La taverne du testeur

Ce que nous apprend la mythologie sur les tests: Sisyphe

L’histoire de Sisyphe

Sisyphe est un personnage bien connu de la mythologie grecque. Sysiphe était un éleveur qui possédait un troupeau. Il se faisait régulièrement voler ses bêtes par Autolycos (fils d’Hermès) qui transformait l’apparence des bêtes volées grâce au pouvoir conféré par son père. Sysiphe, pour réussir à faire accuser Autolycos grave ses initiales sur les sabots de ses bêtes. Cette modification n’est pas transformée et cela permet à Sisyphe de faire accuser Autolycos.

Suite à cela Sisyphe construisit une citadelle du haut de laquelle il aperçut Zeus en compagnie d’Egine qu’il venait d’enlever. A la condition d’obtenir une source perpétuelle pour sa citadelle, Sisyphe accepta de divulguer cette information.

Zeus demanda alors à Hadès de lui infliger un châtiment exemplaire. Ce châtiment s’avéra être particulièrement cruel. En effet, Sisyphe se vit contraint de pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une colline. et de le jeter de l’autre côté… Puis de recommencer éternellement.

Quel lien avec le test ?

Sisyphe est amené à répéter éternellement une tâche compliquée. Aussitôt que cette tâche est finie il faut alors la recommencer. Bien évidemment, cette tâche ne peut être simplifiée et est obligatoire.

On peut ici facilement faire le parallèle avec le test et plus particulièrement les campagnes de test. En effet, tester un logiciel ou une de ses fonctionnalités n’est pas simple. C’est d’ailleurs pourquoi le métier de testeur logiciel existe! Pour bien tester il faut des spécialistes. Néanmoins, une campagne de test ou une phase de test ne suffit pas! En effet, à chaque nouvelle fonctionnalité il faut s’assurer que ce que l’on a fait fonctionne correctement (validation) mais aussi que ce qui a été fait avant fonctionne toujours (régression). De même, ces vérifications doivent/devraient être faites à chaque fois qu’il y a une modification de l’environnement car une modification de cet environnement peut engendre une régression critique sur notre logiciel. On se retrouve donc à devoir tester des application qui ne sont plus en développement mais seulement en maintenance (on parle ici de TMA).

Au final, tout comme Sisyphe qui se retrouve à devoir remonter son rocher dès qu’il a atteint le sommet de la colline, chaque fin de campagne de test se retrouve à annoncer le début d’une prochaine campagne.

Que retenir de ce mythe ?

On peut retenir 2 informations importantes de ce mythe:

La première est que le test c’est compliqué. Il faut savoir quoi tester, comment le tester efficacement. Le contexte et le but de chaque campagne évolue il faut en permanence savoir s’y adapter.

La seconde est que l’on ne s’arrête jamais de tester! Le test d’un logiciel commence dès que l’idée de celui-ci se met à germer (l’idée est-elle pertinente ? A-t-elle un public ? Qu’apporte-t-elle ?…). Il se poursuit tout au long de son développement avec une multiplication des campagnes. Néanmoins, les tests ne s’arrêtent pas avec une mise en service ou la fin des développements. Même après cela les tests perdurent. La forme est différente mais les tests restent nécessaires tout au long de la vie d’une application. La vie d’un logiciel prend fin lorsque celui-ci n’est plus maintenu ou plus utilisé (ce qui peut être des années après la fin des développements). On peut d’ailleurs pensé à une image de la présentation de la JFTL 2020 « Les secrets d’une bonne recette »:

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

Dépoussiérer la politique de test

On entend rarement parler de la politique de test. En général, je dirais même plus que ce terme est peu utilisé et peu connu des testeurs… Au point de ne pas vraiment savoir ce que c’est. Pour rappel, une politique de test c’est le document qui fait référence en terme

Lire la suite »
processus

Une nouvelle vision pour livrer plus rapidement en prod – Ismail JAMIL

Les pratiques de tests doivent évoluer en fonction du contexte du projet, du produit, des contraintes de temps. Les standards du test préconisent : Adaptons notre stratégie en fonction du contexte en prenons en compte, l’aspect coût, qualité La principale occupation de tous les clients reste re répondre à cette question :

Lire la suite »
Agilité

Agilité & Tests de charge incrémental

Avec l’avènement des méthodes agiles, l’organisation pour continuer à assurer la qualité technique doit évoluer (sujet évoqué dans un article précédent : lien ). L’application de la méthodologie de test de charge évolue aussi.   Le fait de tester régulièrement un SI permet une forme d’historisation des résultats. Les objectifs d’évolution

Lire la suite »