La taverne du testeur

Certification ISTQB test manager: elle vaut le coup en Agile ?

La mise à jour des certifications ISTQB

Chez QESTIT j’ai l’opportunité d’animer des sessions de formations aux diverses certifications ISTQB.

Dans ce cadre j’ai été amené à animer des formations:

  • ISTQB fondation (2 à ce jour)
  • ISTQB avancé test manager

Et vais prochainement animer une formation:

  • ISTQB avancée testeur technique Agile

Cette activité me permet de « réviser » des certifications que j’ai obtenues il y a déjà un certain nombre d’années et d’avoir un nouveau regard sur des certifications que j’ai beaucoup appréciées… il y a plus de 5 ans!

Par rapport à la fondation, j’ai passé la version 2011, j’ai formé sur la 2018 et travaille maintenant sur la 2023. Cette certification est régulièrement mise à jour afin de s’adapter à la réalité du marché.

Cette mise à jour n’a pas (encore) été faite avec la certification Test Manager dont la version actuelle date de 2012… une époque où l’Agile était encore très peu démocratisé.

Une question se pose alors. Cela vaut-il le coup de passer la certification Test Manager si on travaille en Agile ?

Pour répondre à cela il faut bien identifier les écarts avec le contexte actuel mais aussi les apports que la certification continue à fournir.

Les écarts entre la réalité et le contexte actuel de la certification ISTQB test manager

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la certification ISTQB avancée test manager est datée!

On y parle beaucoup de cycle de développements traditionnels et, même si l’Agile est abordé, on ressent que le syllabus est vraiment orienté sur des méthodologies séquentielles et que les notions Agiles ne sont pas encore bien maîtrisées.

Au delà de cette teinte « cycle en V » l’Agile, ses impacts et ses contraintes sont quasiment absentes… ce qui fait que certains aspects autrefois négligeables sont devenus prépondérants.

De même la norme ISO 9126 est encore très citée, la 25010 inexistante car c’est la ISO 25 000 qui est mentionnée.

Enfin, certaines pratiques (Delphi à large Bande) ou processus d’amélioration (CTP, STEP) ont quasiment disparu alors qu’ils restent des notions à connaitre et à décrire.

Les apports actuels de la certification

La certification reste cependant très intéressante sur de nombreux aspects comme le processus de test, la gestion des risques ou encore la valeur du test afin de savoir comment mettre en valeur les apports du test.

De même les parties sur les techniques de test et la gestion des anomalies, bien qu’incomplètes (pas de BDD ou d’ATDD), restent très intéressantes même s’il s’avère essentiel d’être capable de les adapter à son contexte.

Enfin, la partie sur la constitution d’une équipe, même si une part ne s’adapte pas à l’Agile reste très pertinente sur la gestion des compétences et ce tout particulièrement dans un contexte d’équipe Agile et de communauté distribuée.

A noter: je considérais à l’époque que la partie sur les outils étaient peu développée, ce constat reste d’actualité.

Conclusion

La certification reste une belle certification où on apprend beaucoup de choses. Elle porte cependant le poids de ces années ce qui fait que, même si le rôle de test manager existe encore en Agile à l’échelle, je pense qu’à l’heure actuelle il est plus intéressant de passer une autre certification ISTQB avancée comme la testeur technique Agile et d’attendre une mise à jour (sûrement prochaine) de cette certification Test manager.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

6 Responses

    1. Mes dernières infos sont celles d’Olivier Denoo confirmant une sortie d’une nouvelle version pour 2024

  1. Article très intéressant comme d’habitude.

    Effectivement une mise à jour s’impose.

    Pour avoir travaillé avec pas mal d’organismes de formation, certains font l’effort de proposer les certifications les plus récentes aux consultants afin qu’ils aient les pratiques les plus récentes. C’est le cas de Aldemia Campus Touch avec qui j’ai agréablement aimé collaboré.

  2. Bonjour Marc,
    Est ce que l’on peut passer la certification ISTQB avancée testeur technique Agile sans passer par la fondation ? J’ai la certification ISTQB Fondation et je suis testeur depuis presque 4 ans maintenant.
    Merci
    Jérémy

    1. Bonjour Jérémy,
      pour passer la certification testeur technique Agile il faut: la certification ISTQB fondation 4.0 ou une certification fondation antérieure avec l’extension Agile.
      Si votre certification fondation a moins d’un an il y a une chance que vous puissiez passer directement l’Agile avancée (testeur technique Agile), dans le cas contraire il faut l’extention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agilité

Que devons nous tester avec la régression ?

La régression est un sujet majeur du test en Agile. Son importance est prépondérante car en Agile on construit son produit de manière itérative et il est essentiel de s’assurer que l’ajout d’une fonctionnalité n’a pas impacté négativement l’existant. Pour évaluer cet impact nous avons un outil: la régression. Cette

Lire la suite »
conférence

[PTC] Les défis de la qualité durable

J’ai eu le plaisir le 9 octobre dernier d’animer avec Stanislas Bobiec une conférence sur la Qualité durable lors de la 5ème édition de la ParisTestConf (PTC). Cette conférence a été enregistrée et est disponible en diffusion sur la chaîne de la PTC: Ci-dessous le support de présentation enrichi de

Lire la suite »