Voici un article qui me semble important à écrire et qui est dans la continuité de mes articles sur la conception, l’écriture, l’exécution seule et l’analyse des tests.
Les bilans sont un livrable de test particulièrement important car les bilans c’est :
· Le résumé d’une campagne de test
· Le livrable le plus visible
· Le livrable le plus lu
· Le livrable le plus attendu
Autant dire qu’un mauvais bilan (ou bilan mal présenté) peut rendre une campagne parfaitement maîtrisée et pensée (en terme de couvertures, de stratégies, de qualités des tests et des environnements) totalement vain car inutilisable (ou inutilisé).
Pour être lu compris et utilisé un bilan doit :
· Avoir une hiérarchie de l’information : de la plus importante à la moins importante
· Contenir toutes les informations souhaitées par les personnes participant au projet (Chef de projet, testeur, développeur, AMOA, experts fonctionnel…)
· Être clair : au premier coup d’œil on doit connaitre le résultat de la campagne
· Être accessible : un bilan est fait pour être vu, n’importe quel membre du projet donc doit y avoir accès facilement (lieu de stockage, mail…)
Il n’y a donc pas de bilan magique qui fonctionne partout.
Par contre il est possible d’avoir un « squelette » adaptable. Voici le mien (ce type de bilan peut également être utilisé en dehors des tests) :
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Bilan Campagne [Produit] [type de campagne] [date]
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[GO – NO GO]
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Principaux résultats – Résumé
Fonctionnalités en échec : [liste des fonctionnalités avec au moins 1 bug]
Principaux bugs : [Liste bug critiques et majeurs : ID et titre]
______________________________________________________________________
Résultats complets
[Résultats par fonctionnalité]
[Ensemble des bugs]
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Pour finir:
Il ne faut jamais oublier que le but des tests c’est d’apporter de la visibilité sur la qualité de l’application. Le bilan est la vitrine de ces tests. Pas besoin d’insister sur le fait que lorsque son travail c’est d’apporter de la visibilité, on a intérêt à avoir une bonne vitrine !
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