La taverne du testeur

De 3 semaines à 3 heures de non-régression chez AB Cube

Fondée en 2006 en France, AB Cube est une entreprise pionnière du SaaS en fournissant au secteur international de la santé SafetyEasy® Suite, une solution logicielle de vigilance pour la gestion des événements indésirables.

AB Cube répond aux exigences de vigilance de toutes tailles, depuis les centres de recherche jusqu’aux leaders pharmaceutiques de premier plan et aux entreprises de biotechnologie émergentes. AB Cube propose des solutions de multivigilance adaptées aux acteurs de santé impliqués dans la gestion de la sécurité des patients.

Pour relever les défis des réglementations internationales de sécurité, y compris le reporting des produits combinés, SafetyEasy® Suite propose une large gamme de solutions dédiées telles que la pharmacovigilance, la sécurité des dispositifs médicaux, la biovigilance, la nutrivigilance et la cosmétovigilance.

Avec plus de 400 bases de données installées dans le monde et plus de 3 000 utilisateurs uniques, nos clients comprennent un large éventail d’organisations allant du monde universitaire aux CRO en passant par les sociétés pharmaceutiques, de la France aux États-Unis en passant par l’Inde. AB Cube a conçu une application orientée client pour s’adapter aux évolutions réglementaires ou aux besoins des clients.

AB CUBE se différencie en proposant à ses clients une solution pré-validée pour leur permettre de réduire leur effort de validation. La documentation de validation est mise à jour lors du déploiement de chaque release.

Chiffres clés

  • 3 mois de projet
  • 3 semaines à 3 heures de validation
  • 0 à 210 tests automatisés

Le besoin de sortir d’une exécution manuelle des tests de non-régression

Le département de validation, sous la responsabilité de Madame Atika MAHFOUDI , est chargé de réaliser les activités de Vérification et Validation de chaque nouvelle release déployée et ce à raison de deux à trois releases par an.

Ces activités de validation sont composées, d’une part, de tests conçus pour les changements apportés avec la sortie et, d’autre part, de tests de non-régression portant sur l’ensemble de l’application : fonctionnalités nouvelles ou existantes.

Dans un environnement aussi hautement réglementé, ces activités de validation doivent être robustes et basées sur une documentation consolidée. Cela apporte une charge considérable à chaque sortie, d’autant plus qu’il y en a 2 à 3 par an.

L’approche manuelle initiale a eu un impact direct sur le processus de publication de nouvelles améliorations auprès des clients :

  • Le cycle d’exécution des tests de non-régression a nécessité 2 à 3 semaines.
  • Le processus prenait beaucoup de temps, exigeait beaucoup de ressources et était sujet à d’éventuelles erreurs.

De plus, AB CUBE souhaitait suivre les recommandations de GAMP ®5-Edition 2 en introduisant des tests automatisés pour améliorer son processus de validation en tant qu’éditeur de logiciels.

Tous ces facteurs ont été déterminants dans la décision d’AB CUBE d’investir dans une approche automatisée des tests de non-régression.

Le cadrage du besoin et sélection de la solution

L’équipe en place, dirigée par Atika MAHFOUDI, était essentiellement composée de testeurs manuels possédant des compétences fonctionnelles. Ils n’étaient donc pas familiers avec les aspects techniques de l’automatisation des tests.

AB CUBE a donc recherché sur le marché des solutions qui permettraient :

  • Activer l’automatisation des tests par profils fonctionnels
  • Assurer le support du processus d’automatisation
  • Activer la réplicabilité et l’extension du modèle à d’autres applications ou d’autres environnements.

Cerberus Testing faisait partie des solutions présélectionnées lors de la sélection initiale grâce à son interface web facilitant la collaboration et l’automatisation, sa prise en charge de différents types de tests (web, mobile, API, etc.) et son focus sur les tests fonctionnels et d’intégration.

La démarche d’automatisation de non-régression des campagnes de NRT

L’équipe a démarré le processus d’automatisation des tests mi-juillet, au milieu de l’été, en se concentrant sur une application avec un cycle d’exécution de tests de non-régression de 2 à 3 semaines, et une dizaine de scripts de tests complets.

Les premiers pas avec la solution ont été rapides, avec l’utilisation d’une instance SaaS dédiée et une formation initiale adaptée au public et à ses premiers cas d’usage, et

suivi de contrôles réguliers au cours des premières semaines.

Cet accompagnement initial a facilité la transition des testeurs manuels vers l’automatisation en développant leurs nouvelles compétences sur des cas réels et dans un environnement réel de développement logiciel.

Figure 1: Les premières itérations ont permis d’améliorer la robustesse

Cette phase d’adoption a permis d’atteindre un premier niveau de maturité, avec une campagne stable de 140 tests automatisés exécutés chaque jour, sur lesquels l’équipe a pu se fier pour détecter d’éventuelles non-régressions.

L’équipe a ensuite rapidement étendu la campagne de tests grâce aux atouts de Cerberus Testing tels que son approche modulaire des blocs de test, le découplage des données en propriétés et une bonne organisation par cas d’usage via des tags.

