La taverne du testeur

Cerberus Testing 4.15: Une mise à jour pleine de surprises – Antoine Craske

Le monde du test automatisé est en plein essor. Avec un marché mondial totalisant 20.70 milliards d’euros en 2021¹ et une croissance annualisée estimée à 19% d’ici 2030, le déploiement de tests automatisés s’accélère pour aider les entreprises à se transformer.

Les apports majeurs de l’automatisation de tests remontés dans le World Quality Report 2022-23² sont de contribuer à la mise en place d’une démarche de CI/CD (55%²) et l’amélioration de la valeur des tests tout en réduisant leur nombre (53%²).

La meilleure valeur des tests automatisés est d’ailleurs captée par les tests fonctionnels (46%²) et pour les tests d’intégrations (45%²). Ces typologies de tests sont précisément ceux supportés par Cerberus Testing, la plateforme de tests 100% open-source.

La nouvelle release 4.15 de Cerberus Testing propose une série de nouveautés et améliorations pour permettre au plus grand nombre d’accélérer avec la qualité en améliorant l’accessibilité et la facilité de mise en place de tests automatisés.

Des parcours utilisateurs plus intuitifs

La philosophie de Cerberus Testing est d’animer la collaboration transverse sur les tests automatisés autour d’une interface partagée. La prise en main a été améliorée dans cette version en particulier pour les nouveaux utilisateurs de la plateforme.

La vision de l’expérience est celle d’un “1-click amazon” permettant de « créer, exécuter, visualiser un test automatisé en moins de 30 secondes. » à tout utilisateur, qu’il soit familier ou non avec la solution, en supprimant toute friction sur les parcours d’automatisation.

Figure 1: Le parcours de test de Cerberus Testing devient moins technique et plus intuitif.

Cette nouvelle version réalise cette promesse pour les tests d’applications web grâce à la refonte du parcours et une librairie reformulée fonctionnellement. Les prochaines améliorations supporteront des cas d’usages plus avancés et les tests mobiles et APIs.

Le succès d’une démarche d’automatisation de tests dépendant de sa facilité d’utilisation (39%²) et des compétences de l’équipe (34%²), ces améliorations vont permettre au plus grand nombre d’automatiser des tests sans forcément être technique ou devoir programmer. 

Le connecteur JIRA/Xray maintenant disponible

Xray est un plugin nativement intégré à JIRA pour supporter la collaboration des équipes sur les exigences et les critères d’acceptances. Ce plugin largement déployé supporte la définition de cas de tests pour des exécutions manuels ou automatiques en format Gherkin.

Le connecteur permet de déclencher l’exécution des tests Cerberus Testing depuis Xray et d’en récolter les résultats de manière centralisée. Cette approche permet de maintenir chaque outil focalisé sur sa valeur ajoutée et de faciliter le déploiement de tests automatisés.

Figure 2: L’intégration de Cerberus Testing avec JIRA/Xray fournit un reporting intégré.

L’intégration entre les deux solutions ne nécessite qu’une configuration minimale pour que les plateformes puissent collaborer. Les deux versions « Cloud » et « DC » (Datacenter) sont supportés pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Ce connecteur s’ajoute à la famille des intégrations disponibles dans Cerberus Testing dans la catégorie du Test Management comme XStudio, laissant aux équipes la flexibilité d’ajouter des solutions en fonction de leur maturité.

Le support d’Avro pour Apache Kafka

Le besoin de transformation toujours plus rapides et de traitement massif de données accélère le déploiement d’architectures dîtes « event-driven ». L’asynchronisme propre à ce paradigme change la manière dont les tests doivent être conçus et mis en place.

Dans cet écosystème, Apache Kafka® est l’une des plateformes majeures supportant une connectivité massive de producteurs et de consommateurs, échangeant des messages sous un format libre ou défini via des schémas « Avro ».

Figure 3: L’intégration de Cerberus Testing avec Apache Kafka et Avro.

Depuis plusieurs années Cerberus Testing supporte le test de composants « event-driven » et « microservices » avec Apache Kafka, étant également open-source. Cette nouvelle version apporte en principale nouveauté le support pour les schémas Avro.

D’autres améliorations sont également disponibles comme la gestion centralisée de la configuration Kafka pour en faciliter la maintenabilité, ou encore la possibilité de recherche et de test d’éléments présents sur les « headers » des messages.

Améliorations multiples de cas d’usages avancés

On entend souvent que « le diable est dans le détail ». C’est un adage valable pour l’automatisation de tests oú les cas d’usages rencontrés en entreprise sont souvent loin des cas nominaux et relativement standards rencontrés dans les tutoriels.

Tests de reconnaissance d’image, de manipulation de fichiers, ou de validation à critères multiples sont autant d’exemples complexes auxquels nombre de testeurs doivent faire face dans leurs entreprises, et savoir en assurer une mise en place pérenne.

Figure 4: Les améliorations apportées au niveau de Sikuli.

La reconnaissance d’image disponible dans Cerberus Testing permet maintenant de cibler un offset spécifique sur l’écran, activer un délai pour les actions de type « keypress », ou faciliter la reconnaissance de caractères avec espacement.

On retrouve également des améliorations pour l’upload et le download de fichiers, de nouveaux contrôles pour les listes de valeurs numériques, et la relance d’exécution groupée depuis l’interface – maintenant le mantra « Stop Coding, Start Testing ».

Une nouvelle version, mais aussi un nouveau site

Cette nouvelle version suit une refonte complète du site web de Cerberus Testing pour une meilleure lisibilité et accès aux différentes ressources de la plateforme. Les offres de formations et les partenaires sont également visibles et identifiés sur le site.

Figure 5: Le nouveau site web de Cerberus Testing.

Cette nouvelle version s’inscrit dans la continuité de la philosophie de fournir une plateforme d’automatisation à l’échelle supportant les démarches agiles et DevOps dans laquelle la collaboration transverse des acteurs autour de la qualité permet d’accélérer.

La communauté utilisateur Cerberus Testing se rejoint régulièrement pour partager les nouveautés et met à disposition les précédents événements en replay sur youtube oú tous les utilisateurs, en phase de découverte ou d’expertise sont les bienvenus.

Les prochaines versions viendront complémenter les parcours utilisateurs pour faciliter et accélérer le déploiement de tests automatisés pour des équipes en quête continue d’amélioration de leur qualité et rapidité de livraison.

L’équipe reste à disposition pour aider la communauté à accélérer.

À propos de l’auteur: Antoine Craske

Fondateur de la QE Unit, la communauté de Quality Engineering. Co-fondateur de Cerberus Testing. Passionné par l’architecture, la transformation et les technologies. Convaincu que la qualité logicielle permet d’accélérer et qu’elle doit s’adresser en transverse, et que l’open source nous permettent de trouver des solutions plus efficaces à des problèmes communs.

Références

¹ Polaris Market Research (2021), Automation Testing Market Share, Size, Trends, Industry Analysis Report, By Testing Type

² The World Quality Report 2022-23 (2022), Sogeti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

Types de tests (ISO 25 010): les tests de performance (2/8)

J’ai déjà écrit un article au sujet des tests de « performances ». L’idée était de montrer que le terme employé pour les tests de performance était souvent trop générique et englobait un très grand nombre de tests puis de parler de leur mise en place. Dans cet article je vous présenterai

Lire la suite »
culture générale

Les évolutions dans les métiers du test

Pour cet article j’ai dû me limiter, les métiers étant très nombreux et les possibilités également. Je me suis donc limité aux métiers du test définis par le CFTL et au métier de testeur agile. J’ai également limité les métiers extérieurs au test en sélectionnant ceux qui me semblaient les

Lire la suite »
culture générale

ISTQB et CFTL

Comme la grande majorité des testeurs je connais bien le CFTL et l’ISTQB ! Néanmoins ces associations ne sont connues « que » des testeurs. Dans la quasi-totalité des cas, lorsque je parle du CFTL à quelqu’un cette personne me regarde avec de grands yeux et je me retrouve à « éluder » ce problème

Lire la suite »