Le CFTL est actuellement en train de finaliser son enquête 2019 sur les pratiques du test. Pour rappel, cette enquête prendra fin le 20 janvier 2019 et le lien pour y répondre est celui-ci.
Dans ce cadre je vous propose un tour d’horizon des principales enquêtes sur le métier du test.
Comme vous le verrez, la plupart des enquêtes se concentre sur 4 aspects du test :
- Les testeurs
- La place du test dans les organisations
- Le test
- Le mode de développement
La majorité des enquêtes sont en anglais. Du côté francophone nous avons l’enquête du CFTL qui a lieu tous les 2 ans, le « world quality report » qui dispose d’une version française ainsi que les sondages de la taverne.
Il est également intéressant d’utiliser ces enquêtes sur la durée afin de voir les tendances de fond du test logiciel.
« State of testing » (5 ans en 2018)
L’enquête « State of Testing » est une enquête effectuée et rédigée en anglais. Elle compte plus de 1500 participants en provenance de plus de 80 pays ce qui en fait une (voir la) plus importante enquête sur le test.
Cette enquête se penche sur 4 axes principaux :
- les testeurs: le métier qu’ils exercent en tant que testeur, leurs années d’expérience, comment ils sont devenus testeurs, leurs salaires, leurs compétences (nécessaires et recherchées), leurs formations ainsi que leurs compétences clés et leurs perspectives d’avenir
- la place du test : dans l’organisation, taille de l’équipe de test, les tâches hors test à effectuer par les testeurs, les documents utilisés, les challenges et perspectives
- le test : les approches et méthodologies utilisées, les tests statiques, les outils utilisés, les technologies testées et le niveau d’automatisation des test
- le mode de développement : agile, waterfall…
« The state of Software testing profession »
Cette enquête en est en 2017-2018 à son 3ème rapport. Le rapport 2016-2017 est facilement accessible sans avoir besoin de s’inscrire ou de payer. Comme vous pouvez le constater cette enquête est annuelle.
Ce sondage se base, comme pour le « State of testing » sur 4 axes principaux :
- les testeurs : les métiers exercés dans le test, les métiers exercés avant de commencer dans le test, l’apprentissage du métier de testeur, s’ils envisagent de continuerdans le test, l’évolution des tâches sur l’année, les perspectives d’évolution, les compétences, leurs expériences et leurs certifications
- la place du test : l’évolution du nombre de testeurs dans les organisation, l’impact du test sur la qualité des produits
- le test : les approches utilisées, les technologies testées, les pratiques employés et les outils déployés
- le mode de développement : agile, waterfall…
Cette enquête se penche plus sur les aspects humains des testeurs et leurs parcours que l’enquête « State of Testing ».
ISTQB effectiveness Survey
Cette enquête en anglais a lieu tous les 3 ans. La dernière date de 2016-2017. Plus de 1000, issues de plus de 80 pays personnes répondent à cette enquête (environ 50% en Europe, 25% en Amérique du nord et 20% en Asie…).
Contrairement aux enquêtes précédentes cette enquête se concentre sur les certifications ISTQB et les entreprises. Les principaux axes de l’étude sont :
- les testeurs: leur experience, leur rôle, leurs certifications et formations
- les entreprises: taux de certification ISTQB (différents niveaux), efficacité des certifications
- les certifications : efficacité, pertinence, besoins supplémentaires
Cette enquête est la seule à se concentrer sur les certifications et la formation des testeurs.
Quality World Report
Le World Quality report est une enquête annuelle (2018-2019), probablement la plus connue. Cette enquête du groupe Capgémini est en anglais mais il existe une traduction en français. Elle se concentre sur 3 axes :
- le test : ses objectifs, ses challenge, la sécurité, la maturité, l’agilité, l’automatisation, les environnements et les données
- la place du test : le budget alloué
- l’industrie numérique : son évolution, sa maturité (+ étude lien entre % budget test et maturité)
Cette enquête est plus axée sur l’industrie du test et la qualité en général. Elle est plus haut niveau que les autres enquêtes et vise un public placé plus haut hiérarchiquement (ex: directeurs de DSI).
CFTL
Tous les 2 ans, le CFTL mène sa propre enquête. Enquête intégralement en français avec plus de 500 participants. L’enquête de 2019 est ouverte jusqu’au 20 janvier 2019, n’hésitez pas à y répondre. Voici les résultats de l’enquête 2017.
Cette enquête se concentre sur 4 axes :
- le testeur : le métier, la part d’internes et d’externes dans la réalisation des tests, le type d’application testée, l’évolution du test
- le test : la documentation liée, le technique de conception, les livrables, les outils, l’automatisation, la qualité des tests, le non-fonctionnel
- le mode de développement : agile, V
- le projet : la taille, le type de système
Sondages de la taverne
Ce sondage annuel est intégralement en français et compte plus de 100 participants.
L’axe du sondage change tous les ans.
- En 2017 le sondage était sur le début des testeurs dans le test.
- En 2018 la taverne s’intéressait au « futur du test » vu par les testeurs
- En 2019 le sondage sera sur le thème du testeur agile afin de comprendre la définition de ce métier pour les testeurs
Dépend de l’année (début dans le test (2017), futur du test (2018), quel testeur agile êtes-vous (2019)
Conclusion :
Il existe de nombreuses enquêtes de qualité et relativement accessible sur le test, particulièrement si l’on est anglophone. Chaque enquête a sa propre orientation mais l’on retrouve généralement les mêmes thèmes qui sont abordés. De même, ces enquêtes gagnent en intérêt en voyant les évolutions des réponses au fur et à mesure des années.
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