L’atteinte de l’étape suivante a porté la campagne à plus de 210 tests, également exécutés quotidiennement, grâce à un investissement judicieux dans la conception des tests et à l’utilisation des mécanismes d’alerte natifs de Cerberus Testing.

Une application sous contrôle et une fluidité de livraison

AB CUBE a obtenu des résultats concrets en moins de 3 mois avec une démarche ayant démarré mi-juillet en pleine période de congés pour se terminer à fin septembre avec des gains significatifs dans son processus de livraison.

Les cycles de livraison de la solution autrefois lent et pénible ont aujourd’hui fait place à un processus de non-régression fluide exécuté en moins de 3 heures, qu’il est possible de réaliser à la demande à la livraison de correctif.

Figure 2: Les 2 paliers d’automatisation avec 1) stabilité et 2) croissance

Les apports sont également concrets au niveau de l’équipe de validation qui:

  • Peut maintenant se focaliser sur des tâches ayant plus de valeur ajoutée que des tests manuels répétitifs
  • A pu développer des compétences pérennes d’automatisation.

L’entreprise est également plus efficiente via l’automatisation et envisagerait d’étendre les bénéfices de son investissement en répliquant ces tests automatiques :

  • Sur l’environnement Test (hébergeant des instances Test des clients de l’application cible). L’objectif à terme pour AB CUBE est de proposer à ses clients un service d’exécution des tests automatiques sur leur propre instance.
  • Sur d’autres applications tout en augmentant la satisfaction de ses clients.

Au-delà d’un outil, une collaboration à valeur ajoutée

Entre plusieurs options, AB CUBE a premièrement considéré Cerberus Testing pour son modèle ouvert avec une offre abordable et l’extensibilité à d’autres cas d’usages que le web pour les tests mobile, APIs, streaming, data, ou encore client lourd.

L’équipe, initialement frileuse à démarrer l’automatisation, a rapidement adopté Cerberus Testing via des séances de formation ciblées sur leur besoin et facilitées par l’interface web et les aides visuelles à la gestion des tests.

C’est ensuite le support et la réactivité de l’équipe Cerberus Testing qui ont fait la différence, partageant méthodologie et processus, et permettant de rapidement déployer les cas d’usages en et ont motivé AB CUBE à formaliser une collaboration.

“La réactivité des équipes de Cerberus Testing pour le support, les questions et des fonctionnalités supplémentaires a fait toute la différence, je donne un 10/10.”

Atika MAHFOUDI, Head of Quality & Validation chez AB CUBE

La plateforme Cerberus Testing a également permis une intégration fluide dans l’écosystème de travail de AB CUBE via les connecteurs standards de CI/CD, les alertes par canaux de chat ou email, et une interface web partageable.

AB CUBE a également, avec l’aide de Cerberus, mis en place une fonctionnalité spécifique de génération de rapports d’exécution d’une campagne de tests automatiques.

Plus qu’un outil, AB CUBE dispose aujourd’hui d’une méthodologie réplicable pour accélérer les cycles de livraison logicielle et une meilleure allocation du temps des équipes par l’automatisation avec peu d’efforts de maintenance.

Avec des objectifs clairs, une approche itérative, et un investissement structuré dans sa démarche d’automatisation, AB CUBE nous montre qu’il est possible de faire de l’automatisation de tests un véritable allié pour toute l’équipe et les clients.

Démarrez également votre non-régression avec Cerberus Testing.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Github https://github.com/cerberustesting/cerberus-source/

LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cerberus-testing

Twitter @CerberusTesting https://twitter.com/CerberusTesting

Site Web https://cerberus-testing.com

À propos de Cerberus Testing

Cerberus Testing est la plateforme d’automatisation de tests open source disponible en low-code pour une collaboration transversale entre les équipes business, développement et QA. Focalisé sur l’automatisation des tests de non-régression fonctionnels et d’intégration, la solution permet de rapidement déployer des tests web, mobile, API, clients lourds et bases de données qui feront la différence pour vos équipes et vos clients.

À propos de l’auteur: Antoine Craske

Fondateur de la QE Unit, la communauté de Quality Engineering. Co-fondateur de Cerberus Testing. Passionné par l’architecture, la transformation et les technologies. Convaincu que la qualité logicielle permet d’accélérer et qu’elle doit s’adresser en transverse, et que l’open source nous permettent de trouver des solutions plus efficaces à des problèmes communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

processus

Une nouvelle vision pour livrer plus rapidement en prod – Ismail JAMIL

Les pratiques de tests doivent évoluer en fonction du contexte du projet, du produit, des contraintes de temps. Les standards du test préconisent : Adaptons notre stratégie en fonction du contexte en prenons en compte, l’aspect coût, qualité La principale occupation de tous les clients reste re répondre à cette question :

Lire la suite »
Qualité

Introduction à la qualité durable

J’ai eu le plaisir en juillet à l’Azur Summer tech et le 11 octobre dernier de vous parler d’un nouveau sujet, celui de la « Qualité durable ». Ce sujet récent très vaste c’est pourquoi: Contributeurs Poste Activités Marc HAGE CHAHINE Spécialiste test – conférencier – blogueur Conférences et articles sur le

Lire la suite »