TMMI (Définition + analyse niveau 1 et 2)

Le référentiel TMMI (Test Maturity Model Integration) est l’équivalent du CMMI (capability maturity model integration) pour les tests. Comme son nom l’indique, il est centré sur les activités de test. Comme son modèle, le TMMI fonctionne avec différents paliers de maturité.

Son utilité est donc de savoir à quel niveau de maturité notre entreprise/projet est, mais aussi de savoir quels sont les points à travailler en priorité.

Exemple : Dans l’hypothèse où je remplis tous les critères du niveau 3 mais qu’il y a 1 critère du niveau 2 qui n’est pas atteint, mon niveau de maturité TMMI est le niveau 1. Je sais alors ce que je dois améliorer en priorité pour atteindre le niveau 2 et donc assurer une nette amélioration de mes processus de test. De plus, travailler sur ce point faible est (en théorie) le travail qui aura le plus fort retour sur investissement sur la qualité de mes tests.

Pour accéder à un palier il faut répondre à un ensemble de critères qui doivent tous être atteints.

Les niveaux TMMI sont décrits dans l’image ce dessous :

Trableau Tmmi

Le niveau 1 ne veut rien dire en lui-même à part que l’ensemble des critères du niveau 2 ne sont pas atteints.

Il peut aussi bien vouloir dire qu’une entreprise qui ne fait pas de test du tout ou qu’elle répond à tous les critères à l’exception de l’utilisation et de l’écriture de plans de test (ce qui arrive assez régulièrement d’après mon expérience).

En conclusion, le niveau 1 peut être défini par : au moins une des bonnes pratiques de base du test n’est pas suivie. Ce niveau cache donc une assez grande diversité de maturité.

Le niveau 2 quant à lui assure l’utilisation des bonnes pratiques de base du test.

C’est-à-dire :

·        Avoir une politique et une stratégie de test. La politique de test est un document décrivant les principes, approches et objectifs majeurs de l’organisation des tests. La stratégie de test est plus spécifique à un programme ou projet particulier. Cela permet d’introduire des critères afin de mesurer la performance des tests. La mise en place de ces politique et stratégies permet de définir un cap, de savoir où on veut aller avec les tests, de connaitre les objectifs de ces derniers.

·        Planifier ses tests. Le but de cette planification est de définir une approche des tests en fonction de l’évaluation des risques, de la stratégie et des plans de test. Cela inclue donc une priorisation des tests, l’automatisation ou non de certains tests…

·        Surveiller et contrôler le test. C’est-à-dire être capable de connaitre l’avancement des tests et de la qualité de l’application. Cela permet de s’adapter en cas d’écart au plan initial.

·        Concevoir et exécuter les tests. Un logiciel ne se teste pas uniquement avec des tests exploratoires. Il est nécessaire de préparer ses tests en amont afin de pouvoir concentrer ses efforts de tests suivant la stratégie de test établie.

·        Avoir un environnement de test. On ne test pas en production ! Le test doit avoir un environnement dédié où les données sont gérées et connues, où il est possible de faire certaines actions compliquées à faire en production (ex : les tests de paiements).

Pour résumer, le niveau 2 de maturité TMMI a pour but de montrer que l’activité de test est bien une activité à part, réfléchie et organisée. Le test doit être indépendant. Le test doit être exercé par des personnes dédiées. Le test est tout simplement un métier.

Je parlerai des autres niveaux dans un(des) futur(s) article(s).

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Glossaire istqb

TMMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

L’expérience utilisateur… Une limite importante des tests systèmes !

La problématique : Le but des tests systèmes (voir Niveaux de test) est de vérifier que l’application correspond bien à ses spécifications (ou fonctionnalités à travers les US). Les tests sont alors écrits en fonctions de ces spécifications (ou US) et des scénarios qui leurs sont reliés. Cela implique donc une

Lire la suite »
Automatisation

Automatiser ou ne pas automatiser? Telle est la question.

Cet article est fortement inspiré de celui-ci, que j’ai lu grâce au groupe Ministry Of Testing un groupe que je recommande fortement à tous les testeurs qui ne sont pas allergiques à la langue de Shakespeare. Pour ces mêmes personnes voici ma version (librement interprétée, ce n’est pas une traduction)

Lire la suite »
culture générale

Croyances vs réalités

L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté! J’aime beaucoup ce proverbe car ce que l’on n’a pas est souvent idéalisé et engendre de nombreuses croyances erronées. Le but de cet article est de démonter certaines de ces croyances. ·        Un unique testeur peut être en charge de tous les tests

Lire la suite »