La taverne du testeur

Floriane Zini: lead QA analyst dans le jeu vidéo

Bonjour Floriane, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Floriane, Lead QA Analyst à Ubisoft Paris Studio.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai longtemps été sans savoir ce que je voulais faire dans la vie. J’ai enchainé pas mal de diplômes (BTS commerce international, Licence AES, Master Economie ESPE et concours professoral). En parallèle, je travaillais dans l’éducation nationale puisque je me destinais à être enseignante. Après plusieurs échecs au concours, j’ai décidé de changer de voie. J’ai fait quelques missions en entrepreneuriat sur de la gestion de projet associatif (Women in Games France) puis j’ai rejoint Ubisoft. J’ai commencé en Junior Devtesteuse pour évoluer en QA Analyst pour être aujourd’hui manageuse d’une équipe de 8 QA Analysts.

Quelle est ta « journée type » ? 

Cette journée type est celle que j’ai en tant que manageuse. Je commence en général vers 9H. Je regarde les reports faits la nuit par nos équipes fonctionnelles et jette un œil sur les nouveaux tickets créés dans Jira. Je vais ensuite dans plusieurs réunions (Suivi d’équipe, session de closing en période de milestone, Review de tests, prise de décisions qualité etc). Je fais également du support auprès de l’ensemble de l’équipe de production (Jira, Console, Tests etc) et de la gestion de tâche pour mon équipe. 

Sur quels jeux travailles-tu actuellement ?

Je travaille actuellement sur la licence Just Dance.

Comment est établie une stratégie de jeu de test sur un JV ?

Nous avons au studio de Paris un directeur QA analyst qui établit notre stratégie de test d’un point de vue global. Cette stratégie est différente selon le jeu concerné. Nous avons aussi bien des jeux compétitifs Online que des open World en passant par des jeux de stratégie ou encore de dance. Chacun de ce type de jeu va avoir une stratégie de test propre qui va être mis en place par le directeur, les produceurs et les Lead. Cependant, les procédures, les étapes importantes et les outils restent identiques peu importe le type de jeu.

Comment sont mis en place et exécutés les tests ?

Chez Ubisoft, l’équipe Qualité se séparent en deux parties : Le QA Analyst et le QC. Le QC (qualité control) va être chargé de lancer tous les jours des versions du jeu (que l’on nomme build), et de chercher les bugs et les crashs de cette version puis de les rentrer dans une base de données sous forme de ticket. Comme les équipes implémentent du code et de la data constamment, les builds évoluent et changent souvent. Là où le QC est dans la « réaction », les QA sont dans l’anticipation.  Le but du QA cette fois (Qualité assurance) est de : 

Vérifier que les tickets sont bien rentrés, que toutes les informations nécessaires sont renseignées puis de les ré assigner aux bonnes personnes qui fixeront le problème.  

Faire le suivi des implémentations de fonctionnalités dans le jeu (Participer aux réunions de fonctionnalités, communiquer à l’aide de documents, au QC le design et les comportements attendus etc). A l’aide de ses connaissances, cela va permettre de construire des plans de tests pour, en partie, introduire le fonctionnement des fonctionnalités au QC.

S’assurer de la bonne santé de ses fonctionnalités et du jeu en général (Cela nécessite de lancer le jeu régulièrement pour faire le suivi des avancées. On va souvent s’appuyer, en collectant des données, sur des dashboards live.

L’automatisation des fonctionnalités du jeu  

Dernier point clé : Communiquer à l’ensemble de la production toutes les informations liées à la qualité (mettre des warnings sur les gros bugs/crashs, faire des rapports de l’état des builds etc)

Y a t-il des tests spécifiques que tu souhaites présenter ? 

Sur Just Dance, nous avons un type de test particulier qui est assez insolite. Alors que nous travaillons sur un jeu de Dance, très peu de QA/QC dansent. Nous testons principalement les fonctionnalités et l’interface. Cependant, nous avons un QA et une équipe QC dédiés à la danse qui a pour objectif de s’assurer de la qualité du score que l’on va avoir dans le jeu. Ils doivent donc apprendre les chorégraphies, les danser et s’assurer que le score respecte la qualité attendue de la danse tout en testant les différents mouvements. 

Quelle est ta relation avec les autres acteurs du développement d’un jeu ? 

Nous sommes les yeux de l’équipe de production. Nous travaillons avec tous les autres corps de métier de la production et nous sommes constamment sollicités par les différentes développeurs.euses sur de nombreuses et diverses tâches.

Y a t-il une gestion particulière liée aux patchs ?  

Just Dance est désormais un jeu live. Cela veut donc dire que nous avons des patchs réguliers. Ces patchs sont cycliques et nos procédures sont bien rodées. Nous décidons du contenu d’un patch, faisons le suivi des implémentations, suivi d’une phase de débug puis ensuite de soumissions aux first parties (Sony, Microsoft, Nintendo, Apple et Android pour Just Dance).

Quelles sont tes relations avec la communauté de test ? 

Chez Ubisoft, nous avons un service dédié qui recueille le retour des joueurs.euses après la sortie d’un jeu ou d’un patch. Ce service nous assure un suivi sur Jira dans le cas où un bug/crash nous serait inconnu. Cependant, sur Just Dance, nous n’avons pas de communauté dédiée au test.

Quels sont les idées reçues auxquelles tu dois faire face vis à vis de ton métier ? 

L’idée reçue que j’entends le plus est que nous jouons au jeu toute la journée et qu’être QA dans le jeu vidéo relève plus de l’amusement que d’un vrai métier avec des compétences spécifiques. On dit également que c’est un métier que tout le monde peut faire et que c’est une porte d’entrée/une passerelle pour rentrer dans le milieu du jeu vidéo. Avec l’ensemble des acteurs.rices du QA, nous nous battons pour changer les mentalités sur le sujet : Le QA est un métier avec des compétences et un savoir-faire spécifique qui propose des carrières pérennes. Nous ne passons pas la majorité de notre temps de travail à jouer mais à analyser la qualité d’un jeu pour que l’expérience des utilisateurs.trices soit la plus agréable possible en fonction des délais imposés. 

Comment évoluent ces idées reçues ? 

Cela prend du temps et nous essayons de sensibiliser un maximum de gens à notre métier.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? 

Les jours ne se ressemblent jamais ! Cela est également stimulant intellectuellement car il faut toujours faire preuve de curiosité, d’ingéniosité et de rigueur. 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite faire du test de JV ? 

Tout d’abord, bien se renseigner sur le métier et donc prendre en compte les idées reçues sur le métier de QA Analyst. Ensuite, il ne faut pas hésiter à lire de la documentation sur les fiches de postes, les compétences attendues et avoir une sensibilité pour la qualité. Il faut aussi bien réfléchir à la place que va prendre le jeu dans notre vie une fois que cela sera devenu notre métier !

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agilité

Livre CFTL – Ingénieur QA dans l’agilité à l’échelle

En rejoignant Amadeus, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un projet récent qui proposait un changement majeur: la migration vers les méthodes Agiles.  Le fait de débuter avec une nouvelle méthodologie dans un nouveau projet est intéressant, car cela a permis d’innover sans cesse, sans impacter négativement le projet.  Le projet

Lire la suite »
Automatisation

Pourquoi automatiser ? Quelles activités automatiser ?

Pourquoi automatiser ? Avant d’automatiser il faut savoir pourquoi l’on souhaite le faire. Il ne faut pas se le cacher, se lancer dans un projet d’automatisation c’est initier une démarche qui demandera de nombreux effort et qui est semées de pièges à éviter… ou à résoudre lorsque l’on y est

Lire la suite »