Vite Automatisons…

L’automatisation… c’est un beau mot n’est-ce pas?

C’est la course à l’automatisation aujourd’hui, les profils et les annonces se déchaînent sur cette nouvelle tendance, les entreprises n’ont que ça en bouche… automatisons, automatisons…Mais attention..

Comme les mots tendances et à la mode dans le passé, tel que Agilité, Digital…il faut comprendre le sens, la définition et le processus à mettre en place.

La plupart des entreprises pensent qu’en automatisant leurs produits, ils gagnent en argent car peu de main d’oeuvre, en temps car c’est robotisé (logique) et en maintenance car c’est automatisé… mais faux!

Comme tous types d’innovation et de structure, il y a un processus a respecté.

L’automatisation n’est pas une lampe magique que l’on exécute … non, avant bien tout cela il y a du travail, une base, et surtout du test.

On n’automatise pas sans faire des tests fonctionnels, il faut préalablement valider le besoin et la qualité du produit.

Pourquoi?

Pouvez-vous regarder la TV sans allumer la TV ? Non .. logiquement, car la première étape est d’allumer la TV et donc faire l’action fonctionnel de toucher sur le bouton « allumer  » de la télécommande.

L’automatisation est dans le même principe.. on me dira mais avec les nouveautés on peut allumer la TV .. par la voix par exemple.

Ok, donc si j’ai une TV dans chaque pièce de la maison, je demande oralement « allume la TV » .. toutes les TV s’allument normalement.. voila l’automatisation ou plutôt la robotisation.

Un process est très important pour mettre en place l’automatisation de manière efficace.

Voici l’exemple d’une calèche et de son évolution:

Cette exemple reprend les bases de l’industries automobile, avant de mettre en place une usine qui duplique les model auto.. il a fallu des maquettes, puis un model type fonctionnel.. et dès lors que tous les tests étaient valides, la duplication était évident.

Mais si on prends la logique des entreprises, moindre coût, peu de main d’oeuvre, pas d’étude ni d’analyse du besoin, … bref, juste « automatise »

C’est un peu exagéré.. mais voila ce qu’on peut avoir comme rendu si on reste dans cette optique.

Maintenant, dans le monde de l’informatique et du test:

On constate qu’on perdra plus de temps à analyser le problème suite à l’automatisation directe. Donc au final, plus d’argent dépenser, plus de temps perdu et pour un résultat peu fiable en qualité et en maintenance.

L’automatisation est une technique très efficace dès lors que le produit a une bonne qualité et demande peu de maintenance fonctionnel.

Moralité, l’automatisation est une technique qui demande un réelle budget (outils, savoir, process), si elle est respecté, le rendu est excellent mais si l’intention est simplement à but écolo…alors là vous serez déçu 😦

Imene A-K

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s