La taverne du testeur

Certification ISTQB test manager: elle vaut le coup en Agile ?

La mise à jour des certifications ISTQB

Chez QESTIT j’ai l’opportunité d’animer des sessions de formations aux diverses certifications ISTQB.

Dans ce cadre j’ai été amené à animer des formations:

  • ISTQB fondation (2 à ce jour)
  • ISTQB avancé test manager

Et vais prochainement animer une formation:

  • ISTQB avancée testeur technique Agile

Cette activité me permet de « réviser » des certifications que j’ai obtenues il y a déjà un certain nombre d’années et d’avoir un nouveau regard sur des certifications que j’ai beaucoup appréciées… il y a plus de 5 ans!

Par rapport à la fondation, j’ai passé la version 2011, j’ai formé sur la 2018 et travaille maintenant sur la 2023. Cette certification est régulièrement mise à jour afin de s’adapter à la réalité du marché.

Cette mise à jour n’a pas (encore) été faite avec la certification Test Manager dont la version actuelle date de 2012… une époque où l’Agile était encore très peu démocratisé.

Une question se pose alors. Cela vaut-il le coup de passer la certification Test Manager si on travaille en Agile ?

Pour répondre à cela il faut bien identifier les écarts avec le contexte actuel mais aussi les apports que la certification continue à fournir.

Les écarts entre la réalité et le contexte actuel de la certification ISTQB test manager

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la certification ISTQB avancée test manager est datée!

On y parle beaucoup de cycle de développements traditionnels et, même si l’Agile est abordé, on ressent que le syllabus est vraiment orienté sur des méthodologies séquentielles et que les notions Agiles ne sont pas encore bien maîtrisées.

Au delà de cette teinte « cycle en V » l’Agile, ses impacts et ses contraintes sont quasiment absentes… ce qui fait que certains aspects autrefois négligeables sont devenus prépondérants.

De même la norme ISO 9126 est encore très citée, la 25010 inexistante car c’est la ISO 25 000 qui est mentionnée.

Enfin, certaines pratiques (Delphi à large Bande) ou processus d’amélioration (CTP, STEP) ont quasiment disparu alors qu’ils restent des notions à connaitre et à décrire.

Les apports actuels de la certification

La certification reste cependant très intéressante sur de nombreux aspects comme le processus de test, la gestion des risques ou encore la valeur du test afin de savoir comment mettre en valeur les apports du test.

De même les parties sur les techniques de test et la gestion des anomalies, bien qu’incomplètes (pas de BDD ou d’ATDD), restent très intéressantes même s’il s’avère essentiel d’être capable de les adapter à son contexte.

Enfin, la partie sur la constitution d’une équipe, même si une part ne s’adapte pas à l’Agile reste très pertinente sur la gestion des compétences et ce tout particulièrement dans un contexte d’équipe Agile et de communauté distribuée.

A noter: je considérais à l’époque que la partie sur les outils étaient peu développée, ce constat reste d’actualité.

Conclusion

La certification reste une belle certification où on apprend beaucoup de choses. Elle porte cependant le poids de ces années ce qui fait que, même si le rôle de test manager existe encore en Agile à l’échelle, je pense qu’à l’heure actuelle il est plus intéressant de passer une autre certification ISTQB avancée comme la testeur technique Agile et d’attendre une mise à jour (sûrement prochaine) de cette certification Test manager.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

3 réponses

    1. Mes dernières infos sont celles d’Olivier Denoo confirmant une sortie d’une nouvelle version pour 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

Résultats sondage: Vos débuts dans le test !

Cet article est basé sur les résultats de ce sondage : https://goo.gl/forms/tnCzbk2q55XAC7am2. 68 personnes ont répondues à ce sondage le jour où j’écris ces lignes. Je les remercie fortement ! Si ces résultats connaissent une modification significative je referai un article qui montrera cette évolution. Profil des personnes ayant répondues au sondage :

Lire la suite »
Données

Outil de test: anonymisez vos données avec DOT anonymizer

DOT anonymizer est un outil d’anonymisation de données développé par la société ARCAD Software. Ce n’est pas proprement un outil de « test » mais un outil qui peut s’avérer essentiel… particulièrement dans un contexte RGPD. La proposition de cet outil est de récupérer l’ensemble ou une partie des données de production

Lire la suite »