Enquête CFTL: les principales difficultés rencontrées par les testeurs

Les résultats de l’enquête 2023 de CFTL sont disponibles.

Cette enquête permet de faire un état des lieux régulier du test depuis plus de 10 ans. Cela permet de ce faire une idée des évolutions du test en plus de savoir, à un instant t, quelles sont les problématiques, les difficultés rencontrées, les outils utilisés…

J’ai eu l’honneur d’avoir accès aux résultats de cette enquête dans leur intégralité (les réponses étant totalement anonymisées) ce qui m’a permis de faire une analyse des questions les plus complexes à analyser: les question ouvertes.

Dans cette série d’article je vais vous proposer une analyse de différentes questions ouvertes de cette enquête et vous partager mon fichier d’analyse.

Quels sont les principales difficultés rencontrées dans votre processus de test ?

Cette question est particulièrement intéressante. Elle permet d’identifier des problématiques dans le quotidien des testeurs/QA.

264 personnes ont répondu à cette question, proposant certaines fois plusieurs éléments. Au final, une analyse m’a permis d’identifier 44 éléments différents remontés par ces 264 personnes. Parmi ces éléments il y a la qualité des entrants (US, specs…) et le manque de temps qui reviennent dans plus de 10% des cas.

44 problèmes différents, ça reste assez complexe à analyser… D’autant plus que seulement 8 de ces problèmes ont été mentionnés par 14 personnes ou plus (14 personnes représentant 5 % de tous les participants à l’enquête). Ces 8 problèmes les plus cités concernent la qualité des matériaux utilisés, la documentation, la communication et la collaboration avec les collègues, le processus de test lui-même, la réalisation de tests trop tardifs, la complexité des tâches, le manque de temps, et les environnements dans lesquels les tests sont effectués.

J’ai donc continuer mon travail afin d’identifier 10 thèmes problématiques:

  • L’automatisation
  • La base de travail
  • La communication
  • La culture test
  • L’environnement de travail
  • Le processus de développement
  • Le processus de test
  • Le produit
  • Le temps/ les moyens
  • Le testware

Cette analyse m’a permis de ressortir 4 thèmes majeurs qui posent des problèmes aux répondants.

Ces derniers sont:

  • la base de travail: on ne sait pas quoi ou comment tester exactement car on manque d’information ou l’on n’a pas les bonnes informations
  • Le processus de test: avec du test trop lent, mal compris, trop tardifs
  • Le manque de temps et de moyens
  • Le testware: c’est à dire l’environnement, les données, les outils ou la qualité des tests

Cette analyse permet d’avoir une meilleure compréhension des problématiques et explique pourquoi des articles sur le BDD (qui travail sur les bases de test), les articles revenants sur la base des tests (écriture de test, niveaux de test, processus de tests…) ont beaucoup de succès. La problématique de temps et de moyens est elle malheureusement toujours présente, il est important de bien vendre l’intérêt du test!

Pour ceux qui sont intéressés voici la base de mon travail. Cela vous permettra de voir les 44 éléments et faire vos propres analyses:

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Automatisation

Les dérives de l’automatisation

Introduction Nous l’avons vu dans un chapitre précédent, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir automatiser. Il est d’ailleurs primordial de toujours garder à l’esprit les raisons pour lesquelles on souhaite automatiser sous peine de dérives qui mènent l’automatisation à aller à l’encontre de son objectif initial.

Lire la suite »
certifications

Quels changements avec la nouvelle version de la certification test manager ?

En fin d’année dernière j’écrivais un article sur la certification ISTQB avancée test manager. J’y parlais de de sa qualité mais aussi de son principal défaut: elle n’abordait pas suffisamment le contexte Agile et qu’il était intéressant d’attendre une nouvelle version actualisée. C’est chose faite! Il est maintenant temps de

Lire la suite »
équipe

Ice Breaker: le chasseur de bug

Cet article fait suite à une expérience récente que j’ai eue dans une équipe agile . En fait, tout est parti d’une discussion sur un logo et cela a terminé avec cette question: Quelle est la première image qui te vient quand je te dis « Chasseur de bug » ? Et

Lire la suite »