Formations au test: les certifications ISTQB

Introduction

Les lecteurs de la taverne nous posent de nombreuses questions, et nous nous en réjouissons car cela montre l’intérêt qu’ils portent aux articles qu’ils y lisent. Nous nous efforçons de répondre à chaque question dans la mesure de nos connaissances. Parmi ces questions nous avons remarqué que certains types revenaient souvent, le type le plus fréquent étant lié à la formation. Ces questions sont posées par des professionnels du test mais aussi des personnes songeant à se reconvertir ou des étudiants souhaitant s’orienter dans le monde du test.

L’objet de cette série d’article est de proposer des réponses à toutes ces personnes mais aussi aux personnes qui se les posent mais ne nous ont pas contactées. N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires!

Le premier article de cette série se penche sur l’organisme référence des certifications en test: les certifications ISTQB (dont certaines ont déjà leur article)!

Les certifications ISTQB

Les certifications ISTQB sont les certifications les plus reconnues et les plus demandées dans le monde du test logiciel. Il est maintenant rare de voir une offre d’emploi liée au test sans préciser que la certification ISTQB fondation est un plus voir même un critère obligatoire!

Attention, les certifications ISTQB ce n’est pas uniquement la certification fondation! De même, même s’il existe des formations pour passer ces dernières il est possible de passer l’examen sans les avoir suivi. La certification fondation est d’ailleurs assez bien couverte par différent articles ou même certains livre comme « Tout sur le test logiciel » édité par Ellipse.

Les certifications ISTQB fonctionnent d’une manière spécifique. Il n’est pas possible d’en passer la plupart sans pré-requis. Le schéma ci-dessous représente les différentes certifications:

Cela peut être simplifié avec celui-ci :

Les certifications ISTQB sont divisées en plusieurs niveaux.

  • La certification de base « Testeur certifié niveau fondation » obligatoire pour pouvoir passer les autres certifications, que cela soit des extensions ou le niveau avancé. Cette certification propose les bases des outils des testeurs, un vocabulaire commun et est une très bonne entrée dans le monde du test.
  • Le niveau fondation propose de nombreuses extensions comme la certification « testeur Agile », « Acceptance testing », « MBT »… Passer ces extensions ne demande aucun pré-requis en dehors
  • Le niveau avancé propose des certifications plus poussées qui conviennent généralement à des métiers spécifiques. Ces certifications comme celle de test manager sont plus rare mais vont beaucoup plus en profondeur sur des sujets précis que les formations niveau fondation. A noter: la certification « testeur certifié niveau fondation » est suffisante pour toutes ces certification à l’exception du niveau avancé « Testeur technique Agile » qui requiert l’extension « Testeur Agile »
  • Le niveau Expert, proposent des certification très poussées qui sont particulièrement rare sur le marché du travail, la plupart des professionnels du test s’arrêtant au niveau 2.

Que retenir ?

Les certifications ISTQB sont les certifications les plus reconnues sur le marché du travail. Elles sont nombreuses et il n’est pas nécessaire de toutes les passer. La certification testeur certifié niveau fondation est cependant quasiment devenu un pré-requis pour commencer le métier de testeur, en plus d’être un pré-requis pour pouvoir passer les autres certifications ISTQB. Les extensions et certifications niveau avancées peuvent être très intéressantes en fonction de votre contexte et du projet professionnel que vous avez. Il faudra donc les choisir avec soin afin de passer celles qui ont le plus de valeur pour vous, car, selon moi, elles ont toutes un intérêt et de la valeur à proposer.

Ces certifications ne sont cependant pas suffisantes pour devenir testeur! Avoir la certification iSTQB fondation ne garantira pas un emploi de testeur tout somme une certification Test manager ne garantira pas un poste de Test manager.

De même, les certifications ISTQB restent généralistes, et ne forment pas à des outils spécifiques.

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

5 Responses

  1. Bonjour Marc, Auriez vous par hasard connaissance de formation en alternance pour devenir testeur ? Nous espérons recruter un alternant mais c’est difficile de savoir où chercher.
    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Je sais que l’organisme Fitec en propose. Il y en a d’autres mais je ne connais pas les noms.
      C’est souvent fait en collaboration avec pôle emploi

  2. Bonjour,
    j’aimerai passer la certification ISTQB niveau foundation. J’ai vu sur internet différentes formation payantes, dont une que j’ai payé 15euros pour 6h de vidéos et pas mal de ressources PDF, et d’autres allant jusqu’à 2800euros pour 21h de formation. Je n’ai pas envie de me faire avoir et de dépenser tout mon solde CPF sur ce genre de grosses sommes si les tarifs sont exagérés. pourrais-je avoir votre avis s’il vous plait ?

    1. Bonjour
      Désolé je ‘e sais pas quoi vous conseiller.
      Le mieux (mais aussi le plus cher) c’est les formations sur 3 jours. Cela ne garantit cependant pas l’obtention de la certification. Il y a également le bachotage avec le syllabus et les examens en ligne et l’entre 2 avec les livres (ex: « tout sur le test logiciel » chez ellipse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stratégie

La stratégie au cœur des enjeux qualité – Arnaud Verin

Il m’est arrivé assez souvent de mettre en place, pour des programmes, des stratégies de test avec 40 à 50 phases de test, forcément il faut cadrer les objectifs de chacune pour que le projet de test se passe bien. D’où l’intérêt d’une stratégie de test. La stratégie de test

Lire la suite »
Bilan

La visibilité des tests

Suite à des entretiens passés récemment je me suis aperçu que le principal reproche remonté par les managers aux équipes de test était souvent le manque de visibilité sur les tests. « Je ne sais pas ce qui est testé », « je ne sais pas comment c’est testé »… Ces retours sont particulièrement

Lire la suite »