Types de tests (ISO 25 010): les tests fonctionnels (1/8)

Cet article est le premier d’une série d’articles décrivant les différents types de test définit par la norme ISO – 25 010. Vous y trouverez donc une introduction à cette norme.

Introduction :

On me pose régulièrement des questions sur les différents types de tests. Quels sont-ils ? A quoi correspondent-ils ? Comment les comprendre ? Qui les exécute ?

La notion de type de test est même parfois confondue avec les niveaux de tests.

Selon moi, la meilleure manière de parler des types de tests et de leurs caractéristiques est de se pencher sur ce qui est utilisé par le syllabus fondation ISTQB 2018, c’est-à-dire la norme ISO 25 010.

La norme ISO – 25 010 remplace la norme ISO 9126 utilisée dans le syllabus de 2011. Je l’avais d’ailleurs utilisée dans mon article sur l’adaptation de sa stratégie de test en fonction des anomalies détectées.

Concrètement, le changement le plus visible est le fait que les tests de sécurité sont maintenant considérés comme des tests à part et ne font plus parti des tests fonctionnels.

En parlant de tests fonctionnels, qu’est-ce que c’est ? S’il y a des tests fonctionnels, que représentent les tests non-fonctionnels ?

Pour rappel, les tests non fonctionnels font partie, pour 30% des professionnels du test interrogés, des grandes évolutions du test dans les 10 prochaines années.

La norme ISO – 25 010 nous propose 8 différents types de test, les voici :

ISO-25010

Attention : je n’ai pas trouvé de traduction officielle de l’ISO – 25 010 en français. Les noms utilisés sont donc des noms que j’ai traduits. Il se peut donc qu’il y ait des imprécisions. Je remercie d’avance toute personne qui me fournirait un lien vers une version française officielle de l’ISO – 25 010.

Comme vous pouvez le constater le nombre de type de test est important. Il y a 8 familles de tests. La famille des tests fonctionnels, ceux auxquels on pense le premier et qui sont fait en premier, ne forment qu’une seule famille.

Tous les autres types de tests sont des tests « non-fonctionnels ». Il est donc facilement compréhensible que près d’1/3 des professionnels du test voient en ces tests une évolution particulièrement importante.

Chaque famille a des tests spécifiques qui lui sont liés, je vous proposerai donc des articles spécifiques pour chacun de ces familles afin de pouvoir identifier facilement (avec des exemples concrets) à quoi correspondent ces tests.

Les tests fonctionnels :

Dans cet article je n’aborderai que les tests fonctionnels.

tests-fonctionnels

Cette famille de test comporte, d’après la norme ISO – 25010, 3 types de tests spécifiques :

  • Les tests d’exactitude

Les tests d’exactitude ont pour but de vérifier que les réponses proposées par le logiciel sont bien celles qu’il doit donner… Avec le niveau de précision attendu. Ces informations sont généralement fournies par des spécifications fonctionnelles.

Qui voudrait d’une application mail qui n’affiche pas l’ensemble des caractères dans le composeur ?

Les tests d’exactitude sont justement là pour s’assurer que cela n’arrive pas !

  • Les tests de complétude

Les tests de complétude ont un autre but. Ce but est de s’assurer que le logiciel couvre bien l’ensemble, l’intégralité, des fonctionnalités et des objectifs qui sont attendus. Les fonctionnalités sont généralement renseignées dans les spécifications fonctionnelles.

Comme il est indiqué, les tests de complétude vont plus loin que simplement vérifier la présence de l’intégralité des fonctionnalités. Il est également question d’atteinte de l’ensemble des objectifs. On touche ici plus à de l’acceptation avec des besoins exprimés qui doivent être comblés. Cela dépasse donc les simples spécifications, ces dernières ayant pu « oublier » ou mal interpréter un objectif.

Qui voudrait d’une application mail qui permettent d’envoyer des mails mais pas de lire les mails reçus ?

Les tests de complétude existent pour éviter ce genre de déconvenue !

  • Les tests d’aptitude à l’usage

Ces tests ont encore un autre but. Ici, il faut vérifier que le logiciel facilite vraiment l’atteinte des objectifs et des tâches qu’il doit permettre d’atteindre, d’effectuer. En effet, si l’utilisation d’un logiciel rend plus compliqué une tâche avec ce dernier que sans celui-ci, il y a très peu de chance que le logiciel soit utilisé.

Qui voudrait d’une application mail mobile qui demande 15 minutes pour envoyer un mail alors que cela prend en moyenne 5 minutes pour allumer son ordinateur, envoyer un mail puis éteindre son ordinateur ?

Les tests d’aptitudes à l’usage ont pour but de s’assurer que les fonctionnalités proposées apportent vraiment une solution viable, plus efficace que des moyens de « contournement ».

Les tests fonctionnels sont donc les tests qui permettent de savoir si le comportement de l’application est bien celui attendu. S’il répond correctement à nos demandes, s’il répond à toutes les demandes… Et s’il est intéressant d’utiliser l’outil pour répondre à nos demandes.

Ces tests permettent donc de s’assurer que le logiciel développé fait bien ce que l’on attend de lui. S’assurer de ce bon comportement est un minimum. Cela explique donc pourquoi ce sont les tests auxquels on pense en premier mais aussi pourquoi ce sont les tests qui sont le plus développés à ce jour.

Source ISO – 25 010

Syllabus ISTQB fondation 2018 Lien anglais car non disponible en français à la date d’écriture

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2 réponses sur « Types de tests (ISO 25 010): les tests fonctionnels (1/8) »

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