Retour d’expérience Xray

JIRA est un outil très apprécié par les équipes agiles et particulièrement des développeurs. Dans une optique de rapprochement des tests et des Dev (et donc de l’équipe agile) il peut être intéressant d’utiliser les mêmes outils.

Pour répondre à cette demande i existe 2 plugins JIRA dont le but est de gérer les tests. Ces Plugins sont Zéphyr et Xray.

La taverne vous propose dans cet article le retour d’expérience de Frédéric Farès sur cet outil qui souhaite remplacer les ALM.

Ce Rex a été fait lors de la STLS 2018.

Bon visionnage

Publié par

5 réponses sur « Retour d’expérience Xray »

  1. Utilisant depuis plus de 2 ans XRAY, je vous livre rapidement ce que je peux tirer de mon expérience agile (domaine web & mobile).
    Autant ALM (ou similaire) est un outil de référence pour du test cycle en V, autant son utilisation semble lourde et peu adaptée pour du test en agilité (pas testé ALM Octane).
    Travaillant pour des entreprises utilisant JIRA, il m’a été donné d’utiliser Zéphyr (cloud) et XRAY (cloud et On Prem) pour la gestion des tests. Ces plug-in permettent de se connecter avec tout un tas d’outils liés à l’agilité et ça permet d’augmenter la qualité logicielle si c’est correctement mis en place.
    Zéphyr : Utile pour une mise en place simple du test dans un projet. Peu de gestion possible, un seul type de demande (test), exécution à la volée, je n’ai pas eu le temps de tester le reporting (qui ne semblait pas fameux quand même)
    XRay : Utile pour une gestion de test plus poussée (plusieurs types de demande qui le permettent), adapté au test en agilité, encore des progrès à faire pour la gestion des tests de non-régression d’après moi mais c’est gérable (utilisez les étiquettes !) et ça progresse bien, le support étant bien réactif.
    Je n’ai pas testé les TestLink, Squash TM et autres depuis un bon moment donc je ne peux pas comparer avec ces outils.
    No More ALM (et c’est trop bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce retour.
      Je ne suis toujours pas convaincu par JIRA pour une politique de test poussée. Néanmoins il semble que les outils proposés soient suffisant selon les contextes et dans ce cas ce semble être une solution viable.

      J'aime

  2. Certes, JIRA (enfin, XRAY) est loin d’être l’outil parfait, j’en conviens allègrement.
    Mais ce qui me plait tant à l’utiliser au quotidien, c’est le fait qu’enfin les tests sont partagés avec le reste de l’équipe : tout le monde travaille avec le même outil et ça, je trouve, ça contribue grandement à la démocratisation/expansion/propagande (rayer la mention inutile) du TEST !
    On dira ce qu’on veut, avoir un outil de gestion de test à part, ça entretient insidieusement le sentiment que le Test n’est pas totalement intégré dans l’équipe, qui plus est quand celui-ci est compliqué à prendre en main.
    Je ne compte plus le nombre de collègues (chef de projet, dév, PO et autres) qui n’ont jamais mis le nez dans ALM/Squash/Testlink, etc. pour cette raison.
    Je suis curieux de la version Octane d’ALM par contre. J’avais assisté à une démo lors de son lancement mais je n’ai pas eu de retour d’utilisateur. Si y’en a, je suis preneur.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Retour rapide sur notre utilisation de Xray chez AXA France.
    Gros utilisateur de JIRA dans un contexte Agile @scale (gestion des EPIC, MMF, US,), nous avons cherché un outil de test intégré à JIRA. Choix fait fin 2016, pilote début 2017. Le choix s’est naturellement tourné vers Xray.
    Ce que nous apprécions : l’intégration complète avec JIRA (donc un seul outil pour tous, pour PO, BA, testeurs, …), la richesse fonctionnelle de l’outil, les fonctions de reporting (soit directement dans Xray ou via les tableaux de bord/gadgets JIRA), l’ouverture via les APIs, la réactivité et la transparence de l’éditeur et la qualité de la documentation. En points d’amélioration : l’ergonomie du fait que Xray est intégré à JIRA (mais l’éditeur Xpand a ajouté la gestion d’arborescence depuis la version 3.0. Cela améliore largement les choses et améliore la productivité des testeurs), qques manques fonctionnels (dont la gestion des tests paramétrés prévue pour la version 4.0 en 2019. Et un manque de visibilité sur la roadmap produit.
    Fin 2018, j’ai créé le Club Utilisateurs Xray France. A cette date, il regroupe 20 sociétés et une trentaine de membres. Il est accessible sous LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/13584107/ Si vous êtes utilisateur final Xray, ce sera un plaisir de vous accueillir

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s