Présentation du RIA31: référentiel IA Ethique et Responsable

L’IA est en pleine démocratisation depuis la mise à disposition de ChatGPT. On est passé en 1 an d’une curiosité et d’une technologie de « niche » à des usages généralisés.

Dans ce cadre, on voit apparaitre de nouveaux produits, nouvelles fonctionnalités mais aussi de nouveaux référentiels permettant de cadrer ce nouvel outil.

Parmi ces référentiels il y a le RIA31: référentiel IA Ethique et Responsable présenté en juin dernier et porté par l’INR (Institut du Numérique responsable).

Présentation du RIA31

Ce dernier est architecturé, comme le RGESN, en thématiques. Par contre, à la différence du référentiel sur l’éco-conception dont les thématiques contiennent directement des critères. Les thématiques du RIA31 sont constituées de recommandations qui contiennent des critères. Au final on a:

  • 5 familles (les thématiques): ces familles sont la stratégie, le cadrage, l’UX, l’UI et le socle technologique
  • 13 recommandations: les éléments de bases sur lesquels se pencher pour chaque famille. Dans la stratégie on retrouve notamment la couverture des ODD de l’ONU ou l’évaluation de la durabilité de la solution.
  • 31 critères: les briques élémentaires à valider qui ont chacune une fiche dédiée:

Dans une optique plus globale, les critères du RIA31sont tous reliés à des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU:

Au final le RIA 31 peut se représenter de cette manière (attention, dans un souci de lisibilité j’ai fait de la reformulation en raccourcissant les nominations):

Conclusion

Ce nouveau référentiel n’est pas juste un référentiel de plus. C’est un référentiel dédié à une technologie très récente dans la démocratisation de son utilisation: l’IA et qui se retrouve, sur ce sujet, à être complémentaire au RGESN. Il est en synergie avec le référentiel dédié à l’écoconception dans le sens où il répond à un pilier de la qualité durable: l’axe humain. Assurément, un référentiel qui va évoluer et sur lequel il sera important de se pencher pour les équipe travaillant sur des services numériques utilisant l’IA.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Automatisation

De 3 semaines à 3 heures de non-régression chez AB Cube

Fondée en 2006 en France, AB Cube est une entreprise pionnière du SaaS en fournissant au secteur international de la santé SafetyEasy® Suite, une solution logicielle de vigilance pour la gestion des événements indésirables. AB Cube répond aux exigences de vigilance de toutes tailles, depuis les centres de recherche jusqu’aux

Lire la suite »
culture générale

Le but du testeur…

J’ai déjà abordé dans un article quel était, selon moi (et selon l’ISTQB), le but principal des tests. Pour rappel, leur but est de donner de la visibilité, un indice de confiance, sur la qualité d’une application. Je n’ai par contre jamais parlé du but principal du testeur. Contrairement à

Lire la suite »