Ce que je retiens de la JFTL 2022

La JFTL 2022 a pris fin mardi 14 juin au soir, soit moins de 2 semaines après la parution de cet article. Comme tous les ans cette édition a été une édition très riche avec de superbes rencontres et de superbes présentations.

Cette année est également l’année du « renouveau » avec la fin de l’effet Covid. Là où en 2020 et 2021 l’affluence avait été en forte baisse par rapport à 2019, cette année est toute autre avec un record d’affluence pour les tutoriels (220) et pour la journée du mardi (1200 participants)!

Outre ce succès d’affluence je retiens 2 points qui m’ont particulièrement marqué cette année:

  • La diversité et la qualité des présentations
  • Le partage et la convivialité de ces journées

Diversité et qualité des présentations

Ce point est selon moi particulièrement important… et cette diversité est rendue possible grâce au membres du comité de programme et aux personnes qui soumettent des propositions de conférences qui sortent des sentiers battus.

Les conférences de cette année ont traiter de très nombreux sujets:

  • L’évolution du métier

avec la nécessité de penser qualité produit avec le Quallity engeneering mais aussi de montrer l’impact des transformations actuelles sur des rôles comme le test manager.

  • L’automatisation

Ce sujet est évidemment un sujet réccurent mais cette année il y a eu de l’innovation sur les REX (avec l’utilisation de Gravity: un outil utilisant l’IA pour générer des campagnes de régression) ou sur la forme avec du Livecoding (sur Cypress) ou même sur des sujets peu abordés (l’accessibilité)

  • Le non fonctionnel

Avec des conférences dédiées à l’accessibilité ou à la performance avec des REX concret et les démarches pragmatiques mises en place.

  • Des contextes variés

Je pense notamment à la présentation sur les tests mobiles effectués pour des applications de gestion des troupeaux de porcs (avec une puce RFID à scanner), applications ayant pour but de diminer l’utilisation des anti-biotiques (on touche ici aux apports du logiciel sur l’environnement)

  • des REX sur des méthodologies

Comme un REX sur les tests dans un environnement d’Agile à l’échelle avec plus de 20 équipes

  • Des keynotes amenant à réflchir!

Avec l’excellente présentation de Bernard Rulmont sur le bug du stress et l’importance d’accompagner les personnes dans la transformation Agile, la conférence de Richard Hanna sur la mise en place de référentiel pour le Green IT ou encore la présentation de Klaudia Dussa-Zieger sur le test en DevOps

Et il ne faut pas non plus oublier les tutoriels sont les thèmes étaient aussi variés:

  • Compétence des testeurs
  • Gestion des exigences
  • Etude sur la notion de valeur
  • L’automatisation
  • le shift left
  • La gamification…

Bref le succès de cette JFTL est aussi dû, selon moi, à cette diversité et cette offre éclectique sur un un temps et une zone condensés.

Partage et convivialité

Ce point est le plus important. La JFTL est un moment de partage. Quel plaisir de rencontrer physiquement autant de passionnés du test, quel plaisir de pouvoir échanger sur les différentes conférences ou même de se laisser aller à parcourir les différents stand tenu par des acteurs du test souhaitant évidemment montrer leur savoir faire mais aussi partager leur passion. Les exemples sont légions et je ne vais donc pas tous les citer, je tiens cependant à faire remarquer qu’Eric Gavaldo et Jean-François Frési étaient tous les 2 sur leur stand et ont cependant animé des conférences!

Cet état d’esprit des différents participants n’est pas étranger au succès de la JFTL mais aussi au succès des 1001 tests où les plus de 200 exemplaires prévus sont tous partis (avec une présence continue sur le stand pour échanger sur le jeu et se faire présenter les règles). Le jeu « les 1001 tests » proposant de partager de bons moments tout en faisant passer des notions de bases du test a plu tout autant aux passionnés de test, qu’aux enseignants ou ou professionnels souhaitant partager avec leurs enfants un moment autour de leur métier.

Il va sans dire que l’après Covid a permis d’apprécier à sa juste valeur cette édition car cela a permis d’avoir de nouveau un buffet au lien de portions individuelles ne favorisant pas les échanges. De même cet « après Covid » a aussi encouragé plus de personnes à venir ce qui renforce cette convivialité et les partages possibles.

Conclusion

Cette édition de la JFTL est pour moi une vraie réussite et peut être l’édition que j’ai le plus apprécié. Le contexte sanitaires sur les 3 dernières éditions joue évidemment mais pas seulement! En effet l’offre de conférences proposant des sujets très variés ainsi que l’essence de ce bel événement qui prône le partage et la convivialité sont des piliers qui à court, moyen et long terme permettent de faire de la JFTL un événement annuel à ne pas manquer!

Je profite de ces dernières lignes pour remercier une fois encore les membres du comité de programme et l’ensemble des organisateurs.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Un commentaire sur « Ce que je retiens de la JFTL 2022 »

  1. Que la paix soit sur vous, comme je suis heureux d’être parmi les personnes présentes et présentes avec vous pour la tenue de la rencontre, qui nous fera connaître de plus en plus les spécificités du labo logiciel et son rôle de pionnier, ainsi que généraliser les bénéficier à tous. Travailler pour le bien de tous vos intérêts et les intérêts des parties intervenantes, y compris les personnes intéressées et les travailleurs dans le domaine du laboratoire de logiciels, et les larges perspectives de cette profession professionnelle et pratique distinguée. Harmonieux et organique avec l’ensemble équipe de programmeurs, toutes les parties concernées sans exception, jusqu’au client et à la production. Merci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s