est donc un document qui décrit pourquoi on fait des tests. Les raisons peuvent être multiples, on peut penser à respecter des normes (DO-178B…), assurer une qualité liée à notre image de marque, répondre à de besoins extérieurs et des lois (RGPD…). La politique de test peut aussi intégrer des pratiques à mettre en œuvre et les personnes affectées par les activités de test dans une entreprise (ou une organisation). C’est un document générique qui doit être adapté et repris par des documents moins haut niveau et plus adapté au contexte.

Pour simplifier, si on compare les activités de test à des trajets, on peut dire que la politique de test c’est la destination commune à atteindre pour les différents trajets. Au final, quel est l’objectif (ou les objectifs) des tests pour notre entreprise.

Continuons par la stratégie de test

La définition ISTQB de la stratégie de test est la suivante:

Stratégie de test: Document de haut niveau définissant, pour un programme, les niveaux de tests à exécuter et les tests dans chacun de ces niveaux (pour un ou plusieurs projets)

La stratégie de test est un document haut niveau écrit à partir de la politique de test. Une stratégie de test peut être au niveau organisationnel (comme la politique) mais aussi d’un programme (sois à un niveau plus bas). Le but de la stratégie de test est d’approfondir et de contextualiser la politique de test. Une stratégie de test a pour but de définir l’ensemble des niveaux de test et pour chaque niveau, les objectifs, les responsabilités, les tâches principales, les pratiques, les critères d’entrées et de sortie ainsi que les risques… On peut commencer à y voir des processus établit mais aussi une description poussée des familles de test à effectuer en fonction des différents niveaux.

Pour simplifier et en reprenant l’analogie et trajets à parcourir, la stratégie de test représente le « Cap » à suivre pour l’ensemble de ces trajets. Cela donne donc plus de détails que la politique même si au final on arrive au même endroit. Pour faire Paris-Los Angeles je peux avoir un vol direct mais aussi faire des correspondances (à Londres et/ou New York) ou même décider de ne pas prendre l’avion et faire le trajet en bateau.

Finissons par les plans de test

Plan de test: Document décrivant l’étendue, l’approche, les ressources et le planning des activités de test prévues. Il identifie entre autres les éléments et caractéristiques à tester, l’affectation des tâches, le degré d’indépendance des testeurs, l’environnement de test, les techniques de conception des tests et les techniques de mesure des tests à utiliser ainsi que tout risque nécessitant la planification de contingence. Il constitue la documentation du processus de planification de test.

La taverne propose déjà un article détaillé sur les plans de test. Ces plans de test sont écrits à partir de la stratégie de test.

Il faut se rappeler que les plans de test sont spécifiques à un projet et peuvent être à plusieurs niveaux. Les plans de test parle des charges, risques, des environnements à mettre en place, des intervenants, des données, des risques, des pratiques mises en place, du périmètre (etc…) liés à un projet.

Bref, un plan de test définit donc ce que l’on va tester, comment on va le tester mais aussi ce qui ne va pas être testé.

De plus, il existe plusieurs types de plans de test. Le principal (et souvent unique à un projet) est le plan de test « maître ». Ce plan de test est le plan de test global au projet.

Il existe également des plans de tests plus spécifiques permettant d’aller plus en détail sur certains points des projets. On parle généralement de plan de test « de Niveau ». Ces plans de tests peuvent être liés à des niveaux de test, mais aussi à des familles comme les performances et la sécurité.

En reprenant l’image du trajet avec la stratégie qui proposerait un trajet par avion entre Paris et Los Angeles avec une correspondance à Londres, le plan de test proposerait différents horaires (départ et/ou arrivée), délai de correspondance (1 heure, 2-3 heures, 1 ou 2 jours pour visiter Londres) et tout autre aspect lié à ce voyage (comment se rendre à l’aéroport, l’achat de billet avec possibilité de remboursement ou non, avec ou sans bagages…). Bref le (les) plans de test s’adaptent à un projet/trajet spécifique.

Pour conclure

On peut résumer la différence entre la politique, la stratégie et les plans de test à cette image:

Glossaire ISTQB, TMMI

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s