Intro
SAFe, est le Framework d’agile à l’échelle le plus populaire… et qui continue à gagner en popularité d’après l’enquête State of Agile. Au delà de cet aspect populaire, SAFe est également le framework d’Agile à l’échelle le plus riche et complet. Il propose 4 valeurs et 10 principes qui s’ajoutent au manifeste Agile.
De même SAFe propose de nombreuses formations, propose des rôles, des processus de transformation de l’entreprise dans son ensemble (portfolio)… L’objet de cet article n’est pas de présenter ce Framework, il y a des personnes et des sites beaucoup plus pertinents et adaptés pour cela.
Néanmoins il me semble pertinent de se pencher sur certains points de ce Framework qui font penser que SAFe propose quelque chose assez proche de ce qu’un testeur pourrait proposer. On peut commencer à se poser la question avec la profusion et la richesse du contenu de SAFe en faisant le parallèle avec des tests imaginés par un testeur mais surtout en analysant certaines de ses valeurs et de ses principes!
Les valeurs SAFe: en adéquation totale avec un testeur Agile
Le framework SAfe propose 4 valeurs qui sont:
- L’alignement (la synchronisation)
- « Build in quality » que je traduis par: construire un produit en pensant constamment et dès le départ à la qualité
- La transparence
- L’exécution du programme (du logiciel)
Les 3 premières valeurs raisonnent fortement dans mon cœur de testeur.
La plus évidente est forcément le « Build in quality » qui énonce, d’après moi, l’objectif principal du testeur Agile! Penser à la qualité dès la conception est un point essentiel en Agile. Il ne faut pas renier dessus car, en Agile, on construit sur ce que l’on a développé! Un testeur Agile ne doit jamais l’oublier et doit également s’assurer que toute l’équipe est en phase sur ce point. Pour rappel être un coach qualité pour l’équipe afin de sensibiliser toute l’équipe à l’importance de la qualité est selon moi le rôle principal de tout testeur Agile, c’est d’ailleurs un des procipes du Modern testing.
Ce n’est pas la seule qui me parait vraiment en adéquation avec le testeur Agile. L’alignement ou la synchronisation sont essentiels au testeur. Savoir ce que l’on va tester, le faire savoir, assurer que l’on testera ce qu’il faut en fonction des risques mais aussi de notre compréhension de la fonctionnalité… Bref, je perçois la transparence comme l’ingrédient de base pour collaborer et il n’y a pas de bon tests en Agile sans collaboration.
Il y a également la transparence qui est essentielle au testeur. Un testeur doit toujours être capable de communiquer sur son travail et sur ses choix. Cette transparence est essentielle afin de créer de la confiance mais surtout assurer l’efficacité des tests. Le testeur a 2 outils très importants qui lui permettent d’assurer cette transparence. Ces outils sont le plan de test et le bilan des tests.
Cette adéquation entre testeur Agile et le framework SAFe se retrouve au delà des valeurs!
Des principes SAFe au service du test
SAFe propose 10 principes. Certains font directement écho au travail quotidien du testeur. Je pense notamment à:
- Adopter une vue économique: Il est impossible de tout tester, le testeur doit donc faire des choix! Ces choix ne doivent pas être faits au hasard. L’aspect impact économique est une variable essentielle lorsque le testeur doit prioriser et sélectionner ses tests.
- Penser le produit dans sa globalité: la encore ce principe soulève un point important pour le testeur… Il est également bon de noter qu’un testeur peut avoir plus de recul qu’un développeur sur l’ensemble d’un produit car il est plus amené qu’un développeur à travailler sur le produit et son exécution qu’un développeur.
- Construire itérativement en délivrant souvent et de manière intégrée: on est ici sur l’automatisation des tests mais surtout sur le principe de tester tôt! De plus, la construction itérative ajoute des concepts importants comme la notion de découper son produit en fonctionnalité, la priorisation de celle-ci et leur sélection, notamment pour définir un MVP. Hors, la sélection et la priorisation font partie du travail quotidien du testeur, les tests exhaustifs étant impossible.
- Visualiser et limiter le travail en cours, réduire la taille des livraisons, gérer la longueur des queues: on parle ici de livrer fréquemment de petites modifications pour pouvoir tester tôt mais pas uniquement! Cela englobe également la gestion des goulots d’étranglement avec une collaboration nécessaire lorsque du travail s’empile, par exemple au niveau des tests qui n’arrivent pas à suivre les développements
- S’organiser en fonction de la valeur: c’est une démarche essentielle lors de collaboration des tests
Comme on peut le voir, un testeur Agile peut facilement se retrouver et orienter ses techniques en fonction des principes proposés par SAFe.
Conclusion
Le framework SAFe, que l’on l’apprécie ou non, a le mérite de mettre la qualité, et donc le rôle de testeur, au centre de ses pratiques. Le testeur se reconnait facilement dans les valeurs SAFe mais aussi dans un grand nombre de ses principes. Au delà des valeurs et principes, le framework parle aussi d’état d’esprit Lean, de BDD et de DevOps où le rôle des testeur est également important. Bref, il me semble évident que SAFe a pensé au testeur et à la qualité lors de sa construction et que, contrairement à d’autres frameworks, n’adopte pas forcément une vision centrée sur le développeur. De par sa complétude très impressionnante (on ne va pas se le cacher ce framework est très vaste et complexe) il a su intégrer les testeurs ce qui est une belle preuve de reconnaissance du travail effectué par ces professionnels.
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.
Publié par