Thématiques et critères du référentiel général pour l'IA frugale

Référentiel général pour l’IA frugale de l’AFNOR: un référentiel mais aussi une démarche!

Je publie régulièrement des articles qui abordent des normes et référentiels. On peut penser à la série récente sur le RGESN ou la moins récente sur l’ISO 25010. Depuis un peu plus d’un an l’IA a connu une percée impressionnante et avec elle des référentiels. J’ai écrit il y a quelques mois un article sur le référentiel IA éthique proposé par l’INR: le RIA31.

Il me semblait évident de vous proposer un article sur un autre référentiel lié à l’IA: le référentiel général pour l’IA frugale proposé par Ecolab et l’AFNOR.

L’AFNOR étant un organisme de normalisation il semble probable que ce référentiel évolue pour devenir une norme (ou au moins une référence à une norme).

Le référentiel général pour l’IA frugale: un référentiel pour limiter son impact environnemental.

Comme pour le RGESN et le RIA31, le référentiel général pour l’IA frugale est structuré en thématiques (7) qui contiennent chacune des critères qui sont au nombre de 30.

Ces thématiques sont:

  • Gérer les compétences et acculturer à l’IA frugale: sensibiliser et former à la frugalité
  • Qualifier la pertinence de l’IA pour répondre au besoin: s’assurer que la solution envisagée est la bonne
  • Optimiser la gestion de données et l’intégrer dans une démarche d’amélioration continue: la gestion des données
  • Optimiser la performance du modèle et l’intégrer dans une démarche d’amélioration continue: aspects liés à la consommation du système en conditions opérationnelles
  • Analyser l’impact des équipements nécessaires pour le services d’IA et optimiser leur usage: intégration de la matérialité aux réflexions!
  • Outiller la mesure de l’impact environnemental et enrichir la connaissance: mesurer pour mieux s’évaluer et progresser
  • Mettre en place une gouvernance permettant de questionner la frugalité: toujours se challenger se se poser des questions pour continuer à être frugale

Les critères sont ensuite hiérarchisés en fonction d’un retour sur investissement: Gain par rapport à l’effort.

Je vous encourage à les lire car ils mettent en avant beaucoup de bonnes pratiques qui, au delà d’être frugales, sont efficaces dans de très nombreux contextes.

Voici un schéma qui résume la structure de ce référentiel:

Vous noterez la présence très fréquente de l’amélioration continue ou de l’optimisation dans les thématiques. Cela est différent de beaucoup de référentiels et s’explique car le référentiel général pour l’IA frugale n’est pas qu’un référentiel, il propose une démarche.

Le référentiel pour l’IA frugale: une démarche

J’ai étudié par mal de normes et référentiels et pour être franc, c’est la première fois que je vois un référentiel qui pousse à ce point la notion de démarche en proposant une méthodologie pour mettre en place les critères énoncés!

Je trouve cela particulièrement intéressant car cela permet de commencer plus facilement sans se poser trop de questions au milieu des différentes thématiques et critères.

En ce sens le référentiel pour l’IA frugale pourrait être vu comme un référentiel permettant d’arriver à l’IA frugale plus qu’un référentiel visant à mesurer un niveau de frugalité.

La démarche avec 1 processus de mise en place

que je résume comme ceci:

Ce processus est évidemment décrit plus en détail dans le référentiel. Vous noterez cependant quelques éléments qui s’accordent parfaitement avec l’écoconception et le RGESN comme la questionnement du besoin et l’intégration à la gouvernance des notions d’impact environnemental.

La démarche avec des outils de communication

ces conseils de communication sont regroupés en 3 thématiques:

  • Les indicateurs environnementaux
  • Les moyens de démontrer le caractère frugal de l’IA
  • La capacité à mettre en avant un bilan positif pour une catégorie d’impact

Conclusion

Le référentiel pour l’IA frugale est un référentiel particulièrement intéressant. Au delà de son aspect référentiel, qui est intéressant par lui même et qui propose des critères pertinents au delà de l’impact environnemental, ce référentiel est intéressant de par son approche et sa proposition de démarche pour devenir plus frugal.

Un référentiel à étudier même si l’on ne souhaite pas encore passer à l’étape IA frugale!

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

équipe

Ice Breaker: s’il te plaît dessine moi un…

Cet article est publié afin de vous proposer un moyen de pouvoir communiquer et de mieux connaître les personnes avec qui vous êtes (ou serez) amenés à travailler. Le principe est simple: enoncer un thème, une idée et demander à l’équipe de le dessiner. Cette activité très rapide (moins de

Lire la suite »
Agilité

14 : Concevoir rapidement et progressivement les scénarios de tests d’une fonctionnalité avec l’algorithme des tamis successifs (2 / 3) 

L’algorithme des tamis successifs laisse a priori un choix pour les alternatives. En fait, il y a une optimisation possible du nombre de scénarios générés, pour être encore plus agile et arriver plus vite à la meilleure efficacité en anticipant les couvertures des alternatives. Successions de transitions entre 2 éléments

Lire la suite »
Interview

Johann Gaggero: Test Manager

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ? Bonjour ! Je suis Johann Gaggero, Test Manager Omnicanal pour LVMH PCIS (Parfums & Cosmetic Information Services). PCIS est la DSI des 12 Maisons Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH. A titre individuel, je suis en charge de

Lire la suite »