Préambule:
Cette série propose de décrire les familles d’indicateurs liés à la qualité proposé lors de la présentation de la JFTL 2022. Cette répartition est le fruit de résultats d’atelier de mise en place d’atelier et d’une collaboration avec différents experts test d’Altran part of Cap Gemini que je remercie encore pour leur contribution.
Les indicateurs sont un outil essentiel lorsque l’on veut d’améliorer ou plus simplement mesurer notre performances. Malheureusement bien choisir ses indicateurs n’est pas aisé car ces derniers sont très nombreux! Afin de faciliter ces choix je vous propose une répartition de ces indicateurs liés à la qualité en 7 familles. Chacune ayant son but et ses indicateurs propres dont certains seront présentés.
Famille d’indicateur: tests en développement
La 5ème famille d’indicateur proposée est peut être la famille d’indicateurs mesurant le mieux l’impact des méthodes avec le retour sur investissement le plus élevé. Cette famille des « tests en développement » est l’application du principe « tester tôt« . Pour cela on part du principe que chaque étape doit être « testée »… Et ce dès que l’étape est réalisée (voir même avant!). Par « testée » vous pouvez entendre:
- fait l’objet d’une analyse critique
- fait l’objet d’une compréhension commune
- fait l’objet d’une validation du comportement (théorique ou non)
Ces indicateurs correspondent pour certains à des indicateurs liés/imaginés pour mesurer l’impact de bonnes pratiques agiles mais ils peuvent également être utilisés dans d’autres contextes (les revues ne dépendent pas de la méthode de développement!):
Voici quelques représentants des indicateurs de cette famille:
- Le % de réouverture de bugs: permet de voir si un bug corrigé l’est vraiment sur la délais
- Le First Pass Yield: mesure la capacité à livrer le bon produit en sortie de développement du premier coup (sans retour par la case développement)
- Le % d’anomalies mal corrigées: % d’anomalies nécessitant plusieurs correctifs (aller-retours tests/dev) pour être totalement corrigées
- Le % de tests en échec lors d’une première validation: mesure du % de tests en échec lors d’une première campagne pour valider une fonctionnalité ou un logiciel…
Le First Pass Yield est un indicateur très Agile (il requiert de fréquentes livraisons pour être pertinent) qui peut être illustré comme ceci:
Afin d’améliorer le résultat de ces indicateurs, de nombreuses bonnes pratiques sont proposées en Agile. Il y a par exemple:
- Le BDD: qui est là pour s’assurer que l’on va développer le « bon » produit ainsi que pour synchroniser l’ensemble des acteurs étant amenés à travailler sur le fonctionnalité
- L’ATDD: qui est un BDD plus haut niveau
- Le TDD: qui est une méthode de développement où l’on conçoit le logiciel en utilisant les tests unitaires. Pour aller plus loin sur le sujet je vous invite à suivre Michaël Azerhad et Benoit Gantaume
- Le Pair testing…
Conclusion
Cette famille d’indicateur est selon moi primordiale dès lors où l’on commence à avoir des problématique liées à la qualité dans le sens où l’on ne livre pas exactement ce qui est voulu. Améliorer ces indicateurs à travers des bonnes pratiques c’est bien évidemment économiser beaucoup d’argent (tester tôt) mais cela améliore également le moral de l’équipe (avec moins de « re-travail »), assure une meilleure cohésion de l’équipe (à travers la communication initiée) ainsi qu’une plus grande capacité à livrer en production (avec moins de temps perdu sur des rectifications).
Ces indicateurs très « agiles » dans l’âme sont également clé en cycle en V afin de limiter de potentiels retards. En effet, les tests statiques sont particulièrement mis en avant par l’ISTQB tant pour leur ROI que leur faculté à « tester tôt ».
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.