La taverne du testeur

Enquête CFTL: l’activité la plus chronophage

Les résultats de l’enquête 2023 de CFTL sont disponibles.

Cette enquête permet de faire un état des lieux régulier du test depuis plus de 10 ans. Cela permet de ce faire une idée des évolutions du test en plus de savoir, à un instant t, quelles sont les problématiques, les difficultés rencontrées, les outils utilisés…

J’ai eu l’honneur d’avoir accès aux résultats de cette enquête dans leur intégralité (les réponses étant totalement anonymisées) ce qui m’a permis de faire une analyse des questions les plus complexes à analyser: les question ouvertes.

Dans cette série d’article je vais vous proposer une analyse de différentes questions ouvertes de cette enquête et vous partager mon fichier d’analyse.

Quelles activités de test vous prennent le plus de temps (question ouverte) ?

Cette question est particulièrement importante. Le travail d’un testeur est varié et ses activités nombreuses. Certaines ont plus ou moins de valeur ajoutées… On essaye généralement d’automatiser les activités à faible valeur ajoutée et chronophage.

278 personnes ont répondu à cette question. Mon analyse a mené à 47 activités différentes dont uniquement 3 dépassant les 9% des réponses (26+): l’écriture des tests, la conception et l’analyse des tests et l’automatisation des tests.

Comme pour les autres questions j’ai décidé de continuer mon analyse et de retrier ces activités par thème. Ce qui m’a conduit à identifier 14 thèmes (ce qui reste beaucoup):

  • Bugs: la gestion des anomalies
  • Planification – suivi – contrôle: les activités de « gestion »
  • Pré-campagne: la préparation de la campagne
  • Exécution: l’exécution de la campagne
  • Tests spécifiques: généralement des tests non fonctionnels
  • Régression: la gestion des campagnes de régression et leur exécution
  • Maintenance: la maintenance des tests (cela aurait pu aussi être intégré au thème précédent)
  • Données et environnement: la gestion des données et environnements de test
  • Revues: le test statique
  • Spécifications: la compréhension et la validation des spécifications et/ou des US
  • Communication: les interractions avec les autres acteurs
  • Outil: la gestion des outils ou leur utilisation (notamment avec des problèmes de performances)
  • Automatisation: l’écriture, l’exécution, l’analyse et la maintenance des scripts de test automatisés
  • Environnement de travail: le contexte du projet ou le contexte de développement du produit

On voit après cette analyse que les campagnes de test, que cela soit l’exécution ou leur préparation est de loin le plus chronophage avec environ 25% pour la préparation et 20% pour l’exécution.

L’automatisation et les problématiques des environnements et données viennent ensuite, suivi de près par la gestion des bugs, la régression et la maintenance.

On a donc 5 thèmes réellement problématiques.

L’ensemble des 9 autres thèmes est quasiment négligeable ce qui est particulièrement visible sur ce schéma:

Vous pourrez noter que les activités les plus chronophages sont celles que l’on essaye d’automatiser autant que possible mais que cette automatisation devient elle même chronophage et créatrice de problématiques demandant du temps (la gestion des environnements et données est plus importante lorsque l’on automatise ses tests).

Pour ceux qui sont intéressés voici la base de mon travail. Cela vous permettra de voir les 47 éléments et faire vos propres analyses:

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

3 réponses

  1. Bonjour Marc,

    ou pourrais-je trouver les résultats de cette enquête ?

    J’ai chercher sur le site du CFTL mais je ne trouves que l’enquête de 2022

